Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Scanners répétés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RadioX
Spectateur
Spectateur




Scanners répétés Empty
MessageSujet: Scanners répétés   Scanners répétés EmptyMar 30 Nov 2021 - 13:24

Bonjour,
J'ai 22 ans et j'ai déjà subi pas mal d'examens ionisants :

- plusieurs radio panoramiques dentaires pendant mon adolescence
- un scanner abdomino pelvien injecté à 15 ans (je n'ai pas le PDL)
- un scanner thoracique non injecté que j'ai fait en septembre PDL à 250,3 mGy.cm
- un scanner cervico facial injecté que je viens de réaliser PDL à 220 mGy.cm
Et je vais devoir passer un TEP scan prochainement.

Je suis assez inquiet concernant la dose effective totale que cela va représenter pouvez vous m'éclaircir svp ?

Merci de votre aide !!Wink
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Scanners répétés Empty
MessageSujet: Re: Scanners répétés   Scanners répétés EmptyMar 30 Nov 2021 - 14:55

Bonjour,

En ce qui concerne les 2 scanners réalisés en septembre on arrive à une dose aux alentours de 4 mSv cumulés, tout en sachant que souvent les scanners sont bien plus irradiants (env 10 mSv par examen), je pense que tu vas chez un radiologue qui se soucie de la radioprotection de ses patients en optimisant les examens (c'est-à-dire qu'il paramètre son scanner pour que la dose reçue par le patient soit la plus faible possible).
A 15 ans le soucis d'optimisation est encore plus important car considéré comme examen pédiatrique.
En ce qui concerne le TEP pas d'inquiétude non plus et concernant le produit radioactif qui sera injecté (fluor 18) il faut savoir que la radioactivité est divisée par 2 toutes les 2 h et qu'elle diminuera encore plus vite si tu bois de l'eau pour l'éliminer via les urines.
Et aucun risque pour l'entourage.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
RadioX
Spectateur
Spectateur




Scanners répétés Empty
MessageSujet: Re: Scanners répétés   Scanners répétés EmptyMar 30 Nov 2021 - 17:45

Parfait merci beaucoup pour ta réponse ! Du coup le PET-scan ca représente quoi comme dose pour avoir un ordre de grandeur ? Scanners répétés 1f603
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Scanners répétés Empty
MessageSujet: Re: Scanners répétés   Scanners répétés EmptyMer 1 Déc 2021 - 21:20

Bonsoir, ça va dépendre de l activité de fluor18 injectée et de de quelle région sera scannée mais pour un ordre de grandeur tu devrais être aux alentours de 10mSv.
Pour avoir un élément de comparaison de manière naturelle en France on reçoit 4,5 mSv par en moyenne par an, si tu es dans une région où il y a du radon ça peut monter à 12 mSv donc pas de quoi t inquiéter.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
 
Scanners répétés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scanners corporels
» Peur panique scanners rapprochés
» Cumul de scanners
» scanners corporels
» aide pour devoir sur les scanners

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: