Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Peur panique scanners rapprochés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MarjoMld
Curieux
Curieux




Peur panique scanners rapprochés Empty
MessageSujet: Peur panique scanners rapprochés   Peur panique scanners rapprochés EmptyLun 12 Fév 2024 - 19:54

Bonjour,

Je me permet de vous écrire car suite à une intervention chirurgicale en octobre, j'ai depuis dû faire 6 scanners :

Au total :

- 3 scanners abdomino-pelviens
- 1 uroscanner
- 2 scanners cérébraux

Faisant une confiance aveugle aux médecins et chirurgiens qui me suivent, je n'ai pas réfléchi avant de faire ces examens. Aujourd'hui, ma généraliste m'a dit qu'il allait falloir se calmer sur les scanners et c'est a ce moment que j'ai fait des recherches.

Depuis, je suis totalement paniquée. Quel est le pourcentage de risque de développer un cancer avec des irradiations aussi rapprochées ? Cela est il inévitable ? A court ou à long terme ?
J'ai l'impression de m'être condamnée

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Peur panique scanners rapprochés Empty
MessageSujet: Re: Peur panique scanners rapprochés   Peur panique scanners rapprochés EmptyMer 14 Fév 2024 - 1:06

Bonjour,


D'après le rapport de l'IRSN de 2012 sur les scan,


Pour trois scanners abdomino-pelviens, l'exposition totale est estimée entre 30 et 54 mSv.
Un uroscanner peut exposer à environ 15 mSv.
Deux scanners cérébraux représentent une exposition d'environ 1 à 2 mSv au total.
Cela conduit à une estimation maximale d'exposition de 60 à 70 mSv sur les derniers mois en dose efficace. 


Cette dose est loin d'être mortelle. 


En ce qui concerne les effets potentiels des faibles doses de radiation sur le long terme, ils peuvent être variables et dépendent de nombreux facteurs. Il est vrai que le processus de cancérogenèse est influencé par de multiples facteurs également, tels que l'environnement, la génétique, les habitudes de vie, et la présence de polluants. L'exposition aux rayons X est un facteur parmi d'autres.


Ca me parait sain de faire confiance à vos Médecins. Si des examens ont été prescrits, c'est qu'ils sont jugés nécessaires pour votre suivi. La décision de procéder à ces examens prend en compte les bénéfices attendus pour votre santé, en les mettant en balance avec les risques potentiels d'exposition aux radiations ! 


En d'autres termes vous augmentez les risques de diminuer votre espérance de vie en ne faisant pas les examens jugés nécessaires...
Revenir en haut Aller en bas
Emyparu
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Peur panique scanners rapprochés Empty
MessageSujet: Re: Peur panique scanners rapprochés   Peur panique scanners rapprochés EmptyHier à 9:37

Bonjour
Je suis en panique suite à des complications post opératoire j'ai eu entre sept 2023 et juillet 2023
6 scanner abdo pelvien
2 Angio scan abdo pelvien
1Angio scan pulmonaire
1Angio scan cérébral

Sans compter qu'en mars 2023 et août 2023 j'avais deux scanner abdo pelvien qui ont conduit à mon opération...

J'ai commencé à compter les msv reçu rien qu'entre octobre 2023 et juillet 2023 et seulement en abdo pelvien et jetais déjà à plus de 170 msv reçu après j'ai arrêté de compter tellement j'ai peur 😱😱 dans quel délai vaise je développer un cancer histoire de savoir combien de temps il me reste à vivre a cause de ces foutus scanner
Revenir en haut Aller en bas
 
Peur panique scanners rapprochés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?
» Non initié, 6 radio en dentaire en 48h j'ai peur
» Scanners répétés
» aide pour devoir sur les scanners
» Cumul de scanners

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: