Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 LA BATAILLE DE L’EAU LOURDE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



LA BATAILLE DE L’EAU LOURDE Empty
MessageSujet: LA BATAILLE DE L’EAU LOURDE   LA BATAILLE DE L’EAU LOURDE EmptyMer 9 Mar 2022 - 18:02

Comme j'étais dans un trip neutron cet aprèm, j'ai enchainé sur cette petite vidéo

Où l'on constate le comportement fondamentalement différent entre l'eau lourde et l'eau légère vis à vis des neutrons Ce qui explique l’intérêt que les premiers physiciens qui travaillaient sur les réacteurs nucléaires pour l'eau lourde. Sachant qu'un réacteur nucléaire est une première étape vers l'arme nucléaire. Qui a donné lieu à la mythique "bataille de l'eau lourde" durant le seconde guerre mondiale. 


Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



LA BATAILLE DE L’EAU LOURDE Empty
MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE L’EAU LOURDE   LA BATAILLE DE L’EAU LOURDE EmptyJeu 10 Mar 2022 - 12:26

Il y a une série sur la bataille de l'eau lourde pendant la seconde guerre mondiale qui est très intéressante : the heavy water war. 
Elle est a priori disponible en VF sur Dailymotion (même si rien ne vaut une bonne VOST  Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



LA BATAILLE DE L’EAU LOURDE Empty
MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE L’EAU LOURDE   LA BATAILLE DE L’EAU LOURDE EmptyJeu 10 Mar 2022 - 15:25

Une info que je n'avais pas donné : dans les conditions que j'avais prises avec la boule en eau légère on avait à 1 m un débit de fluence en neutrons thermiques de  160 neutrons par cm2 par s et avec la boule à eau lourde  on avait  780 n/cm2/s toujours en neutrons thermique, soit 5 fois plus, ce qui fait une sacré différence.
Revenir en haut Aller en bas
 
LA BATAILLE DE L’EAU LOURDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la bataille de Tchernobyl
» non port ou exposition volontaire du dosimétre passif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Interaction rayonnement-matière-
Sauter vers: