Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Consigne d'utlisation d'un EPI

Aller en bas 
+2
Laika
Klax
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyMar 8 Juin 2010 - 11:19

Bonjour,

Je suis actuellement en contrat de professionnalisation dans une société qui intervient sur centrales nucléaires pour le compte d'EDF.

Une de mes missions consiste à rédiger les consignes d'utilisation des EPI que nous utilisons en radioprotection (nous avons déjà des fiches sécurité concernant les EPI non RP tels que les chaussures de sécurité, le casque, les gants, les bouchons d'oreille, etc.)

Après quelques recherches j'ai pu conclure que ces consignes doivent regrouper les informations sur :
− les risques contre lesquels l'EPI protège les salariés
− les conditions d'utilisation de l'EPI (notamment les usages auxquels il est réservé)
− les conditions de mise à disposition de l'EPI
− les conditions d'entretien de l'EPI
− les conditions d'élimination de l'EPI (ça ça ne va pas être compliqué)
− les instructions ou consignes concernant l'EPI

Je pense faire une fiche sur chacun de ces EPI :
− Sur-tenue étanche
− Sur-tenue non étanche (papier, tyvek)
− Tenue vinyle ventilée
− Heaume ventilé
− Appareil respiratoire isolant (ARI)
− Scaphandre
− Tablier de plomb, gants, lunettes au plomb


J'ai découvert la radioprotection au début de mon contrat seulement, donc je manque de connaissances, et n'ayant pas les formation PR et QSP, je ne sors pas souvent de mon bureau.


Est ce que vous auriez des informations sur ces EPI dont je pourrais m'inspirer pour rédiger ces consignes ? Ou encore mieux un exemple de ces fiches consignes ?

Concernant la structure des ces fiches je pensais faire quelque chose du genre risque / types (exemple type de gants) / conseils d'utilisation / recommandations.
Qu'en pensez vous ?


Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyMar 8 Juin 2010 - 11:35

Je regarde ça plus en détail dans la journée, voir si j'ai quelques billes.

Mais déjà :
Citation :
− Scaphandre
− Tablier de plomb, gants, lunettes au plomb
Non utilisé sur EDF

_________________
J'aime pas les matins...Consigne d'utlisation d'un EPI Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyMar 8 Juin 2010 - 11:55

ok merci !
Alors je corrige ma liste :

− Tenue de base
− Sur-tenue non étanche (tenue papier)
− Tenue étanche ventilée
− Heaume ventilé
− Surbottes
− Gants
− Cagoule
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyMar 8 Juin 2010 - 13:48

Citation :
Cagoule
La DT 226 interdit le port de sur-tenues non tissés dans la TEV. Une autre DT interdit les cagoules dans le heaume et la TEV mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Autrement dit la cagoule n'est quasiment plus utilisé sur EDF, hormis dans des zones en NC1 (<400 Bq/cm²).
Les intervenants peuvent alors mettre une cagoule à la place du heaume. C'est surtout dans le cadre de visite. Dés qu'il y a des travaux, c'est le heaume qui est utilisé.

Sinon, tu dois avoir accés à la GED, nan ? La DT132 est à récupérer. Il existe aussi pas mal de DT concernant la TEV et les EPI supplémentaires. Par exemple, le port d'un baudrier est toléré sur une TEV...

_________________
J'aime pas les matins...Consigne d'utlisation d'un EPI Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyMar 8 Juin 2010 - 14:48

Nota : Tu confonds étanche et imperméable! Tyvek est étanche mais pas imperméable. La TEV est elle étanche ET imperméable. Autrement, désolée, je n'ai pas d'exemple de fiche.

Juste pour les conditions d'utilisation : Bien se renseigner sur l'ambiance (température (les temps de port de tenue sont adaptés en fonction de la température), milieu et type de contamination (sec avec égouttures, humide, muillé), oxygène, présence de gaz toxicité, etc ...)

Et pour l'élimination, ce n'est pas si simple! Il y a des règles à respecter! au niveau du tri et des sur emballages des sacs de déchets.

Et pour les instructions ou consignes, ne pas oublier les contrôles avant chaque utilisation.

Bon courage! Consigne d'utlisation d'un EPI Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:02

Les tenues de base se portent lors d'une entrée en zone contrôlé, avec les gants coton, chaussure de zone et casques. Rien de particulier sur ces EPI, c'est le standart de zone.

Concernant les surbottes : obligatoire dés que la contamination surfacique dépasse le seuil de 4 Bq/cm². Attention aux sauts de zone, ona parfois tendance à les mettre du mauvais côté, ou à les enlever sans faire vraiment attention à l'éventuelle contamination pouvant être déposée lorsqu'on les retire.

Les tyvecks : idem que les surbottes en conditions de travail. Une simple visite dans un local légèrement contaminé ne nécessite pas nécessairement le port de cet EPI. En chantier ou si il faut se frotter à toutes les tuyauteries la donne change un peu.
Les tyveks étanche sont jaunes. Elles sont adaptées à des interventions en milieu humide, mais je n'en ai jamais vu sur EDF. Je ne sais pas si elles sont utilisées en CNPE.

La TEV est utilisée dans le cas de fortes contaminations : l'intervenant doit être à portée du regard du surveillant. Si pas possible (ce qui est souvent le cas), un système de surveillance doit être mis en place (phonie, surveillance auditive, etc...)
Comme pour le heaume, de la buée sur la visière indique une défaillance dans le réseau d'air. Enfin, même si le terme "étanche" est utilisé, ne pas aller dans la piscine du BR, ça ferait mauvais effet...
Idem pour le heaume. Plus pratique d'utilisation, il est beaucoup utilisé lors de l'ouverture de tuyauteries par exemple.
Il est important de tester l'EPI avant de l'utiliser : il faut le gonfler, l'écraser et voir si le heaume ou la TEV se regonfle bien. ça évite les mauvaises surprises.
Pour leur mise en déchet, c'est souvent l'habilleur/deshabilleur qui s'en occupe. Tout ne passant pas en déchets compactables, il faut respecter les règles de tri du site. Voir le correspondant déchet du CNPE pour cela, mais grosso modo : les parties métalliques d'un coté, le plastique de l'autre.

Enfin, il est de temps à autre recommandé de mettre des gants nitril sous les gants cotons. Une deuxième protection pour la non-contamination des mimines. C'est efficace, mais il y a un problème : sous deux paires de gants il fait chaud. La sueur ouvre les pores de la peau. Si un gratton se faufile à l'intérieur, les particules les plus fines vont pénetrer légèrement dans la peau, contaminant les mains de manières efficaces. Le contrôle au CMP ne verra pas grand chose et la décontamination nécessite des moyens pénibles (mains dans une étuve il me semble). Rien de grave cependant.

Tu peux récupérer les fiches directement sur site auprés du SPR. Il me semble aussi qu'elles sont disponibles sur la GED. A voir avec le donneur d'ordre s'il accepte de te les passer (auquel cas elles m'intéressent bien !)

klax

_________________
J'aime pas les matins...Consigne d'utlisation d'un EPI Zzzzz-9758


Dernière édition par Klax le Mer 9 Juin 2010 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:55

Klax a écrit:

Il est important de tester l'EPI avant de l'utiliser : il faut le gongler, klax

tu veut dire gonfler ou alors ça ce gongel au frezzer Consigne d'utlisation d'un EPI 401338
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyMer 9 Juin 2010 - 15:08

J'ai le rhube, toutes bes excuses...

_________________
J'aime pas les matins...Consigne d'utlisation d'un EPI Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyMer 9 Juin 2010 - 15:23

Ouahouu ben merci pour toutes ces réponses !
Ca me met déjà bien sur la piste, et de voir vos efforts pour "éclairer ma lanterne" ça me motive davantage pour cette tache (j'ai trop souvent l'impression de couler dès qu'il s'agit du moindre truc en radiopro, j'ai ma bible : "le memento de la radioprotection en exploitation" d'edf mais ce n'est pas toujours suffisant)

Laika : je n'avais jamais entendu l'adjectif imperméable concernant la rp (en fait pour faire la liste des EPI j'ai recopié le contenu de notre fiche d'exposition) ; Tu peux m'en dire un peu plus sur la différence entre imperméable et étanche ? (ça ne parle pas trop à la PCR de ma boite)

Klax : Merci pour toutes ces précisions qui me sont bien utiles ; je vais aller fouiller un peu dans les DT ; Par contre, non, ma société n'a pas accès à la GED et les personnes sur site ne sont pas tombées sur les SPR les plus serviables apparemment. Mais j'ai peut être un autre moyen de les avoir, je te tiens au courant si ça débouche Consigne d'utlisation d'un EPI Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyMer 9 Juin 2010 - 15:39

Envoie moi par MP le nom du site, je verrais s'il y a un contact qui peux te renseigner. Sinon, l'espace prestataire sur le portail EDF permet d'obtenir certaines docs.

Pour la GED, je n'ai jamais compris pourquoi les prestas ne pouvaient pas y avoir plus accés que ça...

Y a t'il un EDF dans le coin pour nous sortir ces documents ?

_________________
J'aime pas les matins...Consigne d'utlisation d'un EPI Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyMer 9 Juin 2010 - 18:04

Bonsoir Laely,

Un grand MEA culpa de ma part. Effectivement étanche englobe l'imperméabilité au liquide et au gaz, et par extension aux particules!
Ta fiche est donc correcte. En fait, après enquète, il s'agissait d'un abus de langage pour faire le distingo entre les tenues qui protégent de la contamination "sèche" et celle de la contamination liquide.
Donc quand tu désigne la tenue papier ou la tyveck (blanche) comme non étanche, étymologiquement, c'est correcte.
Encore Désolée!

Laika contrite Consigne d'utlisation d'un EPI Fresse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyLun 14 Juin 2010 - 16:30

y a pas de problème Laika Consigne d'utlisation d'un EPI Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptySam 18 Déc 2010 - 20:38

Bonjour,

Un document EDF (DT132) indique comment utiliser le heaume ventilé et la TEV.

Le heaume ventilé: utilisé en milieu sec, surtenue, surbotte, surgant et cagoule conseillée. Sur certain site, elle est obligatoire. Obligation d'avoir un surveillant.

la TEV: surbotte et cagoule conseillée. surtenue interdite.

Avant utilisation de ces 2 tenues: vérifier l'état général et faire un test sous pression.
Vérifier la date de validité (3ans), signature de l'utilisateur (et du surveillant si heaume) et indiquer la date d'utilisation.

voila, j'espere t'avoir aidé...
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:51

Bonjour,

J'aimerai connaitre la durée maximale d'utilisation du heaume ventilé / Tenue étanche Ventilé en continu et par journée?
Je crois que le constructeur fixe 5h d'utilisation max, mais existe t-il un texte fixant ces durées.
Je n'ai pas trouvé cette info dans la DT132 ind 2...
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:03

Bonjour,

C'est normal que tu n'y trouves rien. Chaque site va définir des durées mais c'est à ton médecin du travail de définir les durées max d'utilisation des protections respiratoires (heaume ventilé, TEV, ARI...).

Ne pas oublier la formation des intervenants au port de ces EPI (seul le heaume ventilé est validé par la formation PR-RN).

Space



Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyMer 20 Avr 2011 - 17:12

Sur cette page http://radioprotection.unblog.fr/livres/ au lien n°20 tu a le livre "Mémento de la radioprotection en exploitation" chez EDF.
Je n'ai pas regardé, mais il y a surement des infos sur ce que tu recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyMer 20 Avr 2011 - 17:19

Klax a écrit:
Citation :
Cagoule
La DT 226 interdit le port de sur-tenues non tissés dans la TEV. Une autre DT interdit les cagoules dans le heaume et la TEV mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Autrement dit la cagoule n'est quasiment plus utilisé sur EDF, hormis dans des zones en NC1 (<400 Bq/cm²).
Les intervenants peuvent alors mettre une cagoule à la place du heaume. C'est surtout dans le cadre de visite. Dés qu'il y a des travaux, c'est le heaume qui est utilisé.

Sinon, tu dois avoir accés à la GED, nan ? La DT132 est à récupérer. Il existe aussi pas mal de DT concernant la TEV et les EPI supplémentaires. Par exemple, le port d'un baudrier est toléré sur une TEV...

Salut Klax,

Je vois que tu es un habitué de la classification de zone trés spécifique à EDF.
Peux-tu me renseigner comment EDF a fait pour définir ces 400 Bq/cm², et existe-t-il un lien de cohérence (je suppose que oui) avec la classification de zone telle qu'on la rencontre ailleurs sur CEA/AREVA (classe 1,2,3,4...avec des valeurs d'activité en Bq/m3).
Surprised
Merci

Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyMer 20 Avr 2011 - 17:58

Ouch, bonne question, je sais pas du tout....
je me renseigne et viendrais poster la réponse si :

  • tu postes un nouveau sujet car on est HS Razz
  • tu n'utilises pas le vert sinon les gens vont confondre entre les questions et la modération Rolling Eyes


je sais, je sais, j'suis un tyran....

Si je ne me trompe pas, il y a une histoire de remise en suspension...mais je vais creuser le sujet...

_________________
J'aime pas les matins...Consigne d'utlisation d'un EPI Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
alpha
Ventriloque
Ventriloque




Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyJeu 21 Avr 2011 - 12:03

Klax a écrit:
Citation :
Cagoule
La DT 226 interdit le port de sur-tenues non tissés dans la TEV. Une autre DT interdit les cagoules dans le heaume et la TEV mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
...

Bonjour,
Je dois relire la DT 226! mais la DT 132, et en particulier son guide d'application préconise l'utilisation d'une "capuche" dans la TEV et le heaume afin d'éviter le transfert de contamination lors du déhabillage!!
Par ailleurs, elle préconise aussi une durée de port max de 2,5h en continu. Certains site, via les fiche d'utilisation du matériel restreignent encore ces durées de port à 2h.
Dans tous les cas, l'entreprise dois faire valider au médecin du travail cette durée d'utilisation pour ses intervenants concernés (très vérifié lors des audits CEFRI E!!!)
je peux fornir DT132ind 1 et 2, et guide d'application ainsi qu'exemple de fiche d'utilisation en mp si besoin.

Je me penche sur le reférentiel RP EDF pour retrouver la justification des 400 Bq/cm². Mais il me semble que ce soit effectivement une question de coef de remise ne suspention qui par accès dans le local à cette valeur de contamination surfacique amènerait à dépasser la LDCA eq.
flower flower
Alpha
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyJeu 21 Avr 2011 - 17:57

Deedoff, ta question est dans les tuyaux, en attente de la réponse.

alpha, je suis preneur de la DT132 indice 2. Si le guide n'est plus à l'indice 1, je suis aussi preneur ! Sans oublier la fiche d'utilisation.

Citation :
la DT 132, et en particulier son guide d'application préconise l'utilisation d'une "capuche" dans la TEV et le heaume afin d'éviter le transfert de contamination lors du déhabillage!!
Peut-être une mauvaise interprétation de ma part. Il est sur que les cagoules papiers sont interdites. Concernant celles en tissus, c'est un peu plus flou. Je suis d'accort avec la DT qui dit que de bonnes pratiques de deshabillage suffise à éviter la contamination. De plus, les cagoules si elles sont mal fixés, peuvent limiter le champ de vision (et entrainé des presqu'accidents, je n'ai pas de REX concernant les vrais accidents). La charlotte est interdite dans le heaume et la TEV, je creuserai aussi voir ce qu'en pense différents SPR.

Sauf s'il y en a un dans le coin qui peut nous apporter ces précisions....

_________________
J'aime pas les matins...Consigne d'utlisation d'un EPI Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyJeu 21 Avr 2011 - 21:58

Merci Klax de ta réponse...j'ouvrirai un nouveau sujet à ce propos....et puis je bannirai le vert à l'avenir.

Concernant les problèmes de contamination au déshabillage, la maîtrise des bons gestes (le plus souvent assisté par une aide), suivi d'un contrôle rigoureux, évite bien des surprise.
On peut utiliser aussi des fixateur (laque en spray) que l'on pulvérise sur la tenue étanche et qui permet de réduire le risque.
Il existe maintenant la nouvelle tenue TIVA qui est une tenue étanche isolée avec adduction d'air. Elle est équipée (dissociée de la tenue) d'un heaume équipée d'une cartouche filtrante. Son cout est plus cher que les tenues Muru ou MAR 95, mais elle a l'avantage du heaume qui réduit le risque au déshabillage. La tenue TIVA est à usage unique, et le heaume est réutilisable.
Personnellement je ne l'ai pas testé, mais le confort de travail (air ventilé, aisance des mouvements, bonne vision) est amélioré.
Au niveau déchet, je ne sais pas ce qu'elle vaut (chimiquement parlant).
On commence à la voir sur certains sites.
Je dois avoir un slide de présentation quelque part. Si ça intéresse quelqu'un.
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyJeu 21 Avr 2011 - 22:32

Bonsoir
J'ai également un powerpoint présenté en réunion de chefs SPR.
Me faire un MP si vous souhaitez la voir et l'avoir,
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyJeu 21 Avr 2011 - 23:03

On a l'autorisation de le mettre sur le site même.

Deedoff, tu parles de quel heaume réutilisable ? J'ai toujours vu qu'ils étaient à usage unique...il y en a certains qui ne sont pas à usage unique ? Certains deshabilleurs en centrale utilisent plusieurs fois le même vu le contexte de leur intervention, mais c'est à peu près tout...

_________________
J'aime pas les matins...Consigne d'utlisation d'un EPI Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyJeu 21 Avr 2011 - 23:18

@Klax:
Je parle du heaume spécial de la tenue TIVA qui est utilisé à l'intérieur de la tenue TIVA.
Cela s'apparenterai, dans ce cas précis à faire comme si on ré-utiliser le masque APVR traditionnel, (que l'on ne jette pas pour autant), mais que l'on contrôle et assaini (au sens radiologique et hygiène du terme).
Pour les heaumes classiques utilisés en CNPE, je ne conçois pas qu'ils soient réutilisable, hormis peut-être pour les aides-déshabilleurs (dans ce cas, dans les mêmes conditions que le masque APVR).
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Consigne d'utlisation d'un EPI Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI EmptyJeu 21 Avr 2011 - 23:22

Bonsoir,

Je viens de prendre le sujet en cours, et beaucoup de chose ont été dite.
Je pense que le port de la cagoule sous le HV et la TEV est interressant. En aillant déjà porté pas mal de fois ces tenues en conditions réelles, la cagoule (bien mise et fixée pour éviter le squech du kway) peut éviter une contamination à la tête. Sur les derniers post, je ne comprend pas pourquoi la cagoule papier est interdite? Pour info, les sites de bugey, saint alban voir tricastin l'utilise.

Très bonne remarque précédente, pourquoi les presta ne peuvent t'ils pas accéder à la GED ou autres documents. tout du moin leur mettre à dispo facilement. Cela serait pour des questions de responsabilité ou de clivage presta/EDF...

Sinon pour revenir au sujet, le mémento radioprotection plus la DT 132 indice 2 peuvent être 2 ressources intéressantes pour les tenues ventilées.
Pour des fiches EPI, je vais pouvoir t'en envoyer en MP si cela t'interresse. Fiches de St. Alban.


A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
 
Consigne d'utlisation d'un EPI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» consigne MIP 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: