Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Consigne d'utlisation d'un EPI

Aller en bas 
+2
Laika
Klax
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 23:22

Bonsoir,

Je viens de prendre le sujet en cours, et beaucoup de chose ont été dite.
Je pense que le port de la cagoule sous le HV et la TEV est interressant. En aillant déjà porté pas mal de fois ces tenues en conditions réelles, la cagoule (bien mise et fixée pour éviter le squech du kway) peut éviter une contamination à la tête. Sur les derniers post, je ne comprend pas pourquoi la cagoule papier est interdite? Pour info, les sites de bugey, saint alban voir tricastin l'utilise.

Très bonne remarque précédente, pourquoi les presta ne peuvent t'ils pas accéder à la GED ou autres documents. tout du moin leur mettre à dispo facilement. Cela serait pour des questions de responsabilité ou de clivage presta/EDF...

Sinon pour revenir au sujet, le mémento radioprotection plus la DT 132 indice 2 peuvent être 2 ressources intéressantes pour les tenues ventilées.
Pour des fiches EPI, je vais pouvoir t'en envoyer en MP si cela t'interresse. Fiches de St. Alban.


A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 23:27

Coté opérationnel, la TIVA est loin d'être utilisée sur les sites vallée du Rhône EDF. On en a entendue parlé mais pas encore là.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 10:06

Deedoff a écrit:
Je parle du heaume spécial de la tenue TIVA qui est utilisé à l'intérieur de la tenue TIVA.
ok, merci, je comprend mieux. Je n'ai eu l'occasion de voir la TIVA que sur la présentation...

Zaitochi a écrit:
Sur les derniers post, je ne comprend pas pourquoi la cagoule papier est interdite?
De l'explication que l'on m'a donné : la cagoule papier est trop légère et est suceptible de se coincer sur le clapet d'évacuation d'air, entrainant une surpression de la TEV et risquant de lui faire perdre son intégrité. Déjà qu'elles sont fragiles...
Bugey et Tricastin utilise des cagoules, oui, mais en papiers ?

_________________
J'aime pas les matins...Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 11:54

tricastin et bugey, cagoule papier à disposition.
sur tricastin elle est pas obligatoire sous la TEV.

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:11

J'ai lu plus haut dans ce sujet:

''Ne pas oublier la formation des intervenants au port de ces EPI (seul le heaume ventilé est validé par la formation PR-RN) ''.

Effectivement nous avons eu cette remarque lors d'un précedent audit CEFRI. Ceci nous a conduit a former les techniciens DATR de l'équipe.

Cette formation au port des équipements de protection respiratoire ( conformement a la DT 132 ) a t'elle une durée de validité au même titre que la formation PR-RN ( Recyclage tous les 3 ans ) ?

A bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:06

Pour la tenue étanche ventilée quand tu as fais deux plongées de deux heures habillage/déshabillage inclus, ta journée est bien entammée.
Mais je ne suis pas conaisseuse EDF.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 EmptySam 1 Déc 2012 - 17:28

BONJOUR ,

Je me permet de revenir sur mon questionnement concernant la formation au port des équipements de protection respiratoire.
- Y a t'il un recyclage à prévoir ? ou est-ce à l'initiative de l'employeur de définir une durée de validité ?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2012 - 14:56

Bonjour
C'est en principe prévu dans les formations de renouvellement du CEFRI.
Avec les mêmes interrogations qe dans la formation initiale où tous les stagiaires ne portent pas les équipements.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2012 - 15:06

Moi je dirais qu'une piqûre de rappel (en interne) ne mange pas de pain car le renouvellement des formations demandées par le CEFRI est assez éloigné.
Je parle pour moi, mais sur le terrain j'en ai vu des vertes et des pas mures.

Et je dirais même que: un bon schéma (avec ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire) apposé au bon endroit (prés du chantier) vaut tous les discours.


Dernière édition par deedoff le Dim 2 Déc 2012 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2012 - 15:06

Bonjour
D'accord avec Deedoff
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:04

Sur marcoule , de plus en plus de chefs d'installations imposent une formation spécifique d'une demie journée pour apprendre à utiliser une tenue ventilée.C'est une attitude noble , mais pas obligatoire à ce jour.
Dans mon entreprise , toute personne souhaitant suivre cette formation y est inscrite car l'on peut évoluer dans eds installations où ce n'est pas obligatoire.Attitude noble elle aussi.

Mais la meilleure des attitudes, c'est une fois de plus un compagnonage juste et précis.
Trois détails me viennent à l'esprit :
1) Demander le type de raccord utilisé : stoblie ou bague. Parcequ'a ma première plongée je ne savais pas débranger un raccord bague.Autant dire que la MAR est restée là à pulser de l'air en attendant le suivant.
2) Insistez toujours sur la localisation des "sorties de secours" (rubans à déchirer) avant d'enfiler votre première tenue. Ca évite du stress et des traumatismes.
3) Choisissez un pro pour coumpagnon.

Je refais un mot sur la TIVA parceque je l'ai essayé il n'y a pas longtemps : 250 euros HT, mais le représentant a assuré qu'après assainissement c'était réutilisable.Je n'y crois pas trop et reste septique pour une concentration atmo élevée.
Par contre ! Je la vois magnifiquement bien en haume à enfiler vite fait pour une extraction d'urgence en milieu fortement contaminé. Genre : je vois un gars en MAR 95 ou MURU en détresse à la caméra, j'enfile ça et vais aider le binôme.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI   Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:05

septique pour l'assainissement , pas pour la filtration Consigne d'utlisation d'un EPI - Page 2 97672

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
 
Consigne d'utlisation d'un EPI
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» consigne MIP 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: