Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 A propos du radon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



A propos du radon Empty
MessageSujet: A propos du radon   A propos du radon EmptyMer 27 Avr 2022 - 17:47

Bonjour
Je voudrais revenir sur une discussion lors de la journée du réseau PCR Rhône Alpes, à propos des mesures à faire concernant le radon.

Dans l'instruction DGT/ASN du 2 octobre 2018, on trouve aux pages 14 et 15, les éléments suivants :

...de même, lorsque le lieu de travail se situe dans une zone à potentiel radon faible mentionnée à l’article R. 1333-29 du code de la santé publique et que l’employeur n’a pas connaissance d’élément laissant supposer une concentration d’activité de radon dans l’air supérieur au seuil fixé à l’article R. 4451-15, le risque associé peut être négligé du point de vue de la radioprotection et l’employeur peut ne pas réaliser les mesurages précités.

Nous avons déjà détecté des résultats de mesure en zone 1 supérieurs au niveau de référence de 300 Bq/m3 ! et en zone 2 des valeurs à plus de 1500 Bq/mm3.

Alors on fait quoi ?
Comment peut-on avoir la garantie qu'il n'y a pas de radon ? A part faire une mesure..

Et comment obtenir des références documentaires, que l'IRSN est chargé de compiler, si on ne fait pas de mesures ???

Alors je donne un point de vue : quelque soit votre zone géographique, faites des mesures.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



A propos du radon Empty
MessageSujet: Re: A propos du radon   A propos du radon EmptyMer 27 Avr 2022 - 20:39

la zone géographique et sa classification est une chose
la zone de travail en est une autre
la première est sans doute à examiner, mais la seconde doit venir pondérer

donc si locaux récents + vide sanitaire => pourquoi aller plus loin

si locaux anciens + caves + pas de ventilation => alors une réflexion s'impose et une dépense de 60 euros est assez faible
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



A propos du radon Empty
MessageSujet: Re: A propos du radon   A propos du radon EmptyMer 27 Avr 2022 - 20:41

bonsoir
Bien sûr ! je ne parlai que des zones. Il est évident que la construction des bâtiments à toute son importance !
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




A propos du radon Empty
MessageSujet: Re: A propos du radon   A propos du radon EmptyJeu 28 Avr 2022 - 10:53

Bonjour,

Entièrement d'accord, n'ayant pas su justifier le fait que nous n'ayons pas de radon de manière théorique, j'ai fait faire des mesures et pourtant nous sommes en zone 1.
Au moins maintenant je peux justifier que nous sommes bien en-dessous des 300 Bq/m3 sans avoir l'air de broder quelque chose de bancal.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



A propos du radon Empty
MessageSujet: Re: A propos du radon   A propos du radon EmptyJeu 28 Avr 2022 - 11:06

Point de vue légitime et je partage cet avis sur le radon.
Il n'est pas rare effectivement d'avoir des niveaux élevés de radon en zone 1.
J'étais aussi gêné par cette position du "bah si rien n'a été fait et que c'est zone 1, dis toi que c'est OK...".
Bref, conclusions, faites des mesures ... mais à partir de septembre prochain Exclamation , le beau temps est revenu  Wink

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du radon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de 4 Bq/cm2 et 0.4 Bq/cm2
» A propos des parasurtenseurs
» [URGENT] Questions à propos de génie 2k
» Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie
» Risque Radon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: