Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Coroscanner/coronarographie/scanner thorax

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vanessa
Spectateur
Spectateur




Coroscanner/coronarographie/scanner thorax  Empty
MessageSujet: Coroscanner/coronarographie/scanner thorax    Coroscanner/coronarographie/scanner thorax  EmptyVen 22 Juil 2022 - 6:10

Bonjour, 

Je me permets de vous contacter en espérant que vous pourrez m’aider. 

J’ai dû subir 2 examens en 9 jours :
- un coroscanner pour lequel il est indiqué :
DLP : 165,3
- une coronarographie 
DE (dose à l’entrée) : 190 mGy
Kerma d’air total : 190 mGy
PDS : 14 Gy.cm2

La dose reçue me paraît plus qu’énorme. C’est pourquoi j’aimerais savoir pour chacun de ces examens :
- le résultat en mSv
- la correspondance en mois/années d’exposition naturelle 
- les éléments permettant de comparer la dose reçue et les pratiques, et d’évaluer les risques. 

Ces deux examens en si peu de temps se justifient-ils si le patient ne court pas à ce moment là un risque vital important ? À quel moment considère-t-on que leur exécution en si peu de temps est justifié ? 

Par ailleurs, quelles sont habituellement les doses pratiquées  pour un scanner du thorax (TDM sans injection) ? Est-il préconisé d’attendre pour le réaliser à la suite des deux examens cardiaques cités ? Quelle visibilité a-t-on sur la fréquence des radiations au regard des doses reçues ? 

Merci beaucoup de vos explications ou éclairages, 
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Coroscanner/coronarographie/scanner thorax  Empty
MessageSujet: Re: Coroscanner/coronarographie/scanner thorax    Coroscanner/coronarographie/scanner thorax  EmptyVen 22 Juil 2022 - 12:32

Bonjour,

Je tente de vous répondre en m'inspirant des réponses déjà données sur ce forum.
On utilise le concept de dose efficace pour estimer le risque qu'une ou plusieurs expositions peuvent amener au corps entier.

Pour votre premier cas, le coroscanner.
On utilise le PDL, Produit Dose Longueur. On peut trouver aussi son acronyme anglais DLP, pour Dose Length Product. Son unité est en principe en mGy.cm. C'est ce que je vais supposer pour la suite du calcul.
La formule pour estimer la dose efficace correspondante est la suivante :
E (mSv) = DLP (mGy.cm) × f (mSv/mGy.cm)

Le facteur de conversion f est de 0,017 pour le thorax, soit si on remplace :
E = 165,3 × 0,017 = 2,81 mSv 

La dose moyenne prise de manière naturelle par la population française oscille entre 4,5 et 6,5 mSv. Cela prend en compte les rayonnements cosmiques (venant de l'espace), telluriques (venant du sol), du radon (gaz naturel radioactif issu de la chaîne de désintégration de l'Uranium 238), de la nourriture, des expositions médicales, …
A la grosse louche, vous avez pris environ 6 mois d'irradiation naturelle. Cela reste raisonnable, si acte justifié par radiologue évidemment.

Pour le second cas, la coronarographie.
Là, nous avons un produit dose surface, PDS, qui est une mesure intégrée de l'ensemble de la procédure médicale (scopie + clichés).

La formule est la suivante :
E (mSv) = PDS (Gy.cm²) × k (mSv/Gy.cm²)

Pour un thorax de face, le facteur k vaut 0,33, soit:
E = 14 × 0,33 = 4,62 mSv

Soit pour l'ensemble des actes pratiqués, environ 7,43 mSv. Un peu plus d'une année d'exposition naturelle vous été délivré.

Pour comparer ces valeurs aux pratiques, l'IRSN publie les niveaux de référence diagnostique (NRD). Pour une coronarographie, le NRD est de 38 Gy.cm². Vous constaterez aisément que vous avez pris moins que le niveau de référence. Cela reste de la dose, mais elle semble avoir été correctement optimisé par votre radiologue.
Pour votre information, l'optimisation, ou démarche ALARA, est un pilier de la radioprotection.

J'espère vous avoir répondu du mieux possible.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Coroscanner/coronarographie/scanner thorax  Empty
MessageSujet: Re: Coroscanner/coronarographie/scanner thorax    Coroscanner/coronarographie/scanner thorax  EmptyVen 22 Juil 2022 - 12:34

En cas de questions, vous pouvez contacter le service suivant de l'IRSN:

L'Unité d'Expertise en radioprotection Médicale (UEM)
IRSN/PSE-SANTE/SER/UEM
BP 17
92262 Fontenay aux Roses Cedex
 
Courrier électronique : rpmed@irsn.fr
Tel. : 01.58.35.92.86

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Spectateur
Spectateur




Coroscanner/coronarographie/scanner thorax  Empty
MessageSujet: Re: Coroscanner/coronarographie/scanner thorax    Coroscanner/coronarographie/scanner thorax  EmptyVen 22 Juil 2022 - 13:04

Bonjour,
Merci beaucoup de vos réponses. C’est très gentil de votre part.
Concernant le Coroscanner (scanner des vaisseaux de cœur), la dose moyenne est selon l’IRSN de 11 mSv, ce qui fait que l’estimation à 2,81 mSv me paraît très peu probable.
L’estimation pour la coronarographie à 4,62 me paraît en revanche correspondre aux éléments de l’IRSN qui évalue une moyenne entre 5 et 6 mSv, sachant qu’il semble que la dose que j’ai reçue ait été moins élevée que le NRD.
Si j’en crois juste les chiffres de l’ISRN, cela fait une exposition à 16 mSv en 9 jours (sans compter les multiples radios, autres scanners et scintigraphies réalisées il y a plus longtemps). Ce qui me parait beaucoup, d’autant que si je fais un scanner du thorax (je n’ai pas les chiffres), cela va encore augmenter le score.
Merci beaucoup de votre aide,
Vanessa
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Coroscanner/coronarographie/scanner thorax  Empty
MessageSujet: Re: Coroscanner/coronarographie/scanner thorax    Coroscanner/coronarographie/scanner thorax  EmptyVen 22 Juil 2022 - 13:10

Peut-être qu'un klown de passage pourra nous éclairer sur la partie coroscanner.
Bonne journée !

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
 
Coroscanner/coronarographie/scanner thorax
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grossesse et radio du thorax
» Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète
» Scanner X
» ASN ET SCANNER
» Scanner + NF C 15-160 = ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: