Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Grossesse et radio du thorax

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
delfador
Curieux
Curieux




Grossesse et radio du thorax Empty
MessageSujet: Grossesse et radio du thorax   Grossesse et radio du thorax EmptyDim 9 Juin 2024 - 11:37

Bonjour,

Pour des raisons purement administratives, ma femme devait passer une radio du thorax il y a quelques mois.

Nous avions appris à l'époque qu'elle était en début de grossesse, et nous avons donc refusé la radio.

Aujourd'hui, à 5 mois de grossesse, l'administration (office de l'immigration) nous harcèle pour cette radio du thorax et on risque de devoir céder.

Les questions que je me pose, c'est:

  • de quel facteur un tablier de plomb atténue-t-il l'exposition du fœtus lors d'une radio du thorax?

Et : 
  • est ce que vous pouvez estimer l'exposition du fœtus pour cet examen? (que je rappelle, non nécessaire médicalement).

Et finalement :
  • peut-on demander au radiologiste de mettre un dosimètre derrière le tablier de plomb pour mesurer l'exposition réelle?


Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Grossesse et radio du thorax Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et radio du thorax   Grossesse et radio du thorax EmptyLun 10 Juin 2024 - 9:26

Bonjour,

Je suis assez étonnée de lire qu'une radio du thorax est demandée pour des "raisons purement administratives"... mais je ne connais pas le dossier (et cela ne me regarde pas).
En attendant, il faudrait peut-être comprendre comment ils justifient cet acte (puisque la réglementation en matière de radioprotection s'appuie sur 3 grands principes fondamentaux, qui sont la justification, l'optimisation et la limitation de la dose). D'autant plus si votre femme est enceinte.

D'autre part, mais là je ne suis pas experte dans le domaine, et j'espère que des klowns plus aguerris viendront confirmer ou infirmer ce que je vais écrire, il me semble avoir lu récemment que les tabliers en plomb ne sont pas forcément protecteurs pour certaines radios, voire peuvent produire l'effet inverse.
Après, le dosimètre qui serait mis derrière le tablier en plomb comme vous le proposez, ne fera qu'enregistrer une dose... et cela ne vous sera pas franchement utile (chaque personne ayant sa sensibilité propre aux radiations). Donc l'intérêt me semble limité (mais ce n'est que mon avis !!).

Un avis éclairé d'un klown qui bosse dans le médical serait le bienvenu Smile 

Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Grossesse et radio du thorax Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et radio du thorax   Grossesse et radio du thorax EmptyMer 12 Juin 2024 - 8:34

Bonjour
Ce qu'a dit Annelise est tout à fait exact.
Il va falloir que l'administration (même s'il s'agit d'une recherche de pathologie pulmonaire) fasse une petite mise à jour de la réglementation en la matière. la justification est un point essentiel.
Le dosimètre n'a aucun intérêt car il ne verra probablement rien.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Grossesse et radio du thorax
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète
» Trop de radio - surveillance fracture du fémur - dosage radio ?
» Grossesse non connues/RI
» MANIPULATEURS RADIO
» Coroscanner/coronarographie/scanner thorax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: