Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Spectrométrie gamma au-delà du MeV

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Spectrométrie gamma au-delà du MeV Empty
MessageSujet: Spectrométrie gamma au-delà du MeV   Spectrométrie gamma au-delà du MeV EmptyMer 9 Juin 2010 - 15:51

Bonjour à toutes et tous,

Parmi les éminents artistes et spectateurs sous le chapiteau, y en aurait-il qui pourrait me renseigner sur la possibilité ou non de faire de la spectrométrie sur un gamme spectrale allant jusqu'à plusieurs MeV, disons 10 ou 20 MeV par exemple Spectrométrie gamma au-delà du MeV Confused ? Sur une fenêtre de 100keV à 10MeV, par exemple, trouve-t-on des chaînes de spectrométrie dans le commerce autre que celles qui couvrent classiquement 20-30keV-1.5MeV ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Spectrométrie gamma au-delà du MeV Empty
MessageSujet: Re: Spectrométrie gamma au-delà du MeV   Spectrométrie gamma au-delà du MeV EmptyMer 9 Juin 2010 - 15:57

En spectro gamma?
Tu veut identifier quoi à 10 ou 20 MeV???

_________________
Spectrométrie gamma au-delà du MeV Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Spectrométrie gamma au-delà du MeV Empty
MessageSujet: Re: Spectrométrie gamma au-delà du MeV   Spectrométrie gamma au-delà du MeV EmptyMer 9 Juin 2010 - 16:05

Bonjour Niko,

Oui, pardon si ce n'est pas clair dans le texte (mais c'est dans le titre du post... changement de lunette à prévoir hi!hi!hi! Spectrométrie gamma au-delà du MeV Icon_lol ).
Il s'agit effectivement de spectro gamma. Par contre, ce n'est effectivement pas pour identifier un ou des radionucléides mais plutôt pour établir des spectres en énergie de photons qui peuvent facilement dépasser quelques MeV.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Spectrométrie gamma au-delà du MeV Empty
MessageSujet: Re: Spectrométrie gamma au-delà du MeV   Spectrométrie gamma au-delà du MeV EmptyMer 9 Juin 2010 - 16:17

J'avais vu dans le titre,
Mais ca m'étonai de voir des gammas, provenant de désintégration radioactive à ces énergies.
J'imagine que ce sont des gammas issues d'un accélérateur, ou des cosmique alors?
Tu veut valider un modéle?

_________________
Spectrométrie gamma au-delà du MeV Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Spectrométrie gamma au-delà du MeV Empty
MessageSujet: Re: Spectrométrie gamma au-delà du MeV   Spectrométrie gamma au-delà du MeV EmptyMer 9 Juin 2010 - 16:23

Oui, oui, il s'agit bien de gammas issus d'un accélérateur, d'électrons en l'occurrence ! Et si je pouvais caractériser un peu ce flux de photons en fonction de différents paramètres cela m'intéresserait beaucoup, notamment pour valider des simulations numériques type Monte Carlo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spectrométrie gamma au-delà du MeV Empty
MessageSujet: Re: Spectrométrie gamma au-delà du MeV   Spectrométrie gamma au-delà du MeV EmptyMer 9 Juin 2010 - 16:25

la plupart des spectros au Ge peuvent aller jusqu'a 10MeV.
En général on dépasse rarement les 2 Mev car on veut avoir la meilleur résolution en énergie, sachant que les analyseurs multicanaux que l'on utilise courament ont 1024 canaux, on a une précision d'environ 2 keV/ canal. (mais il existe des analyseurs à 8192 canaux, c'est plus chère)
Mais rien n'empêche de régler ton électronique de 0 à 10 Mev sur 1024 canaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spectrométrie gamma au-delà du MeV Empty
MessageSujet: Re: Spectrométrie gamma au-delà du MeV   Spectrométrie gamma au-delà du MeV EmptyMer 9 Juin 2010 - 16:33

Merci Kidou pour ta réponse !

Je me rends compte que mes connaissances en terme de spectro sont à dépoussiérer sérieusement ! Ok pour l'analyseur, mais ne faut-il pas envisager des diodes spécifiques, notamment en terme de volume compte tenu de l'énergie de ces photons ?
Question subsidiaire : en dehors d'un fournisseur réputé et très connu dans le monde du nucléaire et de la RP en particulier (d'un groupe A...A et dont le nom commence par C et fini par A ; j'espère ainsi rester dans les clous de la charte du forum...), connaissez-vous d'autres fournisseurs potentiels et de qualité (of course) de diode et d'électronique associée ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spectrométrie gamma au-delà du MeV Empty
MessageSujet: Re: Spectrométrie gamma au-delà du MeV   Spectrométrie gamma au-delà du MeV EmptyMer 9 Juin 2010 - 16:40

Bonsoir
C'est vrai qu'en matériel de spectrométrie Ge il n'y a que peu de possibilités.
N'étant plus en labo, je n'ai pas forcément des informations récentes.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spectrométrie gamma au-delà du MeV Empty
MessageSujet: Re: Spectrométrie gamma au-delà du MeV   Spectrométrie gamma au-delà du MeV EmptyMer 9 Juin 2010 - 17:00

oui, pour ma par j'ai déja utilisé le materiel de deux autre fabriquant.
Je te les envois par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Spectrométrie gamma au-delà du MeV Empty
MessageSujet: Re: Spectrométrie gamma au-delà du MeV   Spectrométrie gamma au-delà du MeV EmptyMer 9 Juin 2010 - 18:38

Sans faire de pub online je peux te donner les coordonnées d'une boite qui fabrique des spectros gamma en mp.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spectrométrie gamma au-delà du MeV Empty
MessageSujet: Re: Spectrométrie gamma au-delà du MeV   Spectrométrie gamma au-delà du MeV EmptyJeu 10 Juin 2010 - 8:39

Bonjour,

Merci à Kidou et Nico. Je suis preneur des coordonnées proposées !

Kidou : OK ; Nico si tu en as cela m'intéresse !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spectrométrie gamma au-delà du MeV Empty
MessageSujet: Re: Spectrométrie gamma au-delà du MeV   Spectrométrie gamma au-delà du MeV EmptyVen 11 Juin 2010 - 22:57

Groucho a écrit:
Merci Kidou pour ta réponse !

Je me rends compte que mes connaissances en terme de spectro sont à dépoussiérer sérieusement ! Ok pour l'analyseur, mais ne faut-il pas envisager des diodes spécifiques, notamment en terme de volume compte tenu de l'énergie de ces photons ?
Question subsidiaire : en dehors d'un fournisseur réputé et très connu dans le monde du nucléaire et de la RP en particulier (d'un groupe A...A et dont le nom commence par C et fini par A ; j'espère ainsi rester dans les clous de la charte du forum...), connaissez-vous d'autres fournisseurs potentiels et de qualité (of course) de diode et d'électronique associée ?

Merci d'avance
Bonsoir,
Sur le site www.ortec-online.com voir dans la "rubrique application notes" il me semble qu'il y a un article à ce sujet.
Tu as aussi la possibilité de voir sur le site de Canberra ou de Ortec des abaques permettant de choisir le type de détecteur en fonction de ce qu tu cherches à mesurer. A vu de nez je dirais que dans ton cas il faut un Ge (HP) de type P (plus solide) d'une efficacité relative de 60 % au moins pour avoir une efficacité de détection à quelques MeV suffisante.
Je peux regarder Lundi dans ma doc si je trouve une réponse plus précise à ta question.

PS : Sans faire de pub tu peux aussi contacter Réginald Recco de Ametek France distributeur du matériel ortec pour avoir des informations claires à ce sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spectrométrie gamma au-delà du MeV Empty
MessageSujet: MCA pour HP-Ge   Spectrométrie gamma au-delà du MeV EmptyDim 12 Sep 2010 - 14:05

Un bon compromis en terme d'électronique est le Mini MCA USB de GBS (allemagne). Il permet tout autant d'alimenter en HT les scintillateurs que les sondes CZT ou les diodes Ge et d'acquérir les spectres en 4000 canaux.
Il est bien entendu beaucoup moins cher que les MCA 16 000 canaux habituels. Une limitation: il ne dépasse pas 3000V quand on l'utilise pour fournir la HT.
Le dernier produit de GBS, plus cher, est un MCA digital, 8000 canaux et 3600V.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spectrométrie gamma au-delà du MeV Empty
MessageSujet: Re: Spectrométrie gamma au-delà du MeV   Spectrométrie gamma au-delà du MeV EmptyMar 28 Juin 2011 - 14:31

Bonjour, un nouveau arrivant sur le marche, la societe Kromek a developpe un spectrometre gamma miniature fournissant d excellents resultats sur les premiers tests realises entre autre sur le site de Fukushima...

n hesitez pas a consulter notre site: ***lien supprimé, pas de pub sauvage***

Jerome Brugnago
***mail supprimé, on n'en met pas dans les messages !***
et quitte à faire de la pub pour votre appareil, décrivez un peu les excellents résultats : sont-ils en mesure de répondre à la demande de Groucho ? La pub sauvage ne passe pas sur le Cirkus...

klax
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Spectrométrie gamma au-delà du MeV Empty
MessageSujet: Re: Spectrométrie gamma au-delà du MeV   Spectrométrie gamma au-delà du MeV EmptyMar 28 Juin 2011 - 15:51

Oh la belle pub !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spectrométrie gamma au-delà du MeV Empty
MessageSujet: Re: Spectrométrie gamma au-delà du MeV   Spectrométrie gamma au-delà du MeV EmptyMar 28 Juin 2011 - 16:42

Bonjour
jbrugnago a écrit:
Bonjour, un nouveau arrivant sur le marche, la societe Kromek a developpe un spectrometre gamma miniature fournissant d excellents resultats sur les premiers tests realises entre autre sur le site de Fukushima...
n hesitez pas a consulter notre site: ***lien supprimé***
Jerome Brugnago
***mail supprimé***
Nous allons regarder votre site mais bien que klowns, le cirkus n'en a pas moins des exigences.
Nous aurons certainement des questions à vous poser ensuite.
KLOUG Maître Loyal du Cirkus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spectrométrie gamma au-delà du MeV Empty
MessageSujet: Re: Spectrométrie gamma au-delà du MeV   Spectrométrie gamma au-delà du MeV EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:55

desole pour le cote pub mais j'ai cru voir le site d'un confrere apparaitre un peu plus haut... le but etait juste de se faire connaitre. Kromek, une nouvelle startup a cote des noms generalement citer sur votre forum, dans vos presentations PPT... Nous avons developpe de nouveaux capteurs a base de Telurure de Cadium qui permettent de compter avec precision les rayons a plusieurs niveaux d energies et de definir un spectre assez precis sans changer de capteur... Voila donc je suis preneur de tout contact qui souhaiterait en savoir plus...

Amicalement,

Jerome
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Spectrométrie gamma au-delà du MeV Empty
MessageSujet: Re: Spectrométrie gamma au-delà du MeV   Spectrométrie gamma au-delà du MeV EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:10

jbrugnago,
Nous ne censurons pas le nom de sociétés cité sur le forum (Le votre non plus d'ailleurs), mais nous ne voulons pas de prospection commerciale.
https://www.forum-rpcirkus.com/t288-prospection-commerciale-sur-le-site

Nous pouvons cependant référencer votre société et votre produit sur notre site.
Envoyez moi par mail vos coordonnées et une plaquette de votre produit.

Niko.

_________________
Spectrométrie gamma au-delà du MeV Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
northstar
Jongleur
Jongleur
northstar



Spectrométrie gamma au-delà du MeV Empty
MessageSujet: Re: Spectrométrie gamma au-delà du MeV   Spectrométrie gamma au-delà du MeV EmptyDim 3 Juil 2011 - 19:42

Pour la spectro à haute énergie le HPGe convient mais je ne l'ai pas utilisé au-delà de 10MeV.

En source isotopique, l'énergie la plus élevée que j'ai pu utiliser est celle du 208Tl à 2,6MeV, pour cela il suffit d'avoir une bonne quantité de 232Th à l'équilibre.

En lien un exemple de papier sur les applications de la diffusion inélastique des neutrons pour identifier des éléments, la spectrométrie gamma et la modélisation associée : LIEN
Revenir en haut Aller en bas
 
Spectrométrie gamma au-delà du MeV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche formation en spectrometrie gamma
» Analyse statistique des photopics en spectrométrie gamma
» Spectrométrie gamma carottes terre/béton
» Livres spectrométrie gamma pour débutants ?
» Spectrométrie avec une carte son

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Spectrométrie-
Sauter vers: