Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Énergie électrons secondaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Angel
Ventriloque
Ventriloque




Énergie électrons secondaires Empty
MessageSujet: Énergie électrons secondaires   Énergie électrons secondaires EmptyJeu 15 Sep 2022 - 14:18

Bonjour 

Petite question sur la formule de calcul d'energie moyenne d'électrons secondaire :

J'ai E électrons = Énergie photon *(utr/p)/(u/p) 

Sauf que quand le coeff de transfert et supérieur au coeff d'atténuation (par ex pour certains matériaux dans les basses énergies) on se retrouve avec des électrons qui ont des énergies supérieures aux photons.....


C'est la limite de la formule ou autre explication à prendre en compte ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Énergie électrons secondaires Empty
MessageSujet: Re: Énergie électrons secondaires   Énergie électrons secondaires EmptyJeu 15 Sep 2022 - 18:45

Bonjour,
Par définition µtr ne peu pas être supérieur à µatt total
Il est très proche de  µatt total effectivement à basse énergie (effet photoélectrique) et dans les milieu de Z faible (eau etc) là où les énergies de liaison sont faibles.
Ci dessous les courbes de µtot et µ tr total dans les milieux organiques :
Énergie électrons secondaires Mutr10
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Ventriloque
Ventriloque




Énergie électrons secondaires Empty
MessageSujet: Re: Énergie électrons secondaires   Énergie électrons secondaires EmptyJeu 15 Sep 2022 - 19:15

Merci !

Sur des.courbes d'un bouquin bien connu j'ai pour l'alu 100 cm2/g à 10 keV en utr et 25 pour le u/p.....d'où mon interrogation !
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Énergie électrons secondaires Empty
MessageSujet: Re: Énergie électrons secondaires   Énergie électrons secondaires EmptyVen 16 Sep 2022 - 13:29

C'est juste impossible, l'électron ne peut pas donner plus qu'il n'a .
Sur IRM photon j'ai 20,4 pour µatt et 20,1 pour µtr
A de telle énergie le calcul de l'effet photoélectrique est hyperdélicat, mais ça matche bien avec votre 25.

Pourriez vous mettre une photo des courbes?
C'est quoi le bouquin?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Ventriloque
Ventriloque




Énergie électrons secondaires Empty
MessageSujet: Re: Énergie électrons secondaires   Énergie électrons secondaires EmptyVen 16 Sep 2022 - 19:16

Merci je vous envoie ça dans la soirée....merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Ventriloque
Ventriloque




Énergie électrons secondaires Empty
MessageSujet: Re: Énergie électrons secondaires   Énergie électrons secondaires EmptyVen 16 Sep 2022 - 19:25

Énergie électrons secondaires Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Ventriloque
Ventriloque




Énergie électrons secondaires Empty
MessageSujet: Re: Énergie électrons secondaires   Énergie électrons secondaires EmptyVen 16 Sep 2022 - 19:39

N'y aurait il pas inversion entre l'eau et l'alu.....?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Énergie électrons secondaires Empty
MessageSujet: Re: Énergie électrons secondaires   Énergie électrons secondaires EmptySam 17 Sep 2022 - 15:21

Il y a effectivement une erreur de désignation sur la figure 3.14 : les valeurs sont celles de l'aluminium et pas de l'eau, d'où la confusion possible avec la figure 3.15. Désolé (vu que je suis bien l'auteur du dit bouquin)
Mais on voit bien aussi sur la courbe 3.14 (l'alu donc) que µtr est toujours inférieur à µtot
Mais si vous avez le bouquin vous devez avoir les codes Dosimex? ces courbes sont extraites de IRM photon dans  , et là il n'y a pas d'erreur dans la désignation des matériau, avec en plus le tableau des valeurs qui évitent de devoir lire sur des courbes en log-log. En plus vous pouvez fabriquer un matériau quelconque avec 4 éléments si nécessaire.
Vous me direz
Revenir en haut Aller en bas
 
Énergie électrons secondaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dose changement de milieu électrons
» Énergie électrons et écran
» les effets secondaires des rayon x en radiologie interventionnelle
» spectre de générateurs X : Simulation de différents spectres de freinages produits par des électrons
» Séparation des protons neutrons et électrons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Interaction rayonnement-matière-
Sauter vers: