Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Paravent plombé pas étanche

Aller en bas 
+2
Fred
JMP
6 participants
AuteurMessage
JMP
Curieux
Curieux




Paravent plombé pas étanche  Empty
MessageSujet: Paravent plombé pas étanche    Paravent plombé pas étanche  EmptyMar 20 Sep 2022 - 22:44

Bonjour je suis manip radio je travaille en salle radio avec scopie capteur plan. 

Paravent plombé n est pas étanche car fente entre panneau plombé et son cadre .
Fente  a largeur grandissante
Les x passent par la fente 
 Pcr dit que tout va bien 
Nous manips nous interrogeons sur la sécurité travailleur !
Situation curieuse n est il pas ?
Que dit la réglementation 
Étanche pas étanche avec tolérance ?
Cdlt jmp
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Paravent plombé pas étanche  Empty
MessageSujet: Re: Paravent plombé pas étanche    Paravent plombé pas étanche  EmptyMer 21 Sep 2022 - 8:35

Bonjour,
votre post n'est pas au non endroit, je laisse les copains transférer ceux-ci dans la bonne section.
Je pense que pour votre CRP, le niveau d'exposition mesuré derrière le paravent est tel que la zone surveillée est garantie au poste de travail (du coup, "tout va bien").
Sauf que même si le zonage radiologique est garanti (voir les VLEP ou les valeurs d'exposition associées à votre classification), il existe un principe qui s'appelle l'optimisation, à savoir, maintenir le niveau d'exposition professionnel au niveau le plus bas raisonnablement possible.
La radioprotection, c'est avant tout du bon sens : il est quand même dommageable que du personnel soit exposé (même à un faible niveau (?)) du fait d'un défaut de protection.
La norme NFC 15160 version 2018 rappelle que "quelle que soit la configuration du local radiologique, la continuité de la protection doit être assurée".
Bon sens et dialogue : discutez en avec votre CRP : le rajout d'une baguette plombée entre les deux vitres plombées (ou panneaux plombés), ce n'est pas la fin du monde...

_________________
Fred :pig:

Paravent plombé pas étanche  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Lapassoire
Jongleur
Jongleur




Paravent plombé pas étanche  Empty
MessageSujet: Re: Paravent plombé pas étanche    Paravent plombé pas étanche  EmptyMer 21 Sep 2022 - 9:03

Bonjour,

Je suis d'accord avec Fred, la continuité de la protection doit être assurée, avec une tolérance qui peut varier.
J'estime qu'un facteur d'homogénéité de la protection (vitre plombée, porte plombée) supérieur à 10 peut montrer un défaut : rapport de la valeur la plus élevée mesurée sur la valeur la plus faible mesurée. Sans m'avancer trop et faire le devin, dans votre cas s'il y a un "trou" le facteur sera bien supérieur à 10. J'ai déja observé ça sur une porte d'accès à une salle de scanner sur laquelle le barillet de la serrure avait été démonté sans être remplacé ni obstrué par une protection : même à plusieurs mètres le ratio de la mesure "dans l'air" sur la mesure derrière le plomb met en évidence un défaut de protection.
Faites un écrit expliquant la situation et vos inquiétudes, transmettez le dans un premier temps au CRP et si rien ne bouge au chef d'établissement et aux délégués du personnel (voir le CHST/CSE s'il y en a un). Au moins tout le monde sera prévenu.

Lapassoire
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Paravent plombé pas étanche  Empty
MessageSujet: Re: Paravent plombé pas étanche    Paravent plombé pas étanche  EmptyMer 21 Sep 2022 - 9:09

Bonjour
J'ai déplacé le sujet dans le monde médical.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Paravent plombé pas étanche  Empty
MessageSujet: Re: Paravent plombé pas étanche    Paravent plombé pas étanche  EmptyMer 21 Sep 2022 - 9:47

Bonjour,

Entièrement d'accord, s'il existe un organe de sécurité il doit être fonctionnel.
Récemment on m'a appelé pour une porte blindée d'un blockhaus (radiothérapie) qui fermait mal et qui n'empêchait pas le tir d'être réalisé, le physicien a dit "pas de problème" aux manips.
Les manips m'ont appelé pour constater et j'ai gueu... même si les mesures ne montraient pas de sur exposition.
TOUT ORGANE DE SECURITE DOIT ÊTRE FONCTIONNEL! sinon c'est le début des dérives!
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Paravent plombé pas étanche  Empty
MessageSujet: Re: Paravent plombé pas étanche    Paravent plombé pas étanche  EmptyMer 21 Sep 2022 - 10:25

Bonjour,

à une interface il faut un recouvrement sinon il y a malheureusement souvent des défauts de continuité de protection (par une baguette en plomb par exemple comme proposé par Fred).

Avez-vous un ordre de grandeur de la dose qui passe par la fente ? Quelle serait la valeur attendue si la continuité était assurée ?

Toz
Revenir en haut Aller en bas
 
Paravent plombé pas étanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» verifier le paravent plombé
» Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio
» dentaire tablier plombé
» Radioprotection du patient au scanner (tablier plombé)
» Tablier plombé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: