Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vincent
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio Empty
MessageSujet: Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio   Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio EmptyJeu 4 Mar 2021 - 0:43

Bonjour à tous,
Dans le service où je travaille les avis sont partagés : certains disent qu'il vaut mieux faire une radio en orientant le tube horizontalement dans la direction opposée au paravent plombé derrière lequel se trouve le manip radio, d'autres pensent le contraire. Personnellement je pense qu'en orientant le tube vers le paravent on reçoit moins de diffusé, notamment le rétro diffusé. Je pense au même principe qu'au bloc opératoire où il faut que l'opérateur se trouve plutôt face au tube que derrière lui. Donc on améliore la radioprotection du travailleur.

Qu'en pensez-vous? Je suis preneur de vos explications.

Merci à tous, bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio Empty
MessageSujet: Re: Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio   Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio EmptyJeu 4 Mar 2021 - 7:27

hum

que dirais tu d'envahir cette salle avec un fantôme et un radiamètre et effectuer une cartographie des doses ?

personne ne discutera les chiffres
Revenir en haut Aller en bas
kicelui
Phénomène de foire
Phénomène de foire
kicelui



Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio Empty
MessageSujet: Re: Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio   Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio EmptyLun 29 Mar 2021 - 19:23

Bonjour,

Encore faut il que le paravent soit réellement protecteur...

Il y à 4 jours de ça j'ai fait un tir sur le mien. Le moins qu'on puisse dire est que sa protection est loin d'être homogène...

Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio Img_2010

Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio Parave10

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Lapassoire
Jongleur
Jongleur




Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio Empty
MessageSujet: Re: Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio   Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio EmptyLun 29 Mar 2021 - 20:48

Bonjour,

Avez-vous déterminé le facteur d'homogénéité de votre paravent plombé ?
A tout autre paramètre égal, il s'agit du ratio valeur maximum mesurée / valeur minimum mesurée.
Si ce facteur est supérieur à 10, on peut considérer qu'il y a un problème. En ce qui concerne l'image, je ne m'y fie pas car le contraste se règle facilement.
Ca c'est pour l'homogénéité.
Il est aussi très facile de calculer le coefficient d'atténuation de votre paravent plombé : valeur mesurée derrière le paravent / valeur devant le paravent. Si on est pointilleux, on peut appliquer une correction avec la distance.

Pour revenir à la question de départ : si vous orientez le tube à RX vers le paravent plombé, vous aurez évidemment moins de rétro-diffusé, le risque est que du rayonnement direct arrive jusqu'au paravent plombé. Autre argument en ma faveur, si le tube est orienté vers le paravent plombé, le patient va se trouver plus proche du paravent plombé que si le tube dans la direction opposée.
Donc moins de rétro-diffusé, mais si le patient est plus éloigné c'est la distance qui joue.

A mon avis : le patient le plus loin possible du paravent plombé, le tube horizontalement dans la direction opposée au paravent plombé.

Je plussoie Diabolo, quelques mesures et la question est résolue.

Lapassoire
Revenir en haut Aller en bas
Nico14
Ventriloque
Ventriloque
Nico14



Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio Empty
MessageSujet: Re: Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio   Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio EmptyMar 30 Mar 2021 - 14:28

Bonjour,

tout à fait d'accord avec Lapassoire. Il ne faut surtout pas de rayonnement primaire sur le paravent (il n'est pas prévu pour ça !). Vaut mieux du retro diffusé que du primaire... et en plus il y aura l'effet distance.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio Empty
MessageSujet: Re: Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio   Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio EmptyMar 30 Mar 2021 - 15:48

l'idéal serait déjà de comprendre de quel type de générateur et d'installation on parle

type, marque modele constantes
table ? potter , pano, franchement on ne sait pas
Revenir en haut Aller en bas
Nico14
Ventriloque
Ventriloque
Nico14



Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio Empty
MessageSujet: Re: Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio   Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio EmptyMar 30 Mar 2021 - 16:11

si on peut diriger le tube vers le paravent ou dans le sens contraire il s'agit d'une suspension en radio (potter sur paravent...non ; pano, mouvement circulaire... ? non ; table, au pire on peut sur certaines diriger le tube à l'opposé de celle-ci mais généralement vers un potter mural et pas vers le paravent du poste de commande).
Revenir en haut Aller en bas
 
Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» verifier le paravent plombé
» Paravent plombé pas étanche
» élimination tube radio
» Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie
» Trop de radio - surveillance fracture du fémur - dosage radio ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: