Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Interrogations suite expositions médicales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Interrogations suite expositions médicales Empty
MessageSujet: Interrogations suite expositions médicales   Interrogations suite expositions médicales EmptyLun 3 Oct 2022 - 11:26

Bonjour,
je transferts un message arrivé dans ma boite aux lettres... : mail
"Bonjour et merci à ceux qui prendront le temps de me lire, et surtout de me répondre  Interrogations suite expositions médicales Icon_smile

En effet, j’ai bd d'interrogations et pour cause !

Voilà, j’ai 57 ans, et malheureusement j’ai dû passer beaucoup d'examens "irradiants" ces dernière années, mais surtout, ces derniers mois.

En voici le détail :

- 2010 mammographie 2 mGy à droite et à gauche
- 2012 mammographie 3,66 mGy à droite et à gauche 
- 2015 mammographie (examen de dépistage tous les 2 ans) 3,07 mGy à droite et à gauche
- 2018 mammographie (examen de dépistage tous les 2 ans) 5,20 mGy à droite et à gauche
- 2020 mammographie (examen de dépistage tous les 2 ans) 3,83 mGy à droite et à gauche

- 2022 mammographie (examen de dépistage tous les 2 ans) 3,42 mGy à droite et à gauche 
- juillet 2022 scintigraphie des parathyroïdes PDL : 765.52 mGy.cm / SPECT-CT : PDL 765 mGy.cm
- Août 2022 TDM abdomino-pelvien sans injection 626 mGy.cm
- Sept 2022 à nouveau le même TDM abdomino-pelvien mais cette fois avec injection 1072.59 mGy.cm

Je me rends compte que c'est énorme, mais le pire, c'est qu'il y a suspicion d'une tumeur des parathyroïdes, donc, je vais devoir à nouveau
repasser ce type d'examens (au moins 1 scintigraphie ).

Dans la mesure où les doses s'additionnent, j'imagine le pire…

Est ce que ce nombre de scanners augmentent considérablement mon risque de leucémie ou de cancer ?

Certaines études scientifiques démontrent que oui, et d'autres précisent que ça n'est pas tant l'importance des radiations, que la
réitération de ce type d'examens, et pour l'année 2022, je vais battre des records !

Je m’en veux tellement de ne pas m’être renseignée sur les risques, et maintenant, c'est trop tard, et en plus, je vais devoir continuer 
sur ma lancée ! Pourriez vous me donner votre avis?

Voilà merci d’avance de me répondre"

_________________
Fred :pig:

Interrogations suite expositions médicales 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Interrogations suite expositions médicales Empty
MessageSujet: Re: Interrogations suite expositions médicales   Interrogations suite expositions médicales EmptyLun 3 Oct 2022 - 14:16

Hello Fred

Tu peux envoyer la réponse suivante à cette dame :


Bonjour
 
Nous utilisons une grandeur qui est la dose efficace pour pouvoir comparer les effets sur l’être humain.
En principe on la calcule de manière statistique, pour plusieurs personnes. Nous ne pouvons pas prédire la sensibilité individuelle aux rayonnements. C'est quand même un ordre de grandeur.
 
Cela permet de comparer par rapport à l'exposition naturelle que nous recevons tous les jours.
Avec les éléments actuels on peut dire qu'en France nous sommes exposés entre 4,5 et 6,5 mSv par an dont la moitié est due au radon (gaz radioactif naturel).
 
Le cas de la mammographie ne pose pas de problème.
Dans la littérature médicale on considère que la dose efficace par cliché est de 0,4 mSv.
En même temps ce dépistage est plutôt efficace pour détecter des cancers du sein.
A moins que vous apparteniez à une lignée de personnes porteuses d’un gène particulier, cet examen est recommandé en termes de bénéfice.
 
Venons-en aux examens de scanographie
Alors, on calcule la dose efficace de cette manière :
E (mSv) = PDL (mGy.cm) . coefficient de conversion.
Le coefficient de conversion dépend de l'endroit du corps
 
Pour juillet 2022 l’examen avait lieu au niveau du cou. Pour celui-ci que le coefficient est de : 0,0052
E = 765 . 0,0052 = 4 mSv
Pour août 2022 l’examen était au niveau de l’abdomen et du pelvis. On prend un coefficient de 0,016
E = 626 . 0,016 = 10 mSv
Pour septembre 2022 l’examen était au niveau de l’abdomen et du pelvis. On prend un coefficient de 0,016
E = 1072 . 0,016 = 17,1 mSv
 
Cela fait une dose cumulée rapidement de 31 mSv soit l’équivalent de 5 à 6 années d’exposition naturelle. Cela devient notable, mais pas pour autant critique.
Certains travailleurs du domaine (y compris dans le médical) reçoivent cette dose en deux ans d’exercice.
Maintenant renouveler les examens trop souvent n’est pas forcément souhaitable, sauf si votre praticien à de bonnes raisons pour les faire.
Toujours la question du bénéfice / risque.
 
Vous nous demandez : « Est ce que ce nombre de scanners augmentent considérablement mon risque de leucémie ou de cancer ? »
Le risque ne peut être exclu mais en moyenne pour la population, à cette valeur de dose il reste minime. Nous disons « en moyenne » car nous ne pouvons pas savoir si vous avez une sensibilité individuelle aux rayonnements accrue.


Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Interrogations suite expositions médicales Empty
MessageSujet: Re: Interrogations suite expositions médicales   Interrogations suite expositions médicales EmptyLun 3 Oct 2022 - 14:31

et on est toujours sur le principe bénéfice/risque...
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Interrogations suite expositions médicales Empty
MessageSujet: Re: Interrogations suite expositions médicales   Interrogations suite expositions médicales EmptyLun 3 Oct 2022 - 15:28

On va finir par ouvrir un service "les klowns en ligne pour vous rassurer après vos examens"

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Interrogations suite expositions médicales Empty
MessageSujet: Re: Interrogations suite expositions médicales   Interrogations suite expositions médicales EmptyLun 3 Oct 2022 - 15:33

hello
Ce ne serait pas superflu, vu le nombre de questions et le peu de réponses qu'ils ont de la part de leurs praticiens.
J'en profite pour remercier ici, l'équipe médicale de Bordeaux en particulier les médecins suivants :

D Sirinelli, H Ducou le pointe, H Brisse, et JF Chateil, dont deux d'entre eux sont d'ailleurs dans le groupe des experts radioprotection de l'ASN.
Ils nous permettent de donner quelques explications aux personnes qui nous posent les questions.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Interrogations suite expositions médicales Empty
MessageSujet: Re: Interrogations suite expositions médicales   Interrogations suite expositions médicales EmptyLun 3 Oct 2022 - 15:37

cheers

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogations suite expositions médicales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des biopuces pour déteccter les expositions aigues aux rayonnements
» Seuil d'exemption sources radioactives médicales
»  des interrogations identiques se posent aussi ailleurs (en france mais on en vous dira pas où pour l'instant) sur les résultats dosimétriques.
» optimisation des doses medicales
»  visites médicales renforcées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: