Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Interrogations nouvel examen scanner

Aller en bas 
AuteurMessage
Lili1510
Spectateur
Spectateur




Interrogations nouvel examen scanner Empty
MessageSujet: Interrogations nouvel examen scanner   Interrogations nouvel examen scanner EmptyDim 12 Mai 2024 - 15:31

Bonjour à tous,


J’espère que je poste au bon endroit du forum.


J’aurais aimé avoir votre avis sur les risques à passer un nouveau scanner : j’ai eu dans mon adolescence une bonne dizaine de radios du rachis pour un suivi de scoliose, et un scanner abdomino-pelvien il y a 7 ans suite à des douleurs abdominales chroniques (+ quelques radios des poumons, dentaires et du crâne mais si j’ai bien compris, ce sont des examens moins bien irradiants donc négligeables par rapport aux scanners).

Suite à un souci dans mon bilan sanguin, le médecin interniste m’a prescrit un scanner thoraco-abdomino-pelvien. Le souci, c’est qu’après m’être renseignée, j’ai vu que cet examen était très irradiant. J’ai donc demandé s’il était possible de remplacer cet examen par des IRM par exemple, et l’interniste m’a dit qu’à la place je pouvais faire un TEP Scan, que c’était sans radiations. Pour avoir travailler un an en cancérologie, je sais que c’est faux, mais bon…

J’ai 2 questions liées à ce sujet :
  • est-ce que faire le scanner TAP augmenterait de beaucoup mon risque de cancer ? En calculant très grossièrement, j’ai peur d’atteindre les 50mSv que je fais ce scanner, MAIS le but est de vérifier que je n’ai pas de tumeur solide, donc l’intérêt de l’examen est potentiellement important, mais j’aurais aimé faire un examen non irradiant à la place, d’autant que mon médecin traitant trouve que le scanner est excessif pour mon problème (mais elle m’a avoué ne pas connaître grand chose à mon problème).
  • Si je dois choisir entre TEP Scan et scanner TAP, quel est l’examen le plus irradiant, en moyenne ? J’ai trouvé des informations contradictoires sur le sujet.


Désolée pour la longueur de mon message, et merci d’avance pour vos réponses.

Lili
Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogations nouvel examen scanner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interrogations suite expositions médicales
»  des interrogations identiques se posent aussi ailleurs (en france mais on en vous dira pas où pour l'instant) sur les résultats dosimétriques.
» Scanner dose?
» Résultat d'examen d'urines
» Affichage salle examen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: