Bonsoir
Il faut que je prenne le temps de traduire ces valeurs de dose longueur en une unité comparative que l'on désigne sous le vocable dose efficace. C'est la dose que recevrait le corps entier d'un individu sur des temps différents.
Il faut savoir que nous sommes tous exposés naturellement par les rayonnements qui viennent du ciel, du sol et de notre propre corps. Nous sommes exposés chaque année entre 4,5 et 6,5 mSv (millisievert).
C'est la grandeur et l'unité qui traduise les effets biologiques des rayonnements à faible dose.
Alors nous allons faire le calcul suivant :
E(mSv) = DLP (mGy.cm) x facteur de conversion
Je vais uniquement pouvoir faire le calcul avec les valeurs que vous indiquez.
Scanner Thoraco Abdomino Pelvien DLP 1811.60
Le coefficient le plus restrictif pour ces parties du corps est de 0,016
E = 1811 . 0,016 = 29 mSv soit 4 années et demi d’exposition naturelle.
La radio interventionnelle abdomen est notablement moins irradiante DLP 151.8
E = 152. 0,016 = 2,4 mSv soit 0,5 ans d'exposition naturelle
Pour les deux autres scanners, cela donne
Scanner Abdo Pelvien DLP 1353.74
E = 1353 . 0,016 = 21,6 mSv soit 3 années et 4 mois d’exposition naturelle.
Scanner Abdo Pelvien DLP 840.57
E = 840 . 0,016 = 13,4 mSv soit 2 années d’exposition naturelle.
Pour les radios plus classiques, c'est nettement moins irradiant que les scanners. Les unités sont d'ailleurs données en dose surface (mGy.cm
2)
Pour des examens rapprochés, même si après un accident, cela peut se justifier, cela commence à faire une dose significative.
Presque 10,5 ans d'exposition naturelle soit un total d'environ 60 à 65 mSv.
Les dernières publications scientifiques ont l'air d'indiquer qu'en dessous de 50 mSv on observe plus de "mort cellulaire" (pas de multiplication de cellules mutées mais un excès de cellules qui se suicident et qui sont remplacées) mais qu'au delà de 200 mSv le risque de cancer augmente.
Votre amie se trouve donc dans une frange un peu indéterminée. Je dirai que cela va aussi dépendre de sa sensibilité génétique (que je ne peux connaître).
Mais effectivement il serait peut-être plus judicieux (attention je ne suis pas médecin), qu'avec cette série d'examen très rapprochés, vous puissiez demander un examen IRM.
Pour prendre un autre avis, car je n'ai pas forcément raison, je peux vous conseiller d'appeler l'unité d'expertise médicale de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN). Je vous donne leur coordonnées :
Unité d'Expertise en radioprotection Médicale (UEM)
IRSN/PSE-SANTE/SER/UEM
BP 17
92262 Fontenay aux Roses Cedex
Courrier électronique :
rpmed@irsn.frTel. : 01.58.35.92.86
N'hésitez pas à me recontacter si mes explications ne sont pas claires.
Iron Kloug