Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul et conseils suite à des exposition médicale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RomainA
Spectateur
Spectateur




Calcul et conseils suite à des exposition médicale Empty
MessageSujet: Calcul et conseils suite à des exposition médicale   Calcul et conseils suite à des exposition médicale EmptyLun 14 Nov 2022 - 16:43

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide suite à des interrogations auxquelles je ne trouve pas de réponses seul.

Ma compagne (une femme de 24 ans) a passé, suite à un accident, un nombre significatif d'examens irradiants.

Aujourd'hui, le corps médical lui recommande de passer un nouveau scanner (thoraco abdo) juste pour voir si tout se remet bien.

Les médecins sont un peu nonchalants face à nos interrogations et expliquent qu'il n'y a aucun risque, mais tout cela me semble assez significatif mis bout à bout.

J'aimerais savoir si nous devons fuir ce nouvel examen irradiant et insister pour qu'il soit remplacé par une technique sans rayonnement (IRM).

Pourriez-vous m'aider à calculer la dose totale qu'elle a reçue et à savoir s'il serait risqué pour elle d'en rajouter ?

Voici la liste des examens qu'elle a passés (sur une période très courte de quelques jours pour les principaux) :

- Scanner Thoraco Abdomino Pelvien    DLP 1811.60
- Radio interventionnelle abdomen    DLP 151.8
- Scanner Abdo Pelvien    DLP 1353.74
- Scanner Abdo Pelvien    DLP 840.57
- 7 Radiographies du Thorax (poumons)    DLP inconnu
- Radio TOGD (suivi du transit)    DLP inconnu
- Scanner mâchoire    DLP inconnu

Merci infiniment pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Calcul et conseils suite à des exposition médicale Empty
MessageSujet: Re: Calcul et conseils suite à des exposition médicale   Calcul et conseils suite à des exposition médicale EmptyLun 14 Nov 2022 - 19:28

Bonsoir
Il faut que je prenne le temps de traduire ces valeurs de dose longueur en une unité comparative que l'on désigne sous le vocable dose efficace. C'est la dose que recevrait le corps entier d'un individu sur des temps différents.
Il faut savoir que nous sommes tous exposés naturellement par les rayonnements qui viennent du ciel, du sol et de notre propre corps. Nous sommes exposés chaque année entre 4,5 et 6,5 mSv (millisievert).
C'est la grandeur et l'unité qui traduise les effets biologiques des rayonnements à faible dose.

Alors nous allons faire le calcul suivant :
E(mSv) = DLP (mGy.cm) x facteur de conversion
 
Je vais uniquement pouvoir faire le calcul avec les valeurs que vous indiquez.

Scanner Thoraco Abdomino Pelvien    DLP 1811.60
Le coefficient le plus restrictif pour ces parties du corps est de 0,016
E = 1811 . 0,016 = 29 mSv soit 4 années et demi d’exposition naturelle.

La radio interventionnelle abdomen est notablement moins irradiante    DLP 151.8
E = 152. 0,016 = 2,4 mSv soit 0,5 ans d'exposition naturelle

Pour les deux autres scanners, cela donne
Scanner Abdo Pelvien    DLP 1353.74
E = 1353 . 0,016 = 21,6 mSv soit 3 années et 4 mois d’exposition naturelle.

Scanner Abdo Pelvien    DLP 840.57
E = 840 . 0,016 = 13,4 mSv soit 2 années  d’exposition naturelle.

Pour les radios plus classiques, c'est nettement moins irradiant que les scanners. Les unités sont d'ailleurs données en dose surface (mGy.cm2)

Pour des examens rapprochés, même si après un accident, cela peut se justifier, cela commence à faire une dose significative.
Presque 10,5 ans d'exposition naturelle soit un total d'environ 60 à 65 mSv.

Les dernières publications scientifiques ont l'air d'indiquer qu'en dessous de 50 mSv on observe plus de "mort cellulaire" (pas de multiplication de cellules mutées mais un excès de cellules qui se suicident et qui sont remplacées) mais qu'au delà de 200 mSv le risque de cancer augmente.
Votre amie se trouve donc dans une frange un peu indéterminée. Je dirai que cela va aussi dépendre de sa sensibilité génétique (que je ne peux connaître).

Mais effectivement il serait peut-être plus judicieux (attention je ne suis pas médecin), qu'avec cette série d'examen très rapprochés, vous puissiez demander un examen IRM.

Pour prendre un autre avis, car je n'ai pas forcément raison, je peux vous conseiller d'appeler l'unité d'expertise médicale de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN). Je vous donne leur coordonnées :

Unité d'Expertise en radioprotection Médicale (UEM)
IRSN/PSE-SANTE/SER/UEM
BP 17
92262 Fontenay aux Roses Cedex
Courrier électronique : rpmed@irsn.fr
Tel. : 01.58.35.92.86 

N'hésitez pas à me recontacter si mes explications ne sont pas claires.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
RomainA
Spectateur
Spectateur




Calcul et conseils suite à des exposition médicale Empty
MessageSujet: Re: Calcul et conseils suite à des exposition médicale   Calcul et conseils suite à des exposition médicale EmptyMar 15 Nov 2022 - 11:47

Bonjour,

Merci infiniment pour ces explications très pédagogues qui nous aident énormément.

Je pense que tout serait plus simple si nous pouvions avoir de telles explications de la part du corps médical plutôt que des naïfs "ce n'est pas dangereux" qui sont plus anxiogènes qu'autre chose. Cela sonne au mieux comme un mensonge, au pire de l'ignorance de la part du médecin qui irradie ses patients, même à raison.

Nous allons essayer d'éviter le nouveau scanner si c'est médicalement possible bien sûr et surveiller attentivement ma compagne dans les années à venir.

Romain
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul et conseils suite à des exposition médicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bilan exposition médicale population
» Projet d’arrêté définissant les modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants
» Zonage : Exposition corps entier VS Exposition externe des extrémités
» Rayonnements ionisants et CMR
» Conseils dosimétrie opérationnelle - Co60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: