Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dosimètre d'ambiance au bloc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vi RX
Spectateur
Spectateur




dosimètre d'ambiance au bloc Empty
MessageSujet: dosimètre d'ambiance au bloc   dosimètre d'ambiance au bloc EmptyLun 13 Mar 2023 - 16:52

Bonjour

manip radio de formation j'ai plus de 20 ans d'expérience en radiothérapie et je viens d'être nommée CRP (après formation of course !) de mon hôpital.
Novice donc,"j'hérite" de la radiologie, du bloc et de la cardio interventionnelle. Je prends la suite de quelqu'un qui n'a pas eu la possibilité de me passer le relais et je dirais qu'il n'y a jamais vraiment eu de suivi dans les actions notamment au bloc et en cardio.
J'ai cherché sur des discussions précédentes relatives aux dosimètres d'ambiance au bloc mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions .
La 1ère c'est : est il judicieux (et légal ?) de changer les dosimètres d'ambiance mensuels en dosi trimestriels, dans la mesure où ils reviennent avec un équivalent de dose inférieur au seuil minimum de détection ? Question
et 2 : quels sont les endroits à privilégier pour les poser ? Il y en a derrière des portes et sur des murs, dans des zones ou le personnel passe à coté des blocs mais j'ai lu dans des discussions qu'il pouvait y en avoir également SUR des arceaux ou appareils mobiles et dans ce cas quel est leur intéret ? Question Je précise que la culture radioprotection est assez bien entrée dans les mœurs au bloc car il semblerait que chaque intervenant exposé aux RI soit doté de dosi passif (poitrine / main/ oeil ), de dosi opérationnel et utilise à bon escient les EPI.

merci d'avance ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



dosimètre d'ambiance au bloc Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance au bloc   dosimètre d'ambiance au bloc EmptyMar 14 Mar 2023 - 11:31

Bonjour Ci RX,
Pour ma part, il est tout à fait possible de passer à 3 mois la surveillance de l'ambiance gamma en justifiant (REX).
Pour le positionnement, le dosimètre doit refléter au mieux l'exposition moyenne des personnels dans le local, donc plutôt proche des postes de travail et à hauteur d'homme (1,5m).
Concernant des dosimètres sur des équipements, ça peut être intéressant si on pense qu'il existe des points chauds, ou pour s'assurer de la continuité du blindage radiologique par exemple.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Vi RX
Spectateur
Spectateur




dosimètre d'ambiance au bloc Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance au bloc   dosimètre d'ambiance au bloc EmptyVen 17 Mar 2023 - 12:44

merci pour votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dosimètre d'ambiance au bloc Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance au bloc   dosimètre d'ambiance au bloc EmptyVen 17 Mar 2023 - 18:04

Bonsoir,
Historiquement les mesures d’ambiance étaient définies comme des mesures d’exposition au poste de travail…. Aujourd’hui on parle plus de vérification de lieu de travail….

_________________
Fred :pig:

dosimètre d'ambiance au bloc 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
dosimètre d'ambiance au bloc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zonage au bloc
» radiologie interventionelle au bloc et NFC-15-160
» Bloc et ancienne NFC
» PCR au bloc opératoire
» Infirmière de bloc exposée au risque radiologique sans protection ni dosimétrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: