Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dosimètre d'ambiance au bloc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vi RX
Spectateur
Spectateur




dosimètre d'ambiance au bloc Empty
MessageSujet: dosimètre d'ambiance au bloc   dosimètre d'ambiance au bloc EmptyLun 13 Mar 2023 - 16:52

Bonjour

manip radio de formation j'ai plus de 20 ans d'expérience en radiothérapie et je viens d'être nommée CRP (après formation of course !) de mon hôpital.
Novice donc,"j'hérite" de la radiologie, du bloc et de la cardio interventionnelle. Je prends la suite de quelqu'un qui n'a pas eu la possibilité de me passer le relais et je dirais qu'il n'y a jamais vraiment eu de suivi dans les actions notamment au bloc et en cardio.
J'ai cherché sur des discussions précédentes relatives aux dosimètres d'ambiance au bloc mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions .
La 1ère c'est : est il judicieux (et légal ?) de changer les dosimètres d'ambiance mensuels en dosi trimestriels, dans la mesure où ils reviennent avec un équivalent de dose inférieur au seuil minimum de détection ? Question
et 2 : quels sont les endroits à privilégier pour les poser ? Il y en a derrière des portes et sur des murs, dans des zones ou le personnel passe à coté des blocs mais j'ai lu dans des discussions qu'il pouvait y en avoir également SUR des arceaux ou appareils mobiles et dans ce cas quel est leur intéret ? Question Je précise que la culture radioprotection est assez bien entrée dans les mœurs au bloc car il semblerait que chaque intervenant exposé aux RI soit doté de dosi passif (poitrine / main/ oeil ), de dosi opérationnel et utilise à bon escient les EPI.

merci d'avance ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



dosimètre d'ambiance au bloc Empty