| | Nouveau texte | |
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+8Gally Fred Gui92 NicoLex btgm Diabolo Fofilet Dark Templar 12 participants | |
Auteur | Message |
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Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Nouveau texte Jeu 22 Juin 2023 - 9:50 | |
| Décret no 2023-489 du 21 juin 2023 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants. Sorti ce matin au JO. bonne lecture. Iron kloug _________________ Show must go on ! |
| | | Dark Templar Trapéziste
| Sujet: Re: Nouveau texte Jeu 22 Juin 2023 - 12:42 | |
| _________________ Dieu ne joue pas aux dés
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| | | Fofilet Trapéziste
| | | | Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Nouveau texte Jeu 22 Juin 2023 - 21:55 | |
| Bonsoir les Klowns, texte recompilé Analyse en cours... _________________ Fred I IRSN |
| | | Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Nouveau texte Ven 23 Juin 2023 - 13:48 | |
| le préambule indique : " Références : le décret, ainsi que les dispositions du code du travail qu'il modifie, peuvent être consultés, dans leur rédaction résultant de cette modification, sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr)." donc en principe on doit pouvoir trouver le texte modifié à partir de ce nouveau texte avez vous le lien ? merci |
| | | Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Nouveau texte Ven 23 Juin 2023 - 13:56 | |
| J'ai tenté de lister les numéros d'articles concernés effectivement les premiers sont modifiés
R. 4451-3 R. 4451-23 R. 4451-33 R. 4451-33-1 R. 4451-34 R. 4451-38 R. 4451-39 R. 4451-45 R. 4451-48 R. 4451-57 R. 4451-61 R. 4451-62 R. 4451-63 R. 4451-65 R. 4451-66 R. 4451-68 R. 4451-71 R. 4451-75 R. 4451-85 R. 4451-86 R. 4451-87 R. 4451-88 R. 4451-92 R. 4451-111 R. 4451-114 |
| | | btgm Acrobate
| Sujet: Re: Nouveau texte Ven 23 Juin 2023 - 17:45 | |
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| | | NicoLex Phénomène de foire
| Sujet: Re: Nouveau texte Lun 26 Juin 2023 - 10:35 | |
| Bonjour à toutes et à tous. Si il est précisé que le classement en catégorie A au titre des doses efficaces vaut à partir de 6mSv hors radon, est ce qu'à votre avis, et dans la mesure ou rien n'est spécifié, les "doses efficaces radon + le reste" sont à prendre en compte pour le classement en B ? Merci pour votre retour Bon courage pour l'analyse. Nico |
| | | Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Nouveau texte Lun 26 Juin 2023 - 10:49 | |
| Bonjour Pas de classement de travailleurs pour le Radon. Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
| | | NicoLex Phénomène de foire
| Sujet: Re: Nouveau texte Lun 26 Juin 2023 - 22:41 | |
| Bonjour Iron Kloug, Merci pour ce retour, mais je pensais plutôt à une situation comme celle ci par exemple: 0,5msv au titre du radon et 0,6msv au titre des autres expositions. La somme dépassant 1msv, devrions nous classer le travailleur puisque rien n'est spécifié concernant le radon en ce qui concerne le classement en B?? Merci a nouveau pour votre avis Nico |
| | | Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Nouveau texte Lun 26 Juin 2023 - 23:05 | |
| Bonsoir, comme le souligne Kloug, il n'y a pas de classement de travailleur lié à l'exposition au radon. Suivant l'article R4451-57 du CT, "Au regard de la dose évaluée en application du 4° de l'article R. 4451-53, l'employeur classe en catégorie A..." Ce fameux 4° concerne "la dose équivalente ou efficace que le travailleur est susceptible de recevoir sur les douze mois consécutifs à venir, en tenant compte des expositions potentielles et des incidents raisonnablement prévisibles inhérents au poste de travail" L'exposition au Radon figure elle, dans le 5° du même article :" La dose efficace exclusivement liée au radon que le travailleur est susceptible de recevoir sur les douze mois consécutifs à venir dans le cadre de l'exercice des activités professionnelles visées au 4° de l'article R. 4451-1. Ce niveau d'exposition au radon n'entre donc pas dans la classification des travailleurs mais est intégré dans l'évaluation individuelle de l'exposition. Dans ton exemple, le travailleur pourrait être non classé, et non pas classé de catégorie B du fait que le cumul des expositions (Rn et autres expositions) dépasserait 1 mSv. En espérant avoir répondu à ton questionnement. _________________ Fred I IRSN |
| | | NicoLex Phénomène de foire
| Sujet: Re: Nouveau texte Mar 27 Juin 2023 - 22:36 | |
| Bonsoir Fred, Merci pour cet avis auquel je me rattache La formulation de ce nouveau texte m'a fait douté. bonne continuation Nico |
| | | Gui92 Spectateur
| Sujet: Re: Nouveau texte Jeu 29 Juin 2023 - 10:08 | |
| Bonjour,
J'aimerai avoir de précisions concernant les contraintes de doses. La lecture de ce nouveau décret me fait me poser une question concernant ces contraintes. Ces dernières sont définies dans l'article R. 4451-3 comme : 1° "Dose efficace sur douze mois pour une activité régulière..." ainsi que 2° "Dose efficace sur la durée de l'intervention..."
Ma question est donc la suivante, les contraintes de doivent doivent-elles refléter la dose reçue sur une unique intervention (exemple : 80 µSv) ou bien la dose reçue sur 12 mois glissant pour une même activité (exemple : 80 µSv pour une intervention, mais répétée 10 fois sur 12 mois, soit une contrainte de 800 µSv) ?
Merci et bonne journée !
Guillaume. |
| | | Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Nouveau texte Jeu 29 Juin 2023 - 10:25 | |
| Bonjour
Les contraintes de doivent doivent effectivement refléter la dose reçue. Soit sur une unique intervention quand il y a notamment un enjeu radiologique important ; l'exemple donné me semble plutôt faible : 80 µSv) ET aussi sur la dose reçue sur 12 mois glissant pour une même activité. C'est aussi ce qui est demandé dans les INB de faire des estimations prévisionnelles (ce qui correspond aussi à des contraintes) et de les COMPARER aux doses reçues, à la dose réalisée.
Iron kloug _________________ Show must go on !
Dernière édition par Iron Kloug le Ven 30 Juin 2023 - 6:32, édité 1 fois |
| | | Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Nouveau texte Jeu 29 Juin 2023 - 18:18 | |
| Bonjour Gui92, je pense que tu fais plus référence à l'article R4451-33-1 que R 4451-3, mais ce n'est pas grave.... L'atteinte d'une VLEP ou d'un seuil haut de classification (6 mSv pour les Cat B) par un travailleur n'étant pas une fin en soi , le législateur a défini la notion de contrainte de dose : "restriction définie par l'employeur à titre prospectif, en termes de dose individuelle, utilisée pour définir les options envisagées à des fins d'optimisation de la protection des travailleurs." (il est là, ton article R4451-3). A ma lecture/interprétation du texte, la contrainte évaluée sur douze mois concerne plus les activités "régulières" exercées en zone contrôlée "verte" avec des niveaux d'exposition "acceptable" (ne disait on pas que la ZC Verte correspondaient au lieu de travail des catégories A...) alors que les contraintes des opérations sont liées aux activités exercées dans les ex zones spécialement réglementées (je suis nostalgique, en cette fin d'après-midi), présentant un niveau d'exposition significatif et, de ce fait nécessitant une analyse préalable plus poussée... Cet article a le mérite d'aiguiller l'employeur sur la marche à suivre quant à la définition d'une contrainte dosimétrique. Et toujours dans cette démarche d'optimisation, définir une contrainte sur l'année pour un salarié qui effectue plusieurs opérations "ponctuelles" dans des ZC jaune/orange/rouge et/ou d'opération est bien dans l'esprit de la RP. _________________ Fred I IRSN |
| | | Gally Contorsionniste
| Sujet: Re: Nouveau texte Mar 19 Sep 2023 - 11:24 | |
| Bonjour à tous, Je replanche un peu sur cet arrêté, et suis curieuse de partager avec vous la mise en œuvre opérationnelle de certaines évolutions.... Concernant la définition des contraintes de doses, pour les activités impliquant une dosimétrie spécifique extrémités, la politique radioprotection où sont définies les contraintes de dose doit désormais inclure une ligne supplémentaire avec un contrainte de dose extrémités - OK avec cela ? Concernant la continuité de service- art 4451-114, la mention "Lorsque la situation et les enjeux radiologiques le nécessitent" - je perçois une situation différente de conditions normales d'exploitation. C'est à dire qu'évidemment qu'il faut qu'en cas d'urgence, un CRP puisse être mobilisé rapidement (l'intégration des CRP dans le circuit des astreintes- par exemple- me semble adapté). Par contre, y lisez vous qu'en situation normale d'exploitation, des ressources RP compétentes sont évidemment présentes, mais pas forcément le CRP physiquement sur les lieux ? (ce qui me semble évident, en lien avec les CRP externalisés, donc pas physiquement présents) Concernant la matérialisation des contraintes de doses pour les interventions....la rédaction du DIMR me semble très bien répondre à l'exigence : estimation de la dose raisonnablement reçue, comparaison de l'estimatif avec le réalisé, analyse du REX. Etablir un autre document que le DIMR ne me semble donc pas justifié. Qu'en pensez vous ? En vous souhaitant à tous une agréable journée _________________ Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
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| | | daima Acrobate
| Sujet: Re: Nouveau texte Mar 19 Sep 2023 - 14:10 | |
| Bonjour Gally,
Pour les contraintes de dose extrémités, nous avons intégré des contraintes dosimétriques extrémités pour tout le personnel. Contrainte dosimétrique extraite des EDP pour ceux portant une dosimétrie extrémités, et via une étude de poste pour ceux n'en portant pas avec un ratio entre dosi extrémités et dosi corps entier.
"Lorsque la situation et les enjeux radiologiques le nécessitent" C'est l'employeur en lien avec son CRP qui définit les situations et enjeux. A toi d'écrire un système cohérent en fonction de tes activités qui ne te contraint pas de trop et qui est au plus proche de ce qui pourra se faire en réalité de manière opérationnelle. Par exemple, continuité de service assurée sur les chantiers alpha, ZCO/ZCR, chantiers nécessitant une démarche ALARA formalisée, ...
Et oui le DIMR peut faire office pour moi de contrainte de dose. Sur les trames DIMR de Saclay, ils rajoutent en plus de l'EDP un champ pour les contraintes de dose individuelles et collectives dans le DIMR. Après les contraintes de dose peuvent être définies plus clairement dans les notes RP autour du DIMR : note orga RP, démarche ALARA, fiche de communication, ... |
| | | Aemaeth Acrobate
| Sujet: Re: Nouveau texte Mar 19 Sep 2023 - 15:41 | |
| Je suis en train de lire le texte...dans ma boite, certains vont avoir moins de questions à se poser, pour savoir si on est un industriel ou pas, pour l'ASN et surtout vis à vis du CAMARI. Maintenant, vu que l'ASN vient de mettre la main la dedans, ont-ils conscience qu'il va falloir former TOUS les ingénieurs de maintenance des Scanners/Ampli de bloc, etc au CAMARI? |
| | | Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Nouveau texte Ven 22 Sep 2023 - 14:35 | |
| Bonjour, pour la nécessité d'avoir du personnel CAMARI, il faut attendre le nouvel arrêté qui définira les équipements nécessitant ce certificat. Concernant la continuité de service, cela sera intimement lié à l'activité nucléaire exercée : oui par exemple en gammagraphie , et surtout sur chantiers extérieurs, pour un appareil rétroalvéolaire dentaire, je ne pense pas que cela soit une nécessité absolue que le CRP soit disponible H24, 7j/7. Ensuite, ce sera aussi à l'employeur de mettre à disposition les moyens au(x) CRP pour assurer cette continuité de service. _________________ Fred I IRSN |
| | | Gally Contorsionniste
| Sujet: Re: Nouveau texte Lun 12 Fév 2024 - 17:18 | |
| Je relance un peu le sujet concernant ce texte. Plus je le lis, même avec du recul, et plus je suis perplexe.... Des nouvelles des "arrêtés conjoints des ministres chargés du travail et de l'agriculture", cités au R 4451-34 et R-4451-39 ?
Ce texte précise la possibilité nouvelle apportée par le décret 437, sous conditions, d'accès de travailleurs classés, même avec des contrats de travail temporaires, en zones délimitées jaunes, oranges, rouges ou d'opération. Mais je suis étonnée, de ne pas trouver renouvelée la notion de pro-rata temporis ( pour les curieux de l'origine du texte, il est disponible au fin fond du code du travail, Article L1251-34, qui ne s'est fait modifier qu'en vocable en 2017). Est ce que je suis la seule qui est un peu perturbée par cet accès aux contrats temporaires, sans association du pro rata temporis "collé à la suite" alors que depuis des années c'était un fondamental ? _________________ Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
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| | | Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Nouveau texte Lun 12 Fév 2024 - 17:41 | |
| BonjourIl y a un article supplémentaireArticle L1243-12Version en vigueur depuis le 24 septembre 2017 Modifié par Ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre 2017 - art. 25 Par dérogation aux dispositions des articles L. 1242-8 et L. 1242-8-1 relatives à la durée du contrat, lorsqu'un salarié titulaire d'un contrat de travail à durée déterminée est exposé à des rayonnements ionisants et qu'au terme de son contrat cette exposition excède la valeur limite annuelle rapportée à la durée du contrat, l'employeur lui propose une prorogation du contrat pour une durée telle que l'exposition constatée à l'expiration de la prorogation soit au plus égale à la valeur limite annuelle rapportée à la durée totale du contrat.Cette prorogation est sans effet sur la qualification du contrat à durée déterminée.
Et pour les intérims que je comprends aussi comme CDD mais c'est de l'interprétation du L. 1251-34[ltr]Par dérogation aux dispositions des articles L. 1251-12 et L. 1251-12-1 relatives à la durée maximale du contrat de mission, lorsqu'un salarié temporaire (nota : comprendre CDD ou intérimaire) est exposé à des rayonnements ionisants et qu'au terme de son contrat de mission cette exposition excède la valeur limite annuelle rapportée à la durée du contrat, l'entreprise de travail temporaire lui propose, dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l'article L. 1251-26, un ou plusieurs contrats prenant effet dans un délai maximum de trois jours ouvrables après l'expiration du contrat précédent, pour une durée telle que l'exposition constatée à l'expiration du ou des nouveaux contrats soit au plus égale à la valeur limite annuelle rapportée à la durée totale des contrats."
Il s'agit bien de prorata temporis
On retrouve le L. 1243-12 dans un texte de l'INRS[/ltr]
https://www.inrs.fr/risques/rayonnements-ionisants/suivi-etat-sante-travailleurs.html De plus, un prorata temporis est applicable à ces travailleurs. Lorsqu'un salarié titulaire d'un contrat de travail à durée déterminée est exposé à des rayonnements ionisants et qu'au terme de son contrat cette exposition excède la valeur limite annuelle rapportée à la durée du contrat, l'employeur lui propose une prorogation du contrat pour une durée telle que l'exposition constatée à l'expiration de la prorogation soit au plus égale à la valeur limite annuelle rapportée à la durée totale du contrat (art. L. 1243-12 du Code du travail).
Iron Kloug
_________________ Show must go on ! |
| | | tomtom1204 Saltimbanque
| Sujet: Re: Nouveau texte Ven 19 Juil 2024 - 12:55 | |
| Bonjour,
Donc peut on dire que les CDD et intérimaires peuvent aller en zone orange ou rouge ?
Je suis assez perplexe et dans l’incompréhension
Merci |
| | | Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Nouveau texte Ven 19 Juil 2024 - 12:56 | |
| NON Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
| | | tomtom1204 Saltimbanque
| Sujet: Re: Nouveau texte Ven 19 Juil 2024 - 12:57 | |
| Me voilà rassurer j’avais bien compris cela.
Cependant pourquoi évoquer les CDD et intérim dans cet article ? |
| | | Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Nouveau texte Ven 19 Juil 2024 - 12:58 | |
| C’est autre chose Le prorata temporis Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
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