Bonjour,
N'étant ni médecin no biologiste (je me suis arrêté en terminale avec les mitochondries), je ne connais des effets biologiques des rayonnements que le strict minimum nécessaire et utile en radioprotection.
Parmi ces quelques connaissances que je diffuse parfois aussi, on trouve l'assertion importante suivante : "10 Gy organisme entier correspond à la dose létale à 90 %"
Donc en gros le truc qui vous flingue quasiment à coup sûr., l'équivalent d'un tir de chevrotines radiologique.
Et bien entendu "organisme entier", c'est important. On peut prendre 10 Gy au bout du petit doigt, c'est la même valeur numérique, mais là inutile de faire venir le prêtre pour l'extrême onction.
Or donc j'avais entendu parler il y a longtemps d'un traitement médical immunosuppresseur en vue d'une greffe de moelle épinière utilisant avec une irradiation à 10 Gy.
Je pensai depuis lors que :
1) L'irradiation était localisée à la moelle épinière
2) Et qu'un tel traitement assez violent avait disparu du paysage.
Mais en fait non, c'est toujours utilisé (3500 cas par an ai-je cru comprendre), et en plus c'est 12 Gy et bel et bien organisme entier.
Certes ces 12 Gy sont dispensés en 6 tirs fractionnés de 2 Gy (ce qui est déjà beaucoup), ce qui doit amortir le choc, mais comme ce ne doit pas être étalé sur 6 ans, ça doit décoiffer.
Et comme je suppose que l'objectif n'est pas de tuer 90 % des patients, l'assertion initiale en prend un coup. La fin d'un mythe ?
Bref, si certains ici connaissent mieux ce problème, je suis preneur de toutes explications sur ce sujet.
Ci dessous le lien vers un article paru sur Linkedin :
https://www.linkedin.com/feed/update/urnactivity:7078438636144238592/