Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Aide Zonage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JaimeLaBiere
Spectateur
Spectateur




Aide Zonage  Empty
MessageSujet: Aide Zonage    Aide Zonage  EmptyMer 4 Oct 2023 - 9:19

Bonjour à tous,


Je me présente, Alex, tout nouveau dans le rôle de PCR et déjà confronté à des difficultés Smile :

Nous venons de recevoir sur notre site un Gen X couplé à un convoyeur pour des contrôles de bagages et j'ai du mal à réaliser mon zonage. 
Je m'explique :
Les données constructeurs indiquent que l'appareil n'émet pas plus de 0.5μSv/h à 10 cm en tout point de l'appareil. Donc, jusque là pas de souci, le travailleur est en zone non réglementée partout autour de l'appareil.
Mais lorsque je réalise des mesurages avec mon radiamètre, je trouve des équivalents horaires de débits de dose inférieurs à 0.5μSv/h à 10 cm partout autour de l'appareil, excepté à 10cm des lamelles plombées de l'entrée, lorsque je passe un bagage standard. La valeur max mesuré est de 0.89μSv/h.


Cela dit cette zone n'est pas accessible au corps entier de part la présence du tapis d'entrée bagages, mais seulement aux extrémités.

Dois-je donc toujours considérer que je suis en zone non réglementée partout autour de l'appareil, ou dois-je mettre en place une zone surveillée intermittente limitée au châssis de l'appareil?

Pour info, au niveau du tapis des entrées, située à environ 1m de l'entrée du tunnel, et là où peut se trouver un travailleur, la dose n'excède pas 0.5μSv/h.


Enfin, autre question, si on considère que le travailleur est en zone non réglementée partout autour de l'appareil, est-ce que je dois signaler une zone surveillée intermittente à l'intérieur de l'enceinte?


Merci de votre aide, je n'ai pas eu de tuilage et je me sens un peu démuni, même si j'ai bien conscience que c'est un cas simple Smile



Alex
Revenir en haut Aller en bas
Ciremya
Ventriloque
Ventriloque
Ciremya



Aide Zonage  Empty
MessageSujet: Re: Aide Zonage    Aide Zonage  EmptyJeu 5 Oct 2023 - 9:31

Bonjour JaimeLaBiere (moi aussi Wink ,

Les mesures "ponctuelles" à 0,89 µSv/h ne remettent pas en cause selon moi la zone non réglementée autour de l'appareil puisque le seuil est maintenant défini sur le mois (80µSv/mois).

Pour ce qui est de l'intérieur de l'enceinte, je ne maîtrise pas ce genre d'appareil, mais je me pose la question : est-ce vraiment une zone surveillée ? Car la limite haute de la ZS est à 1,25mSv/mois soit environ 7,5 µSv/h... J'aurai imaginé des ddd supérieures avec ce genre d'appareil, mais peut-être que je me trompe ? Bref, une mesure à l'intérieur serait intéressante pour voir si c'est bien une ZS ou bien une ZCV ou plus.

Pour la question du signalement de la zone, je dirais que oui, car il peut toujours y avoir des tordus qui rentrent dans le tunnel... Vu que c'est intermittent, le signalement de la zone doit être en lien avec les affichages lumineux de l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
JaimeLaBiere
Spectateur
Spectateur




Aide Zonage  Empty
MessageSujet: Re: Aide Zonage    Aide Zonage  EmptyVen 6 Oct 2023 - 9:41

Bonjour Ciremya,

Merci beaucoup pour ton retour.

Plus je me creuse la tête et plus je me dis qu'effectivement cette dose ponctuelle ne doit pas remettre en cause ma zone non réglementée. D'autant que cette mesure a été effectuée au passage d'un bagage, donc lorsque le tapis bagages est en marche (à moins qu'un travailleur fasse du moonwalk sur le convoyeur à 10 cm des lamelles plombées;) ). A la limite, ça pourrait concerner un zonage extrémités, mais pour le coup, on est bien en dessous du seuil.

Je te rejoins également sur l'affichage d'un zonage intermittent à l'entrée et à la sortie du tunnel, dans la mesure où le passage d'une personne est en théorie possible.
Par contre, je ne dispose d'aucune donnée pour les DD dans le tunnel. Et je n'ai qu'un radiamètre. J'avais éventuellement pensé le mettre sur une perche et le glisser à l'intérieur du tunnel pdt une émission de RX pour avoir au moins une idée de la valeur, mais bon, pour la rigueur on repassera. 
Par défaut,  je vais certainement mettre mon tunnel en ZCV intermittent...

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Aide Zonage  Empty
MessageSujet: Re: Aide Zonage    Aide Zonage  EmptyJeu 12 Oct 2023 - 13:29

Bonjour,
de mon point de vue, créer un zonage radiologique dans un contrôleur de bagages est une aberration...
On zone radiologiquement un lieu de travail afin d'y associer des moyens de prévention et de protection. Rappeler le danger par un pictogramme de risque à l'entrée et à la sortie du contrôleur de bagages, oui, un trisecteur vert, non...

_________________
Fred :pig:

Aide Zonage  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Aide Zonage  Empty
MessageSujet: Re: Aide Zonage    Aide Zonage  EmptyVen 13 Oct 2023 - 7:21

Bonjour
Totalement en accord avec Fred
Aucun intérêt de créer un zonage radiologique dans un contrôleur de bagages ! Rappeler le danger par un pictogramme de risque à l'entrée et à la sortie du contrôleur de bagages,
ET insistez énormément sur le fait de ne pas mettre le bras dans le contrôleur lors des séances d'informations aux utilisateurs.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Aide Zonage  Empty
MessageSujet: Re: Aide Zonage    Aide Zonage  EmptyVen 13 Oct 2023 - 8:18

Hello Kloug
j'aime quand tu me parles comme ça... Razz
Peut-être que l'on se verra aux JT : c'est pas gagné mais je travaille au corps...

_________________
Fred :pig:

Aide Zonage  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
JaimeLaBiere
Spectateur
Spectateur




Aide Zonage  Empty
MessageSujet: Re: Aide Zonage    Aide Zonage  EmptyMer 18 Oct 2023 - 11:35

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils.
J'ai effectivement mis le pictogramme à l'entrée et sortie du tunnel et je rappelle bien sûr aux utilisateurs les consignes relatives à l'interdiction de passer une partie du corps (ou le corps entier...) dans le tunnel.
Je me range à vos avis concernant le zonage. Surtout que plus j'y réfléchis, et plus je me dis que ça n'a aucun sens, sachant que la création d'un zonage dans ce cas (les mesures effectuées auraient placé le tunnel en ZCR intermittente), ne s'accompagnaient d'aucune autre mesure de protection ou de prévention suplémentaire.

Bonne journée et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide Zonage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zonage,
» zonage
» Zonage en INB
» demande d'aide
» Zonage au bloc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: