Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radio rachi lombo sacré

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PAULVAL
Curieux
Curieux




Radio rachi lombo sacré Empty
MessageSujet: Radio rachi lombo sacré   Radio rachi lombo sacré EmptySam 10 Fév 2024 - 17:19

Bonjour à la communauté,

Cela plusieurs jours que je cherche des infos sur la dose absorbée et PDS pour 7 clichés de radios rachi lombo sacré que ma fille de 26 ans a passé le 10 janvier 2024. Elle a passé ses radios elle était enceinte de 4 semaines et l ignorais d ou notre inquiétude à ce stade de la grossesse. D'après ce que j'ai lu et ce que nous a dit le manip radio la grossesse serait à risques à ce stade là...En faisant des recherches sur internet j'ai été interpellé par les doses que ma fille a recu et le PDS mentionné..Je me suis intéressée à  votre site et c'est pourquoi je me permets ce message pour vous demander votre avis sur les doses indiquées.
PDS mentionné sur compte rendu en dGy cm2  277.501
1. dOSE =529mGy*cm2  kv 85, mAs 23.4,  mA 478  , ms 49
2. DOSE = 551mGy*cm2 , kv80,  mAs 16.9  , mA 384,  ms 44
3; DOSE= 919mGy*cm2 ,  kv85, mAs 42.8 , mA 393 , ms 109
4.DOSE = 1023mGy*cm2, KV85  mAS 47.6   mA393  ms 121
5  DOSE =906mGy*cm2 KV 95    mAs 24.0   mA 480 ms 50
6 DOSE  =1704 mGy*cm2  kv 95  mAs 50.4  mA 489   ms 103
7 DOSE= 1765 mGy*cm2  kv 75   mAs 24.1  mA 389  ms 62

En vous remerciant pour votre aide .
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Radio rachi lombo sacré Empty
MessageSujet: Re: Radio rachi lombo sacré   Radio rachi lombo sacré EmptyMer 14 Fév 2024 - 0:28

Bonjour, 


FAQ issu du site de L'IRSN : 

Que faire après un examen radiologique diagnostique fortuit chez une patiente enceinte ?
Un examen radiologique chez une patiente enceinte peut susciter des inquiétudes. Les professionnels de santé doivent informer la patiente sur le risque associé aux procédures diagnostiques utilisant les rayonnements ionisants.
 
Les points suivants sont à souligner :
  • Dans l’état actuel des connaissances, il est improbable que l'exposition aux rayonnements ionisants résultant d'examens radiologiques entraîne des effets délétères chez l'enfant, mais l'éventualité de survenue d'effets radio-induits ne peut être totalement écartée.

  • La patiente doit être informée qu'une évaluation du risque a été réalisée, non pas parce qu'il y a raison de croire que le risque est élevé dans sa situation, mais parce qu'il s'agit d'une précaution habituelle chaque fois qu’un examen radiologique est réalisé sur une femme enceinte.

  • L'évaluation doit être réalisée au cas par cas en fonction de l'âge de la grossesse au moment de l'exposition, et des niveaux de dose reçus par le fœtus.

  • Une estimation précise de la dose au fœtus nécessite certaines informations sur l'équipement radiologique, le type d'examen réalisé, la morphologie de la patiente… Toutefois, des valeurs de doses fœtales "types" peuvent être utilisées en gardant à l'esprit qu'il peut y avoir un écart significatif entre les valeurs de doses "types" et les valeurs de doses estimées d'après les conditions réelles d'exposition.

  • L'évaluation de la dose peut être réalisée par un physicien médical ou en contactant l’IRSN (rpmed@irsn.fr).

  • Une fois l’évaluation réalisée, et en fonction de la situation, le médecin, la patiente et les autres personnes concernées peuvent alors prendre une décision éclairée sur le déroulement futur de la grossesse.



LIEN
Revenir en haut Aller en bas
 
Radio rachi lombo sacré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop de radio - surveillance fracture du fémur - dosage radio ?
» radio dentaire
» déclassification des manuipulateurs radio
» Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN
» Levée de PA sur tir radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: