Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Angel4ever
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyMar 19 Mai 2020 - 6:37

Bonjour à tous,

ma femme et moi sommes inquiets des doses que notre petite à du recevoir lors d'un examen, c'est surtout le fait que les radios ont ete faites sur quasi le corps entier du bebe, je vous explique,

Des la naissance elle avait une suspicion de spina bifida occulta, et vue qu'elle ne marche pas encore et qu'elle a des façon asse bizarre de
ramper le doc nous à dit d'aller faire une radio du bassin.

Arrivé a l’hôpital de Fontainebleau on explique au radiologue qui lui nous dit qu'il vaut mieux directement faire les 2 clichés complets
RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Face et Profil en radiologie conventionnelle pour éviter à revenir si rien au bassin. nous sommes ok on lui fais confiance.

de ce fait j'assiste ma petite qui était terrifié car ambiance sombre.

je la déshabille et je la laisse entre les mains des deux manipulateurs qui la tienne allongé sur le dos pour le premier cliché .

Et la pile au moment de la photo bebe bouge de ce fait radio raté....

Ils recommencent 2eme cliché ok puis la mettent sur le coté et 3 eme cliché profil ok

Voilà les données
1radio face
kv : 58.5
mAs:3.9
9.05 μGy.m2

1radio cote
kv : 62.9
mAs:2.8
7.64 μGy.m2

Bebe
1 radio de face rate
8.28 μGy.m2

Donc total = 24.97μGy.m2
            soit 24.97cGy.cm²
            soit 294.7mGy.cm²
            soit 0.2497Gy.cm²

Pour un PDS total de 294.7mGy.cm2 !

Pouvez vous me dire si nous devons nous inquiéter à cause des coefficients car c'est tous le corps de bebe qui à été irradié avec poumons, coeur, etc...et non qu'une partie de plus elle à du faire trois clichés au lieu de 2.

Merci enormement à vous pour vos reponses...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyMar 19 Mai 2020 - 8:29

Bonjour
Après avoir consulté une présentation faite par JF Chateil qui est chef de service en radiologie au CHU de Bordeaux et professeur, il est d'usage de divisé par 5 la valeur du produit dose surface au niveau de l'abdomen et par 3 au niveau du thorax, pour obtenir la dose efficace.
E (mSv) = k x PDS (Gy.cm2)
Cette grandeur est un estimateur de l'exposition du corps entier et permet de faire des comparaisons.

Imaginons que ce soi une exposition de l'ensemble et prenons la valeur de 3 pour obtenir le résultat.
0,2947 / 3 = 0,098 mSv, disons 0,1 mSv.

Nous sommes TOUS exposés et tous les jours à la radioactivité et aux rayonnements venant du sol et de l'espace. Nous recevons selon la région où nous vivons entre 6 et 10 µSv par jour.
Si on prend la valeur de 6 µSv/ jour, cela correspond à 16 jours d'exposition naturelle, pour vous et votre bébé.

Ce qui correspond à une exposition plutôt modérée même s'il y a eu un cliché manqué.

Si vous souhaitez aussi d'autres informations vous pouvez vous adresser à l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) qui a une unité d'expertise médicale.


Unité d'Expertise en radioprotection Médicale (UEM)
IRSN/PSE-SANTE/SER/UEM
BP 17
92262 Fontenay aux Roses Cedex
Courrier électronique : rpmed@irsn.fr
Tel. : 01.58.35.92.86 

J'espère avoir répondu en partie à vos interrogations.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Angel4ever
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyMer 20 Mai 2020 - 11:10

Bonjour,

Merci bien pour votre réponse j ai retrouve sa presentation...
Desole de vous repondre que maintenant...
On espere juste avoir prix la bonne solution en ayant fait les radio complètes ou si juste la radio du bassin aurait suffie.... car dans notre cas les radiations sont passées 3 fois de suite au total via ses organes qui on une sensibilisation plus élevée aux radiations que le bassin par exemple.
Quand on voit que pour une radio du thorax de face c est uniquement 0.01gy.cm2 et la bebe a reçue quasi 0.25gy.cm2.

Une derniere question, pouvez vous nous assurer que nous avons tout de même fait le bon choix ? Et que bebe  n aura pas de conséquences plus tard par rapport a ces 3 cliches ?

Merci beaucoup à vous et pour toutes les réponses que vous donnez aux parents inquiets qui aiment leurs petits cherrubins...
Revenir en haut Aller en bas
Angel4ever
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyMer 20 Mai 2020 - 11:36

Et excusez moi mais il me semble que dans votre calcul vous avez inversé deux chiffres vous avez mis :

E (mSv) = k x PDS (Gy.cm2)
Cette grandeur est un estimateur de l'exposition du corps entier et permet de faire des comparaisons.

Imaginons que ce soi une exposition de l'ensemble et prenons la valeur de 3 pour obtenir le résultat.

0,2947 / 3 = 0,098 mSv, disons 0,1 mSv.




Alors que pour l examen de notre petite le pds est de 0.2497gy.cm2 et non 0.2947 donc

0.2497 / 3 = 0.083 msv normalement ?


Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyMer 20 Mai 2020 - 11:38

Bonjour
Vous avez fait le bon choix, car la pathologie que vous citez n'a rien d'anodine...
Difficile de vous assurez qu'il n'y aura aucune conséquence.
Chacun d'entre nous ayant une sensibilité individuelle différente, on ne peut se prononcer sur du long terme.
Mais je pense qu'il y aura d'autres examens dans le futur lointain.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyMer 20 Mai 2020 - 11:41

Bonjour
Oui si c'est 0,2497, cela fait 0,083 mSv.
J'ai été perturbé avec les différentes valeurs :

Donc total = 24.97μGy.m2
            soit 24.97cGy.cm²
            soit 294.7mGy.cm²
            soit 0.2497Gy.cm²

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Angel4ever
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyMer 20 Mai 2020 - 11:49

Autant pour moi c est 249.7 mgy.cm2

Merci a vous c est un moins de ionisation au final que les 0.1msv
Revenir en haut Aller en bas
Jul.83
Saltimbanque
Saltimbanque




Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Radio ASP Bebe 1 ans    Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyLun 15 Juin 2020 - 17:53

Bonjour , mon fils a du faire une ASP a l âge d’un an . Je viens de contacter le service de radiologie pour connaître la radiation et ils me disent que la dose totale reçu pour l’examen équivaut à 2,66 milligray/m2 et la durée de l’examen et de 0,02 minutes . Elle a bien insisté sur m2 du coup je n’arrive pas à faire la conversion. Pouvez vous m’en dire plus svp . Je suis très inquiète sachant qu ils ont eu une radio pulmonaire à la naissance .

Merci beaucoup pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyLun 15 Juin 2020 - 18:04

Bonsoir
Ce n'est pas "par mètre carré", c'est multiplié.
Est-ce qu'ils peuvent te donner la valeur en mGy.cm2 ?
iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jul.83
Saltimbanque
Saltimbanque




Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyLun 15 Juin 2020 - 18:09

Merci pour la réponse rapide sinon elle m’a donné 0,26 decigray par cm2 .
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyLun 15 Juin 2020 - 18:15

Bonsoir
Bien
E (mSv) = k x PDS (Gy.cm2)
Cette grandeur est un estimateur de l'exposition du corps entier et permet de faire des comparaisons.
Alors 0,26 décigray correspond à 0,026 gray.cm2
Imaginons que ce soi une exposition de l'ensemble et prenons la valeur de 3 pour obtenir le résultat.
0,026 / 3 = 0,0087 mSv, disons 8,7 µSv.

Cela correspond à l'exposition naturelle sur UNE journée, autant dire qu'il n'a pas reçu de dose significative.

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jul.83
Saltimbanque
Saltimbanque




Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyLun 15 Juin 2020 - 18:23

Merci infiniment pour ces réponses .
Je suis rassurée . Mais lorsque vous parlez d’exposition totale , ce n’est que le thorax et l’abdomen qui ont été exposé . Du coup , faut tout de même /3 .
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyLun 15 Juin 2020 - 18:26

On fait ce calcul pour pouvoir faire une comparaison, même si ce n'est que le thorax et l'abdomen qui ont été exposés. Cela fait un petit peu plus de doses en local mais on essaye de comparer à des effets sur l'organisme dans son entier.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jul.83
Saltimbanque
Saltimbanque




Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyLun 15 Juin 2020 - 18:32

Dernière question la dose d’exposition vous semble t elle correcte pour une radio thorax asp pour un enfant de 1 an pesant 8kg . Ou me suis je trompée sur les valeurs et serait il est nécessaire que je demande les clichets. Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyLun 15 Juin 2020 - 18:34

Bonsoir
Cela semble tout à fait possible.
Mais rien ne vous empêche de demander les clichés pour vérification.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jul.83
Saltimbanque
Saltimbanque




Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyLun 15 Juin 2020 - 18:41

Merci beaucoup . Je demanderais les clichets pour être sure .
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jul.83
Saltimbanque
Saltimbanque




Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyLun 10 Aoû 2020 - 13:32

Bonjour , c était les bonnes valeurs que j’avais communiqué par contre j’aurais une petite question normalement pour une radio Asp la zone d’exposition est que l’abdomen. Mais après la récupération des examens , je m’aperçois que la zone exposée va du coup au fémur . Y a t’il des risques pour les partis intimes exposés ? J’ai pu lire des articles qui fallait les protéger avec un gilet de plomb . Merci pour votre réponse .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyLun 10 Aoû 2020 - 13:39

Bonjour 
C’eut été plus judicieux.
Mais cela n’aura pas d’impact en plus.
À bientôt 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jul.83
Saltimbanque
Saltimbanque




Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyLun 10 Aoû 2020 - 13:57

Il n’y aura pas de risque plus tard pour sa fertilité . Et le fait qu’il soit exposé du cou au fémur . Faut il tout de même diviser par 3 ? Une grande partit de son corp a été exposé . C est quand même fou que les manipulateurs ne mettent pas en place les recommandations...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyLun 10 Aoû 2020 - 14:29

Bonjour 
Il y a souvent un problème par rapport aux actes pratiqués et au temps imparti.
Ma sœur était manip radio dans un cabinet privé à Paris. Elle vient de partir en retraite.
Elle me disait que sa direction « l’obligeait » à avoir une cadence au niveau des examens.
Elle et ses collègues n’avaient d’ailleurs pas tout ce qu’il fallait pour travailler en sécurité au niveau des patients.
Il y a souvent ambiguïté entre rentabilité et sécurité.
Et il n’y a pas que dans ce genre d’établissement.
Donc ils ont parfois les connaissances (parfois non) et pas toujours le matériel.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jul.83
Saltimbanque
Saltimbanque




Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyLun 10 Aoû 2020 - 15:05

Merci . Je m’étais rendu dans un service d’urgences pédiatrique et il n’y avait pas grand monde ... quand il s’agit de la sécurité des enfants et les adultes . On est jamais assez prudent ... du coup aucune réponse sur les incidences que cela pourrait avoir ??
Revenir en haut Aller en bas
Jul.83
Saltimbanque
Saltimbanque




Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyLun 10 Aoû 2020 - 15:06

Merci . Je m’étais rendu dans un service d’urgences pédiatrique et il n’y avait pas grand monde ... quand il s’agit de la sécurité des enfants et les adultes . On est jamais assez prudent ... du coup aucune réponse sur les incidences que cela pourrait avoir ??
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyLun 10 Aoû 2020 - 15:08

Non pas d’impacts au niveau du fémur et du bassin 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jul.83
Saltimbanque
Saltimbanque




Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyLun 10 Aoû 2020 - 15:28

Ce qui me fait peur c est plus l’impact que cela pourra avoir sur sa fertilité ? C est un petit garçon est tout était exposé à nu ... donc les rayons x ne risque pas d’avoir d’impact dessus étant donné qu’il recommande de protéger les parties intimes . C est qu’il y a sûrement des raisons ... et donc il faudrait plus divisé par 2 et non 3 non ? 0,026dgy/cm2 divisé par 2 . Soit 1,5 jours d’exposition environ . Désolée pour toutes ces interrogations ... je fais une fixette là dessus alors que je ne devrais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN Empty
MessageSujet: Re: Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN   Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN EmptyLun 10 Aoû 2020 - 15:45

N’étant pas sur mon ordinateur, je n’ai pas toutes les données sous la main.
Les cellules reproductrices des garçons se renouvellent évidemment (ce qui n’a pas lieu pour les filles) assez rapidement (de mémoire 3/4 mois). Ce qui n’aura pas d’incidence sur la fertilité 
Il faut de fortes doses de rayonnements pour avoir une éventuelle stérilité temporaire.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Radio rachis cervical, lombaire, bassin
» Radio du bassin bébé 4,5 mois
» Radio rachis Enfant et radiation
» SCANNER BEBE
» Radio pulmonaire bébé 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: