Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 calcul perimetre avec collimateur

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




calcul perimetre avec collimateur Empty
MessageSujet: calcul perimetre avec collimateur   calcul perimetre avec collimateur EmptyDim 27 Juin 2010 - 14:56

bonjour a tous ,

j ai un petit probleme avec un calcul de perimetre pour une gammagraphie . j ai une societe qui va effectue des tirs radios sur des pipelines avec une source d ' ir192 .sur un chantier exterieur .
jusque la pas de probleme , j utilise la formule qui va bien en fonction
des zones interdites ( 2.5 mrem/h), controllees ( 0.75 mrem/h) , surveillees ( 0.25 mrem/h ) .
a savoir :

d = \/¯ ( A x C / i )
d en m
A en mrem/h/ci a 1m
i en mrem/h
C en Ci
j ai donc comme resultats avec C a 14 Ci :
51m , 94 m et 163 m

maintenant ils me proposent l utilisation d un collimateur pour Ir 192 avec comme reference Ir 192- 0.05 a 60 degres . le modele c est un TCN 799 avec un coeff d attenuation a 0.05 ;

telle est la question :
comment utiliser le coef d attenuation de 0.05 dans cette formule ??
est ce ca >>>>>>>> d = \/¯ ( A x C / i x 0.05 ) ???
ca me parait vraiment faible comme attenuation , dites moi ....
thanks very much for help . merci de votre aide a tous ,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcul perimetre avec collimateur Empty
MessageSujet: Re: calcul perimetre avec collimateur   calcul perimetre avec collimateur EmptyDim 27 Juin 2010 - 16:17

Bonjour
Je ne vais pas vous redonner les éléments dont nous avons déjà parlés.
Je vais vous aiguiller sur d'autres documents :
Ceux du site qui sont les fiches de l'INRS
http://www.rpcirkus.com/documents-techniques/documents-pour-vous-aider/
voir à gammagraphie
http://www.rpcirkus.com/documents-techniques/comprendre-la-réglementation/
voir l'analyse sur l'arrêté du 21 décembre

Et d'autres liens venant d'articles de la revue RADIOPROTECTION, revue de la société française de radioprotection
avec notamment les articles suivants
http://www.radioprotection.org/index.php?option=com_intuition&task=output&Itemid=271&lang=fr

Réflexions sur la formation en gammagraphie et radiographie industrielle
Reflexions on the formation in the field of industrial gammagraphy and radiography.
A. Biau et al.

Le matériel et les exigences associées
Industrial radiographic devices and associate requirements.
F. Fournet et al.

La mise en œuvre de l’arrêté zonage
Implementation of the classification rules of working areas
J.-J. Radecki, B. Aubert, G. Cordier, P. Fracas

La dosimétrie : Évaluation et prévention des risques professionnels dans les opérations de radiographie industrielle. Évaluation dosimétrique prévisionnelle
Risk assessment at workspace in industrial radiography.
F. Coletti, D. Paul

Radioprotection et interventions de radiographie industrielle
Radiation protection and inspection of industrial radiography
G. Abela

Synthèse - Règles de bonnes pratiques pour sa mise en œuvre de la radiographie industrielle allant de la gestion des sources
E. Martin

J'espère que d'autres contributeurs vont intervenir.
Je pense que vous pouvez contacter en MP (messagerie privée) lutinvert qui travaille sur ce sujet.

A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcul perimetre avec collimateur Empty
MessageSujet: Re: calcul perimetre avec collimateur   calcul perimetre avec collimateur EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:00

bonsoir a tous et merci kloug de me repondre a nouveau .
toujours tres reactif !! ca fait plaisir .
je me suis beaucoup documente ces derniers jours et j ai un trouve un document que je vous soumet pour avis .
http://www.cram-centre.fr/e/e12/pdf/50.pdf
j e l utilise pour mes calculs mais comme je vous l ai dit je seche par rapport au coef d attenuation du collimateur Ir 192- 0.05
bye et merci a tous enore
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



calcul perimetre avec collimateur Empty
MessageSujet: Re: calcul perimetre avec collimateur   calcul perimetre avec collimateur EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:27

Hello,
une petite parenthèse : une zone d'opération c'est un débit de dose moyen de 2.5 µSv/h évalué sur la durée de l'opération, il n'y a pas de ZS, ZC and co.
Il y un, voir d'autres posts à ce sujet.
De plus, attention à la partie de ton faisceau résiduel non atténué par ton collimateur!!!
Sinon, pour ta formule, ta constante spécifique exprime en mrem/Ci à 1m est à multiplier par 0,05. (je ne suis pas radiologue, mais je crois savoir qu'il y a des collimateurs plus efficace (1/250ème)).
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcul perimetre avec collimateur Empty
MessageSujet: Re: calcul perimetre avec collimateur   calcul perimetre avec collimateur EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:45

une autre façon de faire tes calculs safety, ce n'est pas de raisonner avec le coeff d'atténuation, mais d'utiliser les épaisseurs demi: pour le TCN 799 (c'est un collimateur en tungsten)
épaisseur demi pour l'Iridium-192: 4,3.
épaisseur demi pour le Cobalt-60: 1,12.

source: http://www.fidgeon.co.uk/product.php?id=303
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcul perimetre avec collimateur Empty
MessageSujet: Re: calcul perimetre avec collimateur   calcul perimetre avec collimateur EmptyMar 29 Juin 2010 - 17:30

salut a tous ,

je ne comprends pas ta reponse kidou ;
je comprends bien que l on puisse calculer les epaisseurs demi pour le tungstene mais c est un collimateur et pas un ecran .
ca devrait dire que tous les colimateurs tungsten ont la meme attenuation ? la ca m echappe .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcul perimetre avec collimateur Empty
MessageSujet: Re: calcul perimetre avec collimateur   calcul perimetre avec collimateur EmptyMar 29 Juin 2010 - 18:59

En fait ton collimateur est un écran avec à un endroit un "trou". Pour ton collimateur, le "trou "est un cône de 60° C'est par ce trou que sortent les gammas (on à donc un faisceau) qui vont servir à faire la radio. En dehors de ce "trou", le collimateur se comporte bien comme un écran.

Et du coup tout les collimateurs tungstène n'ont pas la même atténuation:
Le TNC 799, permet d'avoir un faisceau conique de 60°, fait 795 grammes et correspond à 1,12 épaisseur demi pour le cobalt
Le TNC 828, permet d'avoir un faisceau conique de 60°, fait 4,32 kilos et
correspond à 2,5 épaisseurs demi pour le cobalt.

Le faisceau utile pour la radio sera identique entre les deux collimateurs mais le rayonnement émis en dehors du faisceau sera moins important avec le deuxième collimateur qu'avec le premier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcul perimetre avec collimateur Empty
MessageSujet: Re: calcul perimetre avec collimateur   calcul perimetre avec collimateur EmptyMer 30 Juin 2010 - 14:19

salut a tous , la peche ???

resumons nous;
petit calcul a me confirmer :
si on a une source Ir192 d activite de 11 Ci a ce jour , avec un collimateur tungsten de 15 mm .
j ai sans collimateur un perimetre de secu pour la zone surveillees ( 0.25 mrem/h ) >>> d = \/¯ ( 11 x 500 / 0.25 ) =
et avec collimateur
d = \/¯ ( 11 x 500/ ( 0.25 x 2e (15/3.3 ) ) = 30,7 m ??

je suis bon ou pas du tout ??

si quelqu un a 1 efferalgan ???? ou 2 en 500mg ..
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



calcul perimetre avec collimateur Empty
MessageSujet: Re: calcul perimetre avec collimateur   calcul perimetre avec collimateur EmptyMer 30 Juin 2010 - 21:03

Bonsoir,
je suis un peux perdu dans ton raisonnement :
please, ne parle pas de ZS mais de zone d'opération (je ne fais même pas la demande de respecter les unités SI (Sv), c'est peine perdue.......ah, ben si, j'lai demandé....),
mais surtout, d'où vient ton rapport 15/3.3 ?
Fred un peu perdu ce soir (moi aussi je prendrais un Efferalgan 1g)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcul perimetre avec collimateur Empty
MessageSujet: Re: calcul perimetre avec collimateur   calcul perimetre avec collimateur EmptyMer 30 Juin 2010 - 21:17

Bonsoir
Je reprends ton résumé et on va y mettre des chiffres :

Si on a une source Ir192 d activite de 11 Ci a ce jour , avec un collimateur tungstène de 15 mm .
J'ai sans collimateur, un perimètre de securité pour la zone d'opération ( 0.25 mrem/h ) >>> d = \/¯ ( 11 x 500 / 0.25 ) = 148 mètres
et avec collimateur, d'après les données de Kidou
Le TNC 799, permet d'avoir un faisceau conique de 60°, fait 795 grammes et correspond à 1,12 épaisseur demi pour le cobalt
On a donc une atténuation de 1,12 épaisseur moitié, mais en regardant ses valeurs j'ai un doute ! à cause de ça :
épaisseur demi pour l'Iridium-192: 4,3. où il annonce 2,5 épaisseur moitié
épaisseur demi pour le Cobalt-60: 1,12.

Prenons une épaisseur moitié pour simplifier.
Cela veut dire qu'à 148 mètres il y aura 0,125 mrem/h.
Avec la loi en 1/d2 on obtient une distance égale à soit 105 mètres où la dose est de 0,25
Si je prends les 1,12 épaisseurs moitié à 148 mètres on obtient 0,115 mrem/h.
Et avec la variation en 1/d2 on obtient 100 mètres

On va voir si Kidou peut nous repréciser les valeurs.
Je n'ai pas les documentations de ces appareils (les collimateurs).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



calcul perimetre avec collimateur Empty
MessageSujet: Re: calcul perimetre avec collimateur   calcul perimetre avec collimateur EmptyMer 30 Juin 2010 - 21:36

Au secours, mon tube d'efferalgan est vide......
Je crois que je vais me diriger vers la bouteille de Vodka....
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



calcul perimetre avec collimateur Empty
MessageSujet: Re: calcul perimetre avec collimateur   calcul perimetre avec collimateur EmptyMer 30 Juin 2010 - 21:42

Une petit remarque : ce type de collimateur est associé aux projecteurs de gammagraphie type Sentinel qui ne sont pas conformes à la NFM 60551 (à ma connaissance), donc non utilisable sur le sol français??????
Fred Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcul perimetre avec collimateur Empty
MessageSujet: Re: calcul perimetre avec collimateur   calcul perimetre avec collimateur EmptyMer 30 Juin 2010 - 21:46

Bonsoir
C'est vrai que safety ne l'a pas précisé mais
safety1st a écrit:
j' ai une societe qui va effectue des tirs radios sur des pipelines avec une source d ' ir192 .sur un chantier exterieur .
Il est en fait à l'étranger et pas sur le territoire national, ni même européen.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



calcul perimetre avec collimateur Empty
MessageSujet: Re: calcul perimetre avec collimateur   calcul perimetre avec collimateur EmptyMer 30 Juin 2010 - 22:02

Voui mais alors, la notion de zone d'opération avec un débit de dose de 2.5µSv/h s'applique t il dans le pays ou seront effectués les tirs radios??
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcul perimetre avec collimateur Empty
MessageSujet: Re: calcul perimetre avec collimateur   calcul perimetre avec collimateur EmptyMer 30 Juin 2010 - 22:06

Sauf si le droit national du pays où il se trouve était plus restrictif, ce dont je doute, c'est le droit national qui s'appliquerait si les personnes chargées de réaliser cette opération étaient françaises.
KLOUHG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



calcul perimetre avec collimateur Empty
MessageSujet: Re: calcul perimetre avec collimateur   calcul perimetre avec collimateur EmptyMer 30 Juin 2010 - 22:34

Pour revenir au sujet (merci quand même Kloug pour ces infos), si tu utilises 15 mm de tungstène et que l'épaisseur moitié pour l'192Ir est de 4.3 mm de tungstène, alors 15 mm correspond à 15/4.3 = 3.49 épaisseurs moitiés, et donc l'atténuation apportée sera de 2exposant3.49 et ta zone d'opération sera dans un rayon de 14 m
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
 
calcul perimetre avec collimateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul débit de dose dans une salle avec 4 sources
» Calcul d'atténuation avec un matériaux dont je ne connais pas la valeur d'épaisseur moitié
» Calcul RCA avec rapport Alpha bêta
» Calcul epaisseur parois avec la nouvelle norme NFC 15-60
» Note de calcul nouvelle norme NFC 15-160 et générateurs avec 2 tubes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: