Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie Empty
MessageSujet: Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie   Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie EmptyLun 19 Juil 2010 - 10:56

Je voudrais joindre le RPC pour une information sur les constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit. Ces dernières se font en service de pédiatrie.

J'exerce dans la profession depuis trois ans.
En effet pour faire mon cliché je met 81 kV et j'adapte les mAs en fonction du poids et de l'âge de l'enfant.
Or un médecin réanimateur m'a fait la remarque suivante: "j'irradie trop les enfant" car selon lui on doit faire le cliché à 77 kV.

J'aimerais que vous puissiez m'informer sur la bonne conduite à tenir lorsque je fais ces radio et infirmer ou confirmer que ce que je fais est correct.

Par cette remise en cause du médecin, j'ai beaucoup de doute, et justement je voudrais avoir votre avis sur la situation pour pouvoir adapter au mieux ma pratique.

J'ai pleinement conscience que si j'ai tort il faut absolument que je rectifie mes constantes pour mieux respecter la radioprotection et faire correctement mon métier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie Empty
MessageSujet: Re: Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie   Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie EmptyLun 19 Juil 2010 - 11:29

Bonjour,

A. D'abord quelques faits pour te rassurer :

  • Passer de 81 à 77 kV ne fait que baisser de 10 % la quantité d'énergie qui traverse le patient.
  • De plus, les rayons de plus faibles énergie traversant moins facilement, il est possible que baisser les kV de 81 kV à 77 kV augmente la dose abosrbée par le patient.
  • Il y a donc moins de rayons sur le détecteur, ce qui peut en plus t'amener à augmenter les mAs.
  • Tu adaptes les mAs au patient, tu fais donc bien de la radioprotection dans ta pratique.

B. Concrètement :

  • Dans le service de pédiatrie de mon établissement, les paramètres évoluent beaucoup selon la corpulence du patient . Du prématuré à l'adolescent fan de fast food, les paramètres des clichés au lit varient de min (50 kV, 1,25 mAs) à max (80 kV, 2 mAs).
  • Les simulations montrent que les doses susceptibles d'être absorbées par l'enfant sont de 47 µGy min à 192 µGy max.
  • Des mesures dans le cas min ont montré que c'était plutôt 34 µGy réellement absorbés dans le cas min.
  • Le fait de bien mettre la plaque détecteur près du patient est primordiale.
  • A ta disposition pour être plus précis, mais dis-nous quel type de cliché (post-opératoire, pulmonaire réa) et quel appareil de radio tu utilises.

C. Optimisation :
Si ce médecin réanimateur est le demandeur des clichés, cela veut dire qu'il est sensible à la radioprotection et que vous allez pouvoir travailler ensemble. Par exemple :

  • diminuer le nombres de clichés : sont-ils tous nécessaires ? En radio au lit ? Refaire un cliché pas forcément plus informatif que le précédent, c'est augmenter la dose de 100 %
  • diminuer les mAs (la dose diminue de 50 % quand les mAs diminuent de 50 %), quitte à augmenter les kV un peu, pour avoir plus de rayons sur le détecteur. Au médecin de voir si la qualité d'image lui convient.

Restant à ta disposition, n'hésite pas à demander des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie Empty
MessageSujet: Re: Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie   Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie EmptyLun 19 Juil 2010 - 22:37

Balda, toujours au top^^
Revenir en haut Aller en bas
manu42
Trapéziste
Trapéziste
manu42



Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie Empty
MessageSujet: Re: Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie   Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie EmptyMar 20 Juil 2010 - 13:49

bonjour, je suis pcr en milieu médical, et lorsque je veux avoir une idée de la dose à l'entrée, je me sers de l'outil micado qui est disponible sur le site de l'irsn ( http://nrd.irsn.fr/index.php?page=micado ).

cela ne donnera pas la dose exacte à l'entrée, mais en comparant le même examen , ici le thorax de face , avec des données différentes (kV et mAs) permettra d 'estimer la technique la moins irradiante

_________________
-tant qu'on avance, c'est qu'on recule pas-
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie Empty
MessageSujet: Re: Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie   Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie EmptyMar 20 Juil 2010 - 16:04

Pas mal du tout cette application manu42!
Je ne connaissait pas, merci Smile

_________________
Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie Empty
MessageSujet: Re: Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie   Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie EmptyMar 20 Juil 2010 - 18:24

Ben alors Niko Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie Icon_basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie Empty
MessageSujet: Re: Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie   Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie EmptyMar 20 Juil 2010 - 18:32

Bonjour
Il y a un deuxieme bonne outil c'est celui ci:
http://eassa.cordo.pagesperso-orange.fr/SFROPRI/rXpedia.pdf
]Le niveau de référence proposé par la Commission européenne est de80μGy pour la dose à l’entrée,
pour un nouveau-né

Le niveau de référence proposé par la Commission européenne est de 100μGy pour la dose à l’entrée,
pour un enfant de 5 ans.

Il est possible de diminuer l’irradiation des patients en appliquant les recommandations énoncées en introduction du §IV.2 .
Bonne lecture
Avec cela en plus tu es pile poil dans la legislation

Les doses d'entrée seront bien sur dependantes de ta distance focale et aussi de la filtration inherente de ton tube ainsi que de ta filtration additionnelle,en plus de tes KV et Mas bien sur

Si tu utilises une filtration additionnelle tu devras augmenter tes Mas ,pour avoir une bonne image,mais par contre la De sera plus basse,c'est l'un des cas qui fait que malgré l'augmantation des Mas la De baisse quand on utilise une filtration additionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie Empty
MessageSujet: Re: Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie   Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie EmptyMar 7 Sep 2010 - 11:56

Précisons à l'assistance, que le lien donné par Caledo pointe sur le site de Yves-Sébastien Cordolian, radiologue au Val-de-Grace, Paris, et investi depuis longtemps dans la formation des médicaux à la radioprotection.
Il y a plusieurs autres documents intéressants que vous trouverez sur ce site.
Un de ses ouvrages est d'ailleurs sur la liste du site du cirkus :
http://www.rpcirkus.com/un-peu-de-litt%C3%A9rature-et-d-images/ouvrages/
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie Empty
MessageSujet: Re: Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie   Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie EmptyMar 13 Jan 2015 - 16:01

Bonjour,
en ce début d'année, après avoir dit pas mal de bétises je vous propose quelque chose de beaucoup plus sérieux:

nous sommes en train d'essayer d'optimiser les doses délivrées aux prématurés

Etat des lieux: pour les plus petits, des clichés quasi quotidien et pour être certain de ne pas rater le cliché, des diaphragmes beaucoup trop grand. Résultat, une dose corps entier bien réelle. (ils commencent mal dans la vie)

Nos protocoles sont quelques soit le poids: 60KV et 0,9mAs (tir direct sans tiroir)
L'appareil a une filtration inhérente de 2,5mm Al

J'ai trouvé un protocole en fonction du poids:
1-1,5kg: 44KV et 1,4mAs
1,5-2 kg: 46KV et 1,6 mAs
2 - 2,5 kg 48 KV et 1,8mAs
2,5-3Kg 50KV et 1,8mAs

J'ai utilisé, dosimex (Hp(10), micado(PDS) et ma calculatrice (DE)et je trouve un bénéfice au second protocole

Avez-vous des protocoles qui optimisent plus?

Merci pour eux

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie Empty
MessageSujet: Re: Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie   Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie EmptyVen 16 Jan 2015 - 4:44

Quelques précisions seraient utiles quand aux conditions techniques 
- (réalisation en couveuse présumée)
- source et possibilités techniques notamment de filtration supplémentaire ?
- récepteur ?...
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie Empty
MessageSujet: Re: Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie   Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie EmptyVen 16 Jan 2015 - 12:43

Bonjour Dom et merci

- radio en couveuse: le tiroir de la couveuse prévu pour la RX est rarement utilisé
- utilisation de cassettes standards glissées sous l'enfant
-l'appareil est Mobilett plus E de Siemens
- à ma connaissance pas de filtration additionnelle possible

Deux types de RX sont réalisées:
 -RX poumons
 -Rx pour contrôle de positionnement de cathéter où on veut jute voir si le cathé n'est pas tire bouchonner sur lui même avant d'injecter

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie Empty
MessageSujet: Re: Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie   Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie EmptyVen 16 Jan 2015 - 13:42

Bonne machine, mais que peut il y avoir dans la cassette ?

- un couple écran-film et de quelle rapidité ?
- un Ecran Radio Luminescent à Mémoire ?
- un capteur plan ?

Les utilisateurs sont ils capables de fournir un équivalent de rapidité en ASA, les différents transferts de modulation et autres foutaises informatiques ne servant qu'à embellir la réalité ?

Une fois que tu sais ça, l'idéal c'est de mesurer la distance à la peau (sur ce type de machine, il y a généralement un mètre ruban monté sur le collimateur, puis l'épaisseur de la bestiole et d'avoir une table à double entrée qui te donne les constantes à utiliser.

... pour cuire le poisson, c'est comme ça que je fais : 10' tous les 2,5 cm d'épaisseur. C'est beaucoup plus mieux que de se le faire au poids (y en a des minces longs et des gros courts) !

Bonne ap
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie Empty
MessageSujet: Re: Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie   Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie EmptyVen 16 Jan 2015 - 15:20

merci pour les renseignements
pour la rapidité en ASA etc, aucune idée

pour le poisson, je retiens le truc

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie Empty
MessageSujet: Re: Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie   Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie EmptyVen 16 Jan 2015 - 16:16

Autrefois, Siemens fournissait une table de réglages "par points" avec toutes les conversions possibles, ce qui permettait d'avoir toujours l'ordre de grandeur et donc d'éviter trop de dérive.
Le tout restant d'étalonner sa table en fonction du récepteur.


Si ça intéresse quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie Empty
MessageSujet: Re: Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie   Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie EmptyVen 16 Jan 2015 - 18:28

perso, je suis très intéressée
merci pour mes crevettes (pour ceux qui l'ignore: surnom donné aux prématurés, n'y voyez aucune allusion aux conseils culinaires de Dom H)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
 
Constantes appliquées lors de la prise de clichés en radio au lit en pédiatrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Position tube par rapport au paravent plombé lors d'une radio
» Intervention lors d'un blocage source HDD/PDR
» Trop de radio - surveillance fracture du fémur - dosage radio ?
» analyse de poste avec 2 ou 3 clichés par semaine
» accident lors d'une scanographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: