Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients

Aller en bas 
+4
Verdonckium 485
teuf05
CybeRX
Fred
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyMer 23 Mar 2011, 09:15

Bonjour,
Suite à un questionnement de la part d'une école de manipulateur sur la conformité du diplôme de manipulateur radio avec l'arrêté du 18 mai 2004 j'aurais besoin de votre avis éclairé car je suis en désaccord avec un de mes collègue qui affirme qu'une attestation de formation en radioprotection distincte du diplôme de manipulateur serait nécessaire.
Merci d'avance
Valou
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyMer 23 Mar 2011, 09:24

Bonjour,
de quel type de formation en radioprotection tu parles? Radioprotection patient? travailleur?

_________________
Fred :pig:

DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyMer 23 Mar 2011, 09:27

Ma question porte sur la radioprotection du patient.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyMer 23 Mar 2011, 09:33

Tout aussi bete que cela puisse etre,il faut effectivement une attestation de formation radioprotection patient,meme si l'on sort fraichement de son diplome de manip,ceci dit plusieurs ecoles maintenant fournissent cette attestation.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyMer 23 Mar 2011, 09:41

Là, désolé, je botte en touche..... enfin presque :
d'un coté l'arrêté stipule dans son article 1er : "... Cette formation s'adresse aux professionnels mentionnés à l'article L. 1333-11 du code de la santé publique en exercice à la date de publication du présent arrêté ou en début d'exercice lorsque leur formation initiale ne comporte pas d'enseignement sur la radioprotection des patients."
De l'autre il est définit dans l'annexe II 8 "Objectifs et contenus des programmes spécifiques pour les manipulateurs et les cadres manipulateurs en électroradiologie médicale."
Est ce que dans l'enseignement des manipulateurs en électroradiologie médicale, on retrouve sensiblement en matière de radioprotection, le contenu définit en annexe II 8? Si non, la formation est obligatoire.....
Des Klowns médicaux et/ou animateurs de formation RP patient te préciseront ce point.
Personnellement, je serais étonné que les manip échappent à cette formation.

_________________
Fred :pig:

DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyMer 23 Mar 2011, 10:53

Il faut une attestation à part, pour moi aucun doute là-dessus.

Par contre une bonne partie du programme est effectivement déjà largement dans le programme des 3 années. Donc pas besoin de refaire tout le programme.

Ce que nous avons mis en place dans l'institut avec lequel je travaille :
- une journée de cours de rafraîchissement et complément,
- examen à part de l'examen de 3ème année,
- ce second diplôme est délivré aux étudiants ayant obtenu entre temps le diplôme de manip.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyMer 23 Mar 2011, 11:32

Très franchement fournir cette attestation en plus du diplôme de manipulateur lorsque le programme de formation comporte l'ensemble des élèments définis dans l'arrêté n'est pas justifié compte tenu que dans ce cas précis on est hors champs de l'arrêté car effectivement comme le stipule Fred : "Cette formation s'adresse aux professionnels ....... en début d'exercice lorsque leur formation initiale ne comporte pas d'enseignement sur la radioprotection des patients."
Un diplôme qui sanctionne un cursus de formation dans lequel est intégré la radioprotection des patients a sûrement une valeure juridique supérieure à cette fameuse attestation.
Valou


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyMer 23 Mar 2011, 12:33

Je pense que le texte laisse la place à de l'interprétation, la votre me semble cohérente.
Nous avons fait pour notre part que l'analyse que quelques points méritaient d'être repris :
- pour être vus -concrètement- sous l'angle radioprotection, notamment avec des présentations de mesures faites sur le terrain
- que certaines choses vues en début de cursus pouvaient être revues alors que tous les stages ont été faits.

Exemple concret : pour parler du diffusé interne du patient, il vaut mieux que les rappels de physique ne soient pas trop éloignés. Là je parle d'expérience.

Pour ma part, j'ai repris point à point le contenu de l'arrêté de mai 2004 et comparé avec les cadres-formateurs pour bâtir avec eux ce qu'il valait mieux reprendre ou pas.

Je pense également que l'examen final de 3ème année peut très bien ne porter sur aucune question de radioprotection et que par là même la validation du contenu du 18 mai 2004 n'est pas faite, mais je vous laisse juge dans votre institut.

On l'a fait avant tout pour les élèves :
Beaucoup d'établissements nous envoient leurs jeunes manips tout justes sortis de l'école parce qu'ils n'ont pas de diplôme radioprotection patient.
C'est un peu dommage de revenir en formation continue quand on vient de sortir de formation initiale et à tout dire pénalisant dans une recherche d'emploi.

Je ne connais pas d'exemples (positifs ou négatifs) d'établissement qui ait montré lors d'une inspection ASN le diplôme de manip récent comme preuve de la formation à la radioprotection du patient.
Il existe je crois une réunion des directeurs d'IFMEM, peut-être une réponse homogène existe-t-elle ?

Enfin, la question a été abordée avec brio lors du congrès IFMEM de Nantes.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyMer 23 Mar 2011, 12:44

valou a écrit:
... comme le stipule Fred : "Cette formation s'adresse aux professionnels ....... en début d'exercice lorsque leur formation initiale ne comporte pas d'enseignement sur la radioprotection des patients."
J'y connais rien en Radioprotection Patients, je ne fais que citer l'arrêté...

_________________
Fred :pig:

DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
CybeRX
Jongleur
Jongleur
CybeRX



DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyMer 23 Mar 2011, 13:52

pour les puristes, c'est IMRT et non pas IRMT.

tout le monde avait compris mais bon... dehors

CybeRX qui balance du lourd aujourd'hui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyMer 23 Mar 2011, 15:17

Pour avoir eu le même problème avec le DE Manip il faut une attestation distincte du diplôme.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Invité
Invité




DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyMer 23 Mar 2011, 16:36

Je plusoie avec teuf et balda

attestation obligatoire, même si DE ou DTS. De toutes les façons les piqures de rappel ne font jamais de mal (dans l'institut avec lequel je travail, ils regroupent les cours de RP patient et travailleur sur une semaine de 3ème année), puis avec un examen bien séparé.

Je pense que j'en toucherais 2 mots au secrétaire des centre de formation (qui est directeur d'institut), pour avoir une réponse officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyMer 23 Mar 2011, 18:17

Merci à tous pour vos réponses.
En tout cas comme l'a dit baldaquin le texte laisse bien la place à de l'interprétation car après avoir questionné l'IRSN et l'ASN cet après-midi j'ai bien eu 2 réponses différentes. Pour le premier il faut une attestation, pour l'autre pas besoin si le programme de formation initial comporte bien les enseignements définis dans l'arrêté en précisant le nombre d'heures qui y sont consacrées. L'ASN m'a également dit qu'il n'était en aucun cas précisé qui avait la compétence pour délivrer cette attestation. Elle peut donc être délivrée par une PCR si c'est elle qui fait l'enseignement mais également par le directeur de l'école si on est dans le cadre de la formation initiale.
Valou
Revenir en haut Aller en bas
Verdonckium 485
Jongleur
Jongleur




DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyMer 23 Mar 2011, 18:48

Il suffirait que les écoles leurs fassent le diplome radioprotection patients correctement, il faut une TRACE
mais logiquement les manip qui sortent de l'ecole n'ont pas besoin de cette formation avant 10 ans
ca depend des écoles de manip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyMer 23 Mar 2011, 20:56

Bonsoir
Juste histoire de foutre le bordel (j'ai envie des fois) :
Article 3
A l’issue de la formation, l’organisme délivre à la personne ayant suivi la formation un document attestant de la validation de cette formation. Ces documents sont tenus à la disposition des agents chargés du contrôle.

On peut même l'interpréter comme une attestation sans avoir d'examen à passer ou de validation par un qcm ou autre chose du genre !
Certains le font et d'autres pas !
C'était juste comme ça..
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyMer 23 Mar 2011, 22:15

Ce qu'on oublie parfois de dire, c'est que la personne qui signe cette attestation* s'engage sur le contenu et le niveau.

En cas d'incident radioprotection patient dont une des causes est la formation de celui qui est à l'origine de l'incident, le signataire de l'attestation peut être légalement mis en cause.

* je plussoie, ça peut être une PCR même si la RP patient n'est pas dans ses attributions, un directeur d'IFMEM, même un épicier du moment qu'il respecte le programme...
j'ai même rencontré des chirurgiens formés par un qui n'etait jamais allé dans unn bloc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyJeu 24 Mar 2011, 09:56

Enfin une réponse de Kloug !
J'ai bien cru que tu n'allais pas mettre ton grain de sel sur ce post. J'éspérait aussi que tu aurais une réponse tranchée mais compte tenu des interprétations que l'on peut faire cela restera à l'appréciation de chacun.
Valou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyJeu 24 Mar 2011, 10:41

Hello,
Dis Kloug, je reviens sur ton extrait de l'arrêté.
Il est écrit "attestant de la validation de cette formation" et non pas "attestant de cette formation".
Il y a donc une validation obligatoire, non ?
Et juste pour embêter Valou, "validation de cette formation".

[Je pense que avec toutes ces bonnes volontés, on devrait se regrouper pour réfléchir à comment doit évoluer cette formation, et travailler en liaison avec les personnes qui réalisent l'audit.]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyJeu 24 Mar 2011, 10:48

Désolé, je viens de poster depuis un ordi utilisé par également par Clo.
Et je n'ai pas fait gaffe à l'utilisateur connecté sur le forum.
Le message ci-dessus est bien de moi, baldaquin.

Mes excuses à Clo, Valou et Kloug pour avoir posté sous un faux nez de klown.

Je disais donc :
Hello,
Dis Kloug, je reviens sur ton extrait de l'arrêté.
Il est écrit "attestant de la validation de cette formation" et non pas "attestant de cette formation".
Il y a donc une validation obligatoire, non ?
Et juste pour embêter Valou, "validation de cette formation".

[Je pense que avec toutes ces bonnes volontés, on devrait se regrouper pour réfléchir à comment doit évoluer cette formation, et travailler en liaison avec les personnes qui réalisent l'audit.]
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyJeu 24 Mar 2011, 11:09

Et pourquoi ne pas "donner" tout simplement, en fin de cursus, le diplôme de manipulateur en électroradiologie ET l'attestation de formation à la RP patient (si dans le cursus de formation de manip, on respecte bien de programme de l'arrêté, bien sûr)?

_________________
Fred :pig:

DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyJeu 24 Mar 2011, 11:18

En voilà une idée quelle est bonne !!!
Seulement toutes les écoles ne le font pas...
Valou
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyJeu 24 Mar 2011, 11:21

Allons au plus simple !!!

_________________
Fred :pig:

DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyJeu 24 Mar 2011, 11:22

Tout à fait d'accord avec toi.
Valou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyJeu 24 Mar 2011, 11:47

Ben si je te fais une validation orale...
Qu'est-ce que tu en dis ?
Toujours pour agiter le cocotier bien entendu !!
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients Empty
MessageSujet: Re: DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients   DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients EmptyJeu 24 Mar 2011, 12:44

Fred a écrit:
Et pourquoi ne pas "donner" tout simplement, en fin de cursus, le diplôme de manipulateur en électroradiologie ET l'attestation de formation à la RP patient (si dans le cursus de formation de manip, on respecte bien de programme de l'arrêté, bien sûr)?

c'est ce qui est fait à la Fac dentaire de Lille actuellement
Revenir en haut Aller en bas
 
DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Formation radioprotection patients
» Formation RP patients
» Durée de la formation " radioprotection des travailleurs et des patients"
» Médecine légale : formation radioprotection des patients ?
» Radioprotection des patients

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: