Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Médecine légale : formation radioprotection des patients ?

Aller en bas 
+5
btgm
Iron Kloug
Diabolo
Gnaf
#Didier
9 participants
AuteurMessage
#Didier
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Médecine légale : formation radioprotection des patients ? Empty
MessageSujet: Médecine légale : formation radioprotection des patients ?   Médecine légale : formation radioprotection des patients ? EmptyJeu 13 Oct 2022 - 10:15

bonjour,

Il y en a peut-être parmi vous qui gèrent des unités de médecine légale et autres labos dans vos établissements.
Les Médecins légistes pratiquent de actes de diagnostic post mortem, mais ils ne sont pas cités dans les textes.
Alors...formation RP patients ?...pas de formation RP patients ?

j'ai bien une piste avec l'article L1333-19 du code de la santé publique qui dit que « les professionnels participant à la réalisation de ces actes doivent bénéficier, dans leur domaine de compétence, d’une formation théorique et pratique relative à l’exercice pratique et à la protection des personnes exposées »...cela voudrait dire qu'il faudrait aussi former les aides-soignants et autres techs de labo, ce qui me semble peu adapté et peu raisonnable !



Comment vous en sortez-vous ?  Question

merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Médecine légale : formation radioprotection des patients ? Empty
MessageSujet: Re: Médecine légale : formation radioprotection des patients ?   Médecine légale : formation radioprotection des patients ? EmptyJeu 13 Oct 2022 - 12:52

Le patient est déjà mort, non ?
Revenir en haut Aller en bas
#Didier
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Médecine légale : formation radioprotection des patients ? Empty
MessageSujet: Re: Médecine légale : formation radioprotection des patients ?   Médecine légale : formation radioprotection des patients ? EmptyJeu 13 Oct 2022 - 13:44

oui c'est bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Médecine légale : formation radioprotection des patients ? Empty
MessageSujet: Re: Médecine légale : formation radioprotection des patients ?   Médecine légale : formation radioprotection des patients ? EmptyJeu 13 Oct 2022 - 13:44

il y a des chances

signé : John DOE
Revenir en haut Aller en bas
#Didier
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Médecine légale : formation radioprotection des patients ? Empty
MessageSujet: Re: Médecine légale : formation radioprotection des patients ?   Médecine légale : formation radioprotection des patients ? EmptyJeu 13 Oct 2022 - 13:46

c'est plus dans le sens de l'habilitation à délivrer le Rx...
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Médecine légale : formation radioprotection des patients ? Empty
MessageSujet: Re: Médecine légale : formation radioprotection des patients ?   Médecine légale : formation radioprotection des patients ? EmptyJeu 13 Oct 2022 - 13:47

le médecin légiste est habilité à pratiquer des radios
ses "patients" sont décédés
pour moi il n'y a plus à les protéger
donc pas de formation RP Patients

les autres personnes ne sont pas habilitées à tirer ( tout comme nos assistantes dentaires ) => pas de formation RP Patients
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Médecine légale : formation radioprotection des patients ? Empty
MessageSujet: Re: Médecine légale : formation radioprotection des patients ?   Médecine légale : formation radioprotection des patients ? EmptyJeu 13 Oct 2022 - 20:44

Bonsoir
Effectivement le patient n'est plus guère en état de recevoir une information.
Cela semble être du bon sens.
Mais parfois Kafka et Courteline vous attendent au tournant.
A vois avec l'ASN locale pour savoir quel est leur point de vue.
Ca m'intéresse d'ailleurs.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Médecine légale : formation radioprotection des patients ? Empty
MessageSujet: Re: Médecine légale : formation radioprotection des patients ?   Médecine légale : formation radioprotection des patients ? EmptyJeu 13 Oct 2022 - 21:24

"Art. R. 1333-68. – I. – L’emploi des rayonnements ionisants sur le corps humain est réservé aux médecins et chirurgiens-dentistes justifiant des compétences requises pour réaliser des actes utilisant des rayonnements ionisants et, dans les conditions définies à l’article L. 4351-1, aux manipulateurs d’électroradiologie médicale."
=====> Il y a marqué corps humain et non être vivant
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Médecine légale : formation radioprotection des patients ? Empty
MessageSujet: Re: Médecine légale : formation radioprotection des patients ?   Médecine légale : formation radioprotection des patients ? EmptyJeu 13 Oct 2022 - 21:30

Comme quoi on peut faire un dialogue sympa entre la lettre et l'esprit !
La lettre : sur le corps humain
L'esprit : mais mon patient est décédé... je lui donne quoi comme informations ?
La lettre : qu'il a un risque de cancer à force d'être exposé...
L'esprit : oui mais il est déjà mort !

C'est un excellent sujet d'impro théâtrale...
Bon plus sérieusement, je ne vois pas l'intérêt, au moins pour celui qui ne fait que ce type d'actes.

Encore une fois, je suis intéressé par la réponse ASN, car si c'est la lettre qui l'emporte, je me ferai un petit plaisir d'éditorial décapant...

iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Médecine légale : formation radioprotection des patients ? Empty
MessageSujet: Re: Médecine légale : formation radioprotection des patients ?   Médecine légale : formation radioprotection des patients ? EmptyVen 14 Oct 2022 - 7:18

Bonjour, 
si les médecins légistes doivent suivre la formation RP patient, les croquemorts vont devoir s'y mettre aussi...  Wink

quel est le risque pour le patient   ? clown
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Médecine légale : formation radioprotection des patients ? Empty
MessageSujet: Re: Médecine légale : formation radioprotection des patients ?   Médecine légale : formation radioprotection des patients ? EmptyVen 14 Oct 2022 - 9:18

Nan mais je vous rejoins. Je vous indique juste comment est écrit le texte. Ca me sert à faire sourire mes auditeurs lors des formations en début de session. Et pour être honnête, je me suis penchée dessus le jour où un dentiste légiste est venu à moi durant la pause avec cette question.

Mais la question se pose ou comment bien choisir ses mots lorsqu'on rédige des textes. L'exercice ne doit pas être bien aisé.
Revenir en haut Aller en bas
Lapassoire
Jongleur
Jongleur




Médecine légale : formation radioprotection des patients ? Empty
MessageSujet: Re: Médecine légale : formation radioprotection des patients ?   Médecine légale : formation radioprotection des patients ? EmptyVen 14 Oct 2022 - 13:18

Bonjour,

Je rebondis : on peut légitimement se poser la question des controles qualité sur ce type de matériel. Je me souviens en avoir fait sur un ampli dédié à la médecine légale n'irradiant que des patients décédés, quel intérêt d'un tel CQ ? Chez les vétérinaires il n'y a pas de CQ et pas de débat : les animaux, pffffffffffffff.
Autre question subsidiaire : l'arrêté du 22 septembre 2006 relatif aux informations dosimétriques devant figurer dans un compte rendu d'acte utilisant les rayonnements ionisants s'applique-t-il ? Si oui, pour quelle raison ?  Laughing

Lapassoire
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Médecine légale : formation radioprotection des patients ? Empty
MessageSujet: Re: Médecine légale : formation radioprotection des patients ?   Médecine légale : formation radioprotection des patients ? EmptyVen 14 Oct 2022 - 13:33

En médecine légale, il y a un diagnostic à la clé. D'où la catégorisation des actes du côté "médical", même si les textes sont visiblement faits pour un patient bien vivant. Tant qu'on ne lui demande pas de signer comme quoi on l'a correctement informé... 
A noter que les pompes funèbres et crématorium ont des convoyeurs radiographiant le même ex-patient tout aussi mort (recherche d'implants, pacemakers et autres choses incompatibles...) et que là, c'est catégorisé en secteur industriel.
Revenir en haut Aller en bas
#Didier
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Médecine légale : formation radioprotection des patients ? Empty
MessageSujet: Re: Médecine légale : formation radioprotection des patients ?   Médecine légale : formation radioprotection des patients ? EmptyLun 17 Oct 2022 - 15:34

Ahah...je vois que ma question fait débat ! j'ai bien fait de la poser.  Laughing
Y a-t-il des gens de l'ASN dans la salle ?...
Revenir en haut Aller en bas
patrickX
Jongleur
Jongleur
patrickX



Médecine légale : formation radioprotection des patients ? Empty
MessageSujet: Re: Médecine légale : formation radioprotection des patients ?   Médecine légale : formation radioprotection des patients ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 9:40

Gnaf a écrit:

A noter que les pompes funèbres et crématorium ont des convoyeurs radiographiant le même ex-patient tout aussi mort (recherche d'implants, pacemakers et autres choses incompatibles...) et que là, c'est catégorisé en secteur industriel.

Il y a quelques années , j'avais eu une demande d'un organisme de pompes funèbres pour une machine RX.

Notre bureau d'étude avait demandé des "échantillons " pour une étude de faisabilité Very Happy ,  j'ai laissé tomber le projet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sapphirefrance.org
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Médecine légale : formation radioprotection des patients ? Empty
MessageSujet: Re: Médecine légale : formation radioprotection des patients ?   Médecine légale : formation radioprotection des patients ? EmptyVen 4 Nov 2022 - 11:53

Personnellement, j'aurais eu une question subsidiaire, qui peu donner une réponse d'une toute autre nature.

Dans l'établissement considéré, les médecins légistes ne font du diagnostique que sur des patients décédés, ou ils font aussi de l'expertise post violence sur des patients vivants?
Car ca change un peu la donne.

Sur des patients décédés, clairement, ca n'a pas d'intérêt.
Mais si il y a aussi des patients vivants...là, oui la formation RP Patients me semble toute indiquée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Médecine légale : formation radioprotection des patients ? Empty
MessageSujet: Re: Médecine légale : formation radioprotection des patients ?   Médecine légale : formation radioprotection des patients ? EmptyVen 4 Nov 2022 - 11:55

Bonjour
Dans le cas cité par Aemaeth la réponse est oui.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
#Didier
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Médecine légale : formation radioprotection des patients ? Empty
MessageSujet: Re: Médecine légale : formation radioprotection des patients ?   Médecine légale : formation radioprotection des patients ? EmptyJeu 29 Déc 2022 - 12:21

Oui, ils font les deux...
Merci pour vos retours...bonnes fêtes à tous les clowns !
Revenir en haut Aller en bas
 
Médecine légale : formation radioprotection des patients ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation radioprotection des patients
» Formation radioprotection patients
» Formation RP patients
» DTS IRMT et attestation de formation à la radioprotection des patients
» Irm privé et patients de médecine nucléaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: