Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radiamètres et mesures de points chauds.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
daima
Acrobate
Acrobate




Radiamètres et mesures de points chauds. Empty
MessageSujet: Radiamètres et mesures de points chauds.   Radiamètres et mesures de points chauds. EmptyMer 29 Fév 2012 - 18:52

Aujourd'hui, j'ai pu tester différents radiamètres sur un même point chaud et là ou je m'attendais une réponse de chaque appareil plus ou moins similaire en terme de débit de dose, j'ai eu quelques surprises.

Avec l'AD6, le FH40 ou le teletector composé d'une sonde STTC et d'un radiagem, mon point chaud était à 100µSv/h.
Avec une babyline, le point chaud passait à 170 µSv/h.
Et au radiagem simple sans sonde, celui-ci passait à 290µSv/h.

Tout le matériel était étalonné et fonctionnait normalement. Qu'est ce qui peut expliquer de telles variations dans les mesures d'un débit de dose? Et quel appareil croire?

Merci. thanks
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Radiamètres et mesures de points chauds. Empty
MessageSujet: Re: Radiamètres et mesures de points chauds.   Radiamètres et mesures de points chauds. EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:41

Hello,

dans mes ptites centrales, la mesure de point chaud donné le même genre d'écart.
La première raison est qu'il était parfois difficile de reprendre la mesure au même point. Le graton qui générait le point chaud était parfois si petit qu'une fois mesurée, il était difficile de retrouver une valeur similaire avec le même appareil (certaines fois, c'était la deuxième mesure qui était supérieure => même topo : la reproductibilité de la mesure est délicate).
La seconde raison est que nos appareils donnent des mesures à +/- 25%.

On peut donc arriver rapidement à de grosses différences....Enfin, je me l'explique comme ça...

klax

_________________
J'aime pas les matins...Radiamètres et mesures de points chauds. Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Radiamètres et mesures de points chauds. Empty
MessageSujet: Re: Radiamètres et mesures de points chauds.   Radiamètres et mesures de points chauds. EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:04

Bonjour,

J'ai également fait ce constat.
En complément des explications de Klax.
S'il s'agit de mesure au contact, je me l'explique aussi par le point réel de mesure qui est à une distance variable de la coque suivant le modèle. Pour des mesures au contact, une variation de qqs cm peut donner des variations importante de mesure. Il y a généralement une marque sur l'appareil pour le localiser (sinon se référer à la notice).
Par exple pour le FH40, il est à qqs cm de la coque, d'ou des mesures nettement sous estimées par rapport à d'autres appareils.
Par contre, l'AD6 (comme l'AD5) a son point de référence proche de la coque. Vous devriez donc trouvé des mesures plus importante qu'avec le FH40.

Ces écarts sont corrigés à 50cm ou 1m si vous arrivez à retrouver exactement la même position et orientation de l'appareil.
Comme l'indique Klax, les points chauds génèrent parfois des "faisceaux" à DED plus important, il faut alors retrouver ce "faisceau" pour retrouver une valeur comparable. Le geste n'est pas facilement reproductible.

Space
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètres et mesures de points chauds. Empty
MessageSujet: Re: Radiamètres et mesures de points chauds.   Radiamètres et mesures de points chauds. EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:08

Bonsoir
Il est important déjà de regarder les notices constructeurs et en particulier dans le cas présent :
- la réponse en énergie des appareils
- le volume du détecteur
- la mesure dite au contact
Dans le cas du cobalt-60 certains GM compensés surestiment les mesures de plus de 30 %.
La Babyline ne fait pas une réelle mesure contact.
Allez je vous engage à lire les documents du Cirkus :
http://www.rpcirkus.org/rp/cours-radioprotection
Les appareils de radioprotection
Plein de choses à découvrir.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Radiamètres et mesures de points chauds. Empty
MessageSujet: Re: Radiamètres et mesures de points chauds.   Radiamètres et mesures de points chauds. EmptyMer 29 Fév 2012 - 23:30

Merci pour les réponses, j'ai trouvé mon petit bonheur dans un ancien topic : https://www.forum-rpcirkus.com/t634-differences-notables-entre-valeurs-indiquees-par-deux-radiametres-a-priori-equivalents

J'aurais du commencer par là.

Même si ça me fait bugger au niveau de l'intérêt des mesures d'irradiation au contact maintenant pour les transports et déchets entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètres et mesures de points chauds. Empty
MessageSujet: Re: Radiamètres et mesures de points chauds.   Radiamètres et mesures de points chauds. EmptyJeu 1 Mar 2012 - 6:35

Lors des journées PCR 2010, il y avait eu une tutorielle très intéressante consacrée aux détecteurs, avec un exemple transport très révélateur.
Son auteur est un modeste qui a omis de le préciser dans son post.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Radiamètres et mesures de points chauds. Empty
MessageSujet: Re: Radiamètres et mesures de points chauds.   Radiamètres et mesures de points chauds. EmptyJeu 1 Mar 2012 - 6:55

Balda, c'était quelle tutoriel et où peut on trouver le doc ?

_________________
J'aime pas les matins...Radiamètres et mesures de points chauds. Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
daima
Acrobate
Acrobate




Radiamètres et mesures de points chauds. Empty
MessageSujet: Re: Radiamètres et mesures de points chauds.   Radiamètres et mesures de points chauds. EmptyJeu 1 Mar 2012 - 7:34

Je l'ai bien vu Baldaquin dans le lien de KLOUG mais des diapos et la question en suspens sans les réponses qui vont bien derrière ne m'ont pas apporté au final le saint graal tant attendu.

@Klax: il parle de ce lien : http://www.rpcirkus.org/component/docman/doc_download/78-appareils-de-radioprotection-mesures-de-la-dose-et-du-debit-de-dose
et des diapos 11 et 12 où le cas s'est produit lors d'un transport avec l'utilisation de radiamètres différents au départ et à l'arrivée du transport.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètres et mesures de points chauds. Empty
MessageSujet: Re: Radiamètres et mesures de points chauds.   Radiamètres et mesures de points chauds. EmptyJeu 1 Mar 2012 - 14:40

Je faisais exactement référence à ce tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Radiamètres et mesures de points chauds. Empty
MessageSujet: Re: Radiamètres et mesures de points chauds.   Radiamètres et mesures de points chauds. EmptyJeu 1 Mar 2012 - 16:04

Nickel, merci Balda pour le lien

_________________
J'aime pas les matins...Radiamètres et mesures de points chauds. Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
 
Radiamètres et mesures de points chauds.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vérification des Radiamètres
» Radiamètres et fluctuation des mesures
» tarifs radiamètres
» radiametres
» Radiamètres Dolphy et CNPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: