Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Période de port dosimétrie passive

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Période de port dosimétrie passive Empty
MessageSujet: Période de port dosimétrie passive   Période de port dosimétrie passive EmptyMer 1 Aoû 2012 - 12:38

Bonjour,
Je suis PCR d'une entreprise extérieure intervenant chez plusieurs clients et gérant 140 personnes exposées en grand déplacement toute l'année.

Depuis toujours (avant même que je n'arrive), nous tolérons le port jusqu'au 5 du mois suivant d'un dosimètre passif pour régler les problèmes de la distribution postale.

Je me pose aujourd'hui une grande question sur le fait que cette disposition n'est écrite nulle part chez les fournisseurs de dosimètres, je ne trouve rien de réglementaire sur le sujet....

Est-ce que j'ai le droit de laisser persister cette tolérance ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Période de port dosimétrie passive Empty
MessageSujet: Re: Période de port dosimétrie passive   Période de port dosimétrie passive EmptyMer 1 Aoû 2012 - 13:17

c'est a la PCR de gerer la dosimetrie
donc tu geres comme tu l'entends
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Période de port dosimétrie passive Empty
MessageSujet: Re: Période de port dosimétrie passive   Période de port dosimétrie passive EmptyMer 1 Aoû 2012 - 13:24

Etant donnée que la dosimétrie passive est du ressort du médecin du travail, ai-je le droit de gérer comme je l'entends ? Ne dois-je pas le faire avec son accord ?

Je suis censée n'avoir qu'un regard sur l'efficace à postériori. Par contre je suis d'accord sur le fait que c'est moi qui passe convention sur l'achat et la gestion.

Le seul fait de l'inscrire dans mes procédures de gestion des dosimètres avec l'accord du ou des médecins suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
AcroBêta
Ventriloque
Ventriloque
AcroBêta



Période de port dosimétrie passive Empty
MessageSujet: Re: Période de port dosimétrie passive   Période de port dosimétrie passive EmptyMer 1 Aoû 2012 - 20:45

Bonsoir,

Attention, la PCR gère la dosimétrie mais en respectant la loi qui dit que la durée de port ne peut excéder 1 mois pour le personnel de catégorie A et 3 mois pour le personnel de catégorie B.

Cette tolérance est écrit nul part pour éviter que les gens se base sur cette date dans des conditions normales, car cela doit rester exceptionnel.

C'est comme ça que ça doit apparaitre dans tes procédures, comme un écart (mais sans conséquence).
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Période de port dosimétrie passive Empty
MessageSujet: Re: Période de port dosimétrie passive   Période de port dosimétrie passive EmptyMer 1 Aoû 2012 - 23:38

Du 5 mai au 5 avril ça fait toujours 1 mois, non Question
Enfin... Je dis ça je dis rien Période de port dosimétrie passive 631687

_________________
Période de port dosimétrie passive Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Période de port dosimétrie passive Empty
MessageSujet: Re: Période de port dosimétrie passive   Période de port dosimétrie passive EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 7:37

Merci pour vos réponses, je vais donc laisser persisiter car je n'ai pas le choix avec le GD et la réception le 25 du mois, lorsqu'il y a un week-end, il reste difficile de tout renvoyer sur les 20 chantiers !!
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Période de port dosimétrie passive Empty
MessageSujet: Re: Période de port dosimétrie passive   Période de port dosimétrie passive EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 14:06

Bonjour,
J'interviens sur le tard, et je voudrais pas casser l'ambiance, mais il se trouve que je gère les contrats de fourniture / développements de 2 fournisseurs différents de dosimètres passifs et ... il me semble bien qu'il y a une clause sur le délai de retour des dosimètres!
Pour l'un je ne l'ai plus vu, mise à part dans la clause de reglement :
Citation :
• Les dosimètres «hors délais» c’est-à-dire retournés au laboratoire plus de
quatre (4) mois après la période de port
, «perdus», «non rendus» ou «dété-
riorés» c’est-à-dire ayant subi un dommage rendant l’un des éléments qui le
compose inutilisable, feront l’objet d’une facturation supplémentaire.
Pour l'autre, je n'ai pas les clauses avec moi, mais, du moins oralement, ils réclament le retour des dosimètres au plus tard, le 10 du mois suivant la période de port.
La procédure précise-t-elle la période de validité des dosimètres? (les films de nos anciens appreils photos analogiques avaient tous des dates de validité).
Ceci dit, je comprends la problématique, o combien! Et ... je n'ai toujours pas trouvée la solution idéale pour que chaque intervenant ait une surveillance radiologique adaptée au niveau du risque. Le paradoxe voulant que plus ils sont isolés, plus la surveillance est difficile mais moins ils sont "contrôlables" donc plus elle est nécessaire!
Bon courage!
Laïka clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Période de port dosimétrie passive Empty
MessageSujet: Re: Période de port dosimétrie passive   Période de port dosimétrie passive EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 14:41

Merci Laïka. Effectivement je passe avec le fournisseur des 4 mois car avec l'autre, c'est pour nous impossible.
Et d'ailleurs, si tu regardes bien, chez notre plus grand producteur d'électricité national, le personnel en sous-traitance ne passe pratiquement que par le fournisseur qui considère 4 mois !! Il n'y a pas que cette raison je te l'accorde.

Cette tolérance jusqu'au 5 est acceptée par le client qui a un droit de regard sur le port et la période de dosimétrie, elle est tolérée par beaucoup de prestataires (tout ceux que j'ai connu dans tous les cas. En bref, tout le monde le fait mais c'est écrit nulle part !!
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Période de port dosimétrie passive Empty
MessageSujet: Re: Période de port dosimétrie passive   Période de port dosimétrie passive EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 15:46

Hello,
notre grand electricien considérait une période de tolérance de 5 jours selon les CNPE. Ce n'est plus le cas maintenant, sauf peut-être encore sur un ou deux sites. Les consignes données aux gardiens de vestiaires sont de vérifier sur les intervenants en zone ont bien le film qui correspond à la période indiquée sur leur dosimètre. Mais il n'y a rien d'écrit...

Citation :

c'est a la PCR de gerer la dosimetrie
donc tu geres comme tu l'entends
Chez les dentistes, peut-être, mais pas chez les gros exploitants...

Pour t'affranchir de ces soucis d'envois, tu peux déjà "classer" tes dosimètres selon les chantiers depuis les portails web. Ensuite, les fournisseurs peuvent te les envoyer en début de mois, pas le 25. Cela laisse plus de temps pour transmettre leurs dosimètres aux intervenants. C'est comme cela que nous avons réussi chez nous à faire en sorte qu'au premier de la période de port considérée, chaque intervenant, peu importe son chantier ou qu'il soit en GD, dispose de son nouveau dosimètre.

Pour le retour, cela dépend des intervenants. Certains le renvoient en temps et en heure, d'autres le renvoient avec 1 mois de retard...
Citation :
ils réclament le retour des dosimètres au plus tard, le 10 du mois suivant la période de port.
C'est indiqué dans notre contrat. Je ne connais pas par contre pourquoi ce délai. Peut-être pour avoir un résultat plus représentatif qu'un développement 2 mois après ?

Citation :
le personnel en sous-traitance ne passe pratiquement que par le fournisseur qui considère 4 mois !! Il n'y a pas que cette raison je te l'accorde.
Problème de taille et de fragilité pour l'autre fournisseur ? Période de port dosimétrie passive 531939


klax

_________________
J'aime pas les matins...Période de port dosimétrie passive Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Période de port dosimétrie passive Empty
MessageSujet: Re: Période de port dosimétrie passive   Période de port dosimétrie passive EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 16:06

Merci beaucoup Klax.

Je vais voir avec mon fournisseur, s'il peut m'envoyer les dosi plus tôt du coup.

Pour les classer par chantier sur le portail, pour nous c'est impossible car les chantiers comme les intervenants sont mobiles.

Nous avons des chantiers d'1 semaine comme d'1 mois comme d'1 an !
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Période de port dosimétrie passive Empty
MessageSujet: Re: Période de port dosimétrie passive   Période de port dosimétrie passive EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 17:19

Citation :
Pour les classer par chantier sur le portail, pour nous c'est impossible car les chantiers comme les intervenants sont mobiles.
Ah oui, dans ce cas ça devient plus compliqué...
Pour info, on reçoit nos dosimètres aux alentours du 10...ça laisse du emps pour les distribuer (voir pour les perdre pour certains... ^^)

_________________
J'aime pas les matins...Période de port dosimétrie passive Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
AcroBêta
Ventriloque
Ventriloque
AcroBêta



Période de port dosimétrie passive Empty
MessageSujet: Re: Période de port dosimétrie passive   Période de port dosimétrie passive EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 23:05

Bonsoir,

Niko : du 5 au 5 ça fait un mois je suis d'accord, mais pour quelqu'un qui l'utilise tous les jours, ça n'offre pas beaucoup de marge de manœuvre.


Concernant "l'autre" fournisseur de dosimètres qui réclame le 10 du mois pour une question d'optimisation du personnel. Les équipes s'occupe des retours les 15 premiers jours du mois puis passe sur les envoies les 15 jours suivants.

La date du 10 n'est que souhaitable, les dosimètres "hors délai" sont aussi 4 mois plus tard avec facturation supplémentaire.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Période de port dosimétrie passive Empty
MessageSujet: Re: Période de port dosimétrie passive   Période de port dosimétrie passive EmptyVen 3 Aoû 2012 - 9:28

merci à tous. Ce sont de très mauvais élèves !!

Il ne faut pas oublier que je suis passée de 30% de non retour de dosimètre avant le 15 du mois suivant à 4% ce qui génère tout de même pas mal de boulot car j'ai à peu près 2 pertes mensuelles de passif !!
Et oui, il y en a des comme ça. Et quand ce n'est pas notre distributeur de courrier qui me scanne les dosi !! alors que l'étiquette "ne pas radiographier" est bien présente.

Le 10 du mois je vais me retrouver avec des pertes où ils sont aussi capable de me retourner le dosimètre du mois en cours !! mais le 20, cela laisse 10 jours au distributeur de courrier, ça peut être pas mal.

Encore merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
 
Période de port dosimétrie passive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dosimétrie passive et opérationnelle en scintigraphie.
» Relevé de la dosimétrie passive
» Dosimétrie passive en double?
» Dosimétrie passive/active en IRM.
» Dosimètrie passive : Détection de dose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: