Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mort de Pierre Pellerin le 3 mars

Aller en bas 
AuteurMessage
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Mort de Pierre Pellerin le 3 mars Empty
MessageSujet: Mort de Pierre Pellerin le 3 mars   Mort de Pierre Pellerin le 3 mars EmptyMer 6 Mar 2013 - 9:54

Petite info sur l'ex président du SCPRI.

Décès du Professeur Pellerin
Le professeur Pierre Pellerin est décédé hier matin à l’âge de 91 ans, des suites d’une infection pulmonaire. Directeur du Service de protection contre la radioactivité en France (SCPRI) au moment de l’accident de Tchernobyl, en 1986, il avait été mis en examen vingt ans plus tard, en 2006, pour « tromperie et tromperie aggravée », car il était soupçonné d’avoir minimisé des effets néfastes du nuage toxique émis par la centrale accidentée ukrainienne. Mais en 2011, le Professeur avait été innocenté, la justice ayant estimé qu’« en l’état des connaissances scientifiques actuelles, [il est] impossible d’établir un lien de causalité certain entre les pathologies constatées et les retombées du panache radioactif de Tchernobyl ». Par ailleurs, M. Pellerin n’avait jamais dit que « le nuage [s’était] arrêté à la frontière » : cette déclaration lui avait été attribuée à tort. (AFP, 03/03, Le Figaro,
Aujourd’hui en France, 04/03)

On trouve aussi un article, plutôt sous forme d'apologie, ici :
http://resiliencesnucleaires.wordpress.com/2013/03/04/en-guise-dhommage-au-dernier-empereur-de-la-securite-nucleaire-pierre-pellerin1923-2013/

L'homme avait ses défaut, mais il a permis à la radioprotection d'avancer en France.

Je cite d'ailleurs souvent son cas en formation quand on me parle du nuage qui s'arrête à frontière, simple élucubration de journaliste qui a porté (et porte toujours) préjudice aux organismes officiels lorsqu'il s'agit d'aborder le risque radiologique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort de Pierre Pellerin le 3 mars Empty
MessageSujet: Re: Mort de Pierre Pellerin le 3 mars   Mort de Pierre Pellerin le 3 mars EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:06

Bonjour
J'avais aussi mis l'information dans la rubrique actualités du site.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Mort de Pierre Pellerin le 3 mars Empty
MessageSujet: Re: Mort de Pierre Pellerin le 3 mars   Mort de Pierre Pellerin le 3 mars EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:17

Honte à moi, je ne suis pas allé voir sur site depuis mon retour de congés...
Revenir en haut Aller en bas
 
Mort de Pierre Pellerin le 3 mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment conaitre l'équivalent plomb de la "pierre" ?
» Pierre-Franck Chevet, nouveau gendarme du nucléaire
» Fukushima : l’arrêt du nucléaire a-t-il causé plus de mort que l'accident lui-même ?
» Prendre en compte le temps mort avant d'appliquer le facteur de conversion ?
» scanner et nfc 15-160 (Mars 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: