Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Prendre en compte le temps mort avant d'appliquer le facteur de conversion ?

Aller en bas 
AuteurMessage
IRE
Spectateur
Spectateur




Prendre en compte le temps mort avant d'appliquer le facteur de conversion ? Empty
MessageSujet: Prendre en compte le temps mort avant d'appliquer le facteur de conversion ?   Prendre en compte le temps mort avant d'appliquer le facteur de conversion ? EmptyLun 18 Juil 2022 - 16:04

Bonjour,

Je souhaite réaliser un compteur GM cependant je n'ai toujours pas trouvé (mal cherché ?) de réponse à ma question : faut-il utiliser les "formules" de conversion utilisant le temps mort du tube ( typiquement : n_réel = n_mesuré/(1-n_mesuré*temps_mort) ) puis multiplier n_réel par le facteur de conversion donné dans la datasheet du tube ?

Le n_mesuré correspondrait au taux de comptage effectivement lu par le microprocesseur après traitement des impulsions par un circuit relié à la cathode du tube. 

Le facteur de conversion (ou le graphique) donné par les constructeurs prend-il déjà en compte le temps mort du tube ? 

Si l'on doit effectivement convertir n_mesuré en n_réel, comment savoir si l'utilisation de la simple formule d'un tube non paralisable donnera un résultat satisfaisant car j'ai vu de nombreux papiers montrant que la valeur du temps mort varie fortement avec beaucoup de paramètres et que les tubes ne sont jamais 100% paralysables ou non paralysables.µ

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
IRE
Spectateur
Spectateur




Prendre en compte le temps mort avant d'appliquer le facteur de conversion ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre en compte le temps mort avant d'appliquer le facteur de conversion ?   Prendre en compte le temps mort avant d'appliquer le facteur de conversion ? EmptyMar 19 Juil 2022 - 8:56

En me basant sur cette vidéo : https://youtu.be/33vmqL5uOv4 

peut-être faut-il que je réalise la courbe d'étalonnage n_mesuré (résultat brut envoyé par ma sonde) en fonction du débit de dose (en utilisant plusieurs sources comme sur la vidéo) ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre en compte le temps mort avant d'appliquer le facteur de conversion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tableau facteur de conversion neutrons
» Temps de relaxation - temps d'intégration
» situation d'urgence combien de temps ? combien de temps?
» Précaution à prendre à HawaÏ ?
» Facteur QNS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: