Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 zonage d'un vestiaire froid/chaud

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




zonage d'un vestiaire froid/chaud Empty
MessageSujet: zonage d'un vestiaire froid/chaud   zonage d'un vestiaire froid/chaud EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:18

Bonjour,
je me pose des questions sur la réglementation (ou la bonne pratique à tenir) concernant le zonage des vestaires froid et chaud.
J'espère ne pas faire de redite par rapport à une autre publication.

Est-il possible de classer en zone surveillée ou contrôlée un vestaire froid ou celui ci doit être nécessairement une zone non réglementée?
Concernant le vestaire chaud il y a t-il une réglementation en vigueur?

Je pense que ces locaux ne relève pas d'une réglementation particulière autre que l'arrêté zonage, mais je souhaite un retour de ce qui est pratiqué sur les installations que vous connaissez.

Merci d'avance
Stitch

Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



zonage d'un vestiaire froid/chaud Empty
MessageSujet: Re: zonage d'un vestiaire froid/chaud   zonage d'un vestiaire froid/chaud EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:53

Bonjour,
Je ne sais pas dans quel secteur tu travailles.
En médical, les vestiaires froids sont en zone publique, mais à accès réglementé et contrôle d'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



zonage d'un vestiaire froid/chaud Empty
MessageSujet: Re: zonage d'un vestiaire froid/chaud   zonage d'un vestiaire froid/chaud EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:58

Moi j'ai vu des bungalow servant de vestiaire. Accès publique coté vestiaire froid et zone contrôlée coté vestiaire chaud, avec suivi dosi d'ambiance+ratelier dosi+contrôle mensuel de contamination.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




zonage d'un vestiaire froid/chaud Empty
MessageSujet: Re: zonage d'un vestiaire froid/chaud   zonage d'un vestiaire froid/chaud EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:41

Bonjour
Il est d'usage de considérer un vestiaire froid en zone publique et un vestiaire chaud en zone surveillée.
C'est ensuite à l'employeur de se fixer une périodicité de contrôle dans ces locaux notamment dans le cas de l'utilisation de sources non scellées ou de substances radioactives dispersables.
Cela peut relever de l'article 23 alinéa II de l'arrêté zonage :
Art. 23. −
II. – Lorsqu’il y a un risque de contamination et que les conditions de travail nécessitent le port de tenues de travail, les vestiaires affectés aux travailleurs concernés doivent comporter deux aires distinctes : l’une est réservée aux vêtements de ville, l’autre aux vêtements de travail. Des douches et des lavabos doivent être mis à disposition des travailleurs.
Il est procédé périodiquement à la vérification de l’absence de contamination de ces locaux. Les modalités et la fréquence de cette vérification sont définies par le chef d’établissement, dans le respect des dispositions de l’article R. 231-86 du code du travail.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage d'un vestiaire froid/chaud Empty
MessageSujet: Re: zonage d'un vestiaire froid/chaud   zonage d'un vestiaire froid/chaud EmptyVen 19 Avr 2013 - 14:07

Merci pour vos réponses rapides et le partage de votre expérience de terrain.

Je ne manquerais pas de revenir vers vous en cas de nouvelles questions.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pichar
Curieux
Curieux




zonage d'un vestiaire froid/chaud Empty
MessageSujet: Re: zonage d'un vestiaire froid/chaud   zonage d'un vestiaire froid/chaud EmptyLun 20 Mai 2019 - 14:37

Bonjour tout le monde,

Je me permets de relancer ce topic plutôt que d'en créer un autre, ayant une question sur l'équipement en vestiaire en médecine nucléaire.
Nous rénovons actuellement notre parc de vestiaires. Ces derniers doivent t-ils répondre au libellé de "vestiaire en industrie salissante" pour être conformes à ce milieu ? D'après ce que je lis sur les sites dédiés à ce sujet, on évoque en effet les vestiaires industrie salissante pour les hôpitaux et les industries : https://www.armoireplus.fr/vestiaire-pour-entreprise/ et https://www.actiflip.com/fr/actualites/18-bien-choisir-ses-casiers-armoires-et-vestiaires

Par ailleurs, le respect des normes NF D60-050 et NF D65-760 (2007) est-il une obligation ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



zonage d'un vestiaire froid/chaud Empty
MessageSujet: Re: zonage d'un vestiaire froid/chaud   zonage d'un vestiaire froid/chaud EmptyLun 20 Mai 2019 - 15:06

Bonjour,

Je ne connais pas ces normes mais coté radioprotection rien n'est stipulé.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



zonage d'un vestiaire froid/chaud Empty
MessageSujet: Re: zonage d'un vestiaire froid/chaud   zonage d'un vestiaire froid/chaud EmptyLun 20 Mai 2019 - 17:43

Bonsoir
Et il convient de garder dans l'idée que les vestiaires froids doivent être une zone publique (qui oblige quand même à des contrôles de non contamination).
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
zonage d'un vestiaire froid/chaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zonage et point chaud
» zonage avec point chaud en déplacement
» vestiaire ZC
» PLAQUE UN 3332 !!!!!!
» Aménagement d'un labo chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: