Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contrôle périodique interne AT1123, HELP!

Aller en bas 
+2
Diabolo
SW
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Contrôle périodique interne AT1123, HELP! Empty
MessageSujet: Contrôle périodique interne AT1123, HELP!   Contrôle périodique interne AT1123, HELP! EmptyJeu 26 Juin 2014 - 10:03

Bonjour,

Je viens vers vous car je m'arrache les cheveux pour essayer de trouver une solution, mais je bute.
Ma question est:

comment réaliser le contrôle périodique interne de mon radiamètre (AT1123), qui est utilisé moins d'1 fois par mois?

La question a déjà été quasi-posée par quelqu'un, je cite:

xavier26700 a écrit:
Je déterre un peu le sujet (juste un peu  Razz ) car je planche sur la question en ce moment. Étant dans un OA et n'ayant pas encore une activité suffisante pour faire 1 contrôle par mois quel type de source faut il pour vérifier la conformité de mon radiamètre (AT1123) pour des contrôles de GRX dans les secteurs dentaire et vétérinaire ? La plage des DeD mesurés peut être énorme.

Mais à part une réponse qui évoque l'utilisation d'un générateur, il n'y a pas sur le topic de réponse précise sur cette source.



En fouillant j'ai quand même noté les remarques de Kloug qui nous précise bien que la "source" n'a aucunement besoin d'être "étalon" pour ce type de contrôle interne:

KLOUG a écrit:

[...]
LES QUESTIONS
[...]
d) le contrôle de bon fonctionnement de l'appareil ne nécessite pas l'utilisation d'une source ? (il me semble que c'est écrit noir sur blanc mais bon...).
[...]
LES REPONSES
[...]
d) non il ne nécessite pas de source car il s'agit juste de de vérifier l'alimentation électrique, la valeur du mouvement propre et que
l'instrument de mesure est bien adapté aux rayonnement rencontrés.

Là sur ce point je ne suis pas d'accord... réglementairement parlant, il me semble qu'effectivement l'utilisation d'une source n'est pas nécessaire, mais d'un point de vue radioprotection et certitude des mesures faites, pour ma part il est indispensalbe de faire une vérification de la réponse de l'appareil de mesure (DDD et contamination) très périodiquement!
[...]
D'accord avec vous pour a), b)

c) la vérification périodique de l'étalonnage (c'est ça qui aurait dû être écrit et pas contrôle périodique de l'étalonnage) doit être réalisée par une société certifiée COFRAC ou répondant à des exigences qualité (comme dans b systeme qualité qui répond à l'ISO 9001 ou 9002) . Je vous renvoie au texte.
AREVA La Hague est par exemple en capacité de la faire avec son équipe métrologie. Dans ce cas il faut avoir des sources étalons
Le contrôle périodique est réalisé par la personne compétente ou le service compétent. Dans ce cas il n'est pas obligatoire d'avoir des sources étalons.
Il y a bien deux contrôles. Autre point d'importance : la vérification périodique de l'étalonnage ANNUELLE ne concerne que les dosimètres opérationnels.

d) un seul exemple pratique : et avec une sonde alpha vous le faites comment votre contrôle de bon fonctionnement ?
Si vous n'avez pas une source (pas forcément étalon encore une fois) et bien vous passerez à côté.
Donc je rejoins Kaba : il vaut mieux avoir une source.

Voila
KLOUG



Alors, que faire? Sachant que j'utilise ce radiamètre pour faire des mesures sur des générateurs de radiologie médicale classique.
1- Puis-je utiliser ces générateurs pour mon contrôle périodique interne de radiamètre?
Auquel cas je vérifie mon radiamètre avec les générateurs, que je vérifie avec... mon radiamètre? Ce qui paraît contestable (vous me suivez?)
En même temps si je m'attends à une valeur, et qu'elle s'affiche effectivement, on peut concevoir que le générateur ET le radiamètre sont bons...

2- Sinon... ben je dois trouver une source, laquelle et je ne sais pas trop où...



Merci pour votre aide
(j'espère secrètement une bénédiction pour l'option 1...  What a Face )


PS:
Et la question subsidiaire: l'arrêté du 21/05/2010 nous dit en 5.b) "la mesure donnée par l’appareil doit se situer dans l’intervalle des limites d’erreur tolérées".
Quelles sont ces limites? Celle définies par le fabriquant dans le  manuel de l'appareil?
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Contrôle périodique interne AT1123, HELP! Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique interne AT1123, HELP!   Contrôle périodique interne AT1123, HELP! EmptyJeu 26 Juin 2014 - 11:51

Bonjour,

1) et 2) Tu n'as pas le moyen d'aller essayer ton radiamètre sur un générateur que tu ne contrôles pas, autrement dit un collègue PCR qui te permettrait de faire ton test mensuel sur un autre Geri ?

Sinon, la "source" à utiliser peut très bien être un objet émettant naturellement des rayonnements ionisants, mais pour tester un radiamètre, je ne cautionne pas.

Il faut détenir un objet qui expose, etc. Donc on oublie pour les radiamètres.

Autant pour tester un petit compteur restituant des coups par seconde on peut bien avoir un petit minerai...

PS : "Les limites d'erreurs tolérées" peuvent être celles définies par le fabricant, mais d'expérience, il est préférable d'en définir soi-même, selon l'utilisation qui en est faite.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Contrôle périodique interne AT1123, HELP! Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique interne AT1123, HELP!   Contrôle périodique interne AT1123, HELP! EmptyJeu 26 Juin 2014 - 13:16

saturnin79 a écrit:

Alors, que faire? Sachant que j'utilise ce radiamètre pour faire des mesures sur des générateurs de radiologie médicale classique.
1- Puis-je utiliser ces générateurs pour mon contrôle périodique interne de radiamètre?
Auquel cas je vérifie mon radiamètre avec les générateurs, que je vérifie avec... mon radiamètre? Ce qui paraît contestable (vous me suivez?)

non , non ce n'est pas contestable

tu obtiens une mesure depuis quelques années apres l'étalonnage de depart

si la mesure lors de ton controle periodique annuel ou extra mensuel est cohérente, c'est BON
Revenir en haut Aller en bas
dav38130
Acrobate
Acrobate




Contrôle périodique interne AT1123, HELP! Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique interne AT1123, HELP!   Contrôle périodique interne AT1123, HELP! EmptyMar 27 Jan 2015 - 15:40

je réouvre le sujet : dans la décision 2010-0175 il est indiqué utiliser "une source radioactive" pour réaliser les contrôles périodiques. Peut on considérer qu'un appareil émetteur de RI est une source radioactive dans ce cas ? et notamment lorsque le détecteur utilisé est en permanence utilisé sur des champs pulsés ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Contrôle périodique interne AT1123, HELP! Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique interne AT1123, HELP!   Contrôle périodique interne AT1123, HELP! EmptyMar 27 Jan 2015 - 15:59

hum...."contrôles périodiques"...

voici ce que j'ai trouvé ici :
https://www.forum-rpcirkus.com/t3955-controle-periodique-de-l-etalonnage?highlight=controle+radiametre



5° Modalités du contrôle des instruments et périodicité

Pour tous les instruments de mesure, les modalités de contrôle de bon fonctionnement, de contrôle périodique, de contrôle périodique de l'étalonnage établies selon le type d'instrument sont fixées comme suit :

a) Le contrôle de bon fonctionnement, tel qu'il est mentionné à l' article R. 4452-12 du code du travail , doit permettre à chaque utilisateur de vérifier l'alimentation électrique, la validité du mouvement propre et de s'assurer de l'adéquation de l'instrument de mesure avec les caractéristiques des champs de rayonnements rencontrés au poste de travail ;

b) Le contrôle périodique, tel qu'il est mentionné à l' article R. 4452-12 du code du travail , peut être réalisé au moyen d'une source radioactive, externe ou incluse avec l'instrument de mesure ou avec un dispositif électronique adapté :
pour les appareils portables mesurant une activité (becquerels ou coups par seconde), de manière directe ou indirecte et n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois, ce contrôle doit être effectué avant utilisation de l'instrument ;
― la mesure donnée par l'appareil doit se situer dans l'intervalle des limites d'erreur tolérées ;
― pour les appareils à commutation de gamme automatique ou manuelle, modifiant la nature du traitement du signal issu du ou des détecteurs, le contrôle est réalisé sur la ou les gammes les plus fréquemment utilisées ;


c) Le contrôle périodique de l'étalonnage doit être effectuée a minima par un organisme dont le système qualité est conforme à la norme NF EN ISO 9001, version 2000, ou aux normes susceptibles de la remplacer. Sont réputés satisfaire à ces dispositions les organismes conformes à la norme NF EN ISO/CEI 17025, ou aux normes susceptibles de la remplacer ou bénéficiant d'une accréditation du comité français d'accréditation (COFRAC) ou d'organismes signataires de l'accord multilatéral de reconnaissance mutuelle dénommé Accord de coopération européen pour l'accréditation . Les résultats de ces contrôles sont consignés dans le rapport défini à l'article 4.
Les sources de rayonnements utilisées pour ce contrôle doivent être des sources étalons.
Toute opération de maintenance corrective importante, notamment sur le système de détection, doit systématiquement être associée à une opération de contrôle de l'étalonnage.



donc voilà , il y a un OU
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Contrôle périodique interne AT1123, HELP! Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique interne AT1123, HELP!   Contrôle périodique interne AT1123, HELP! EmptyMar 27 Jan 2015 - 23:19

Bonsoir,

Dans ton cas:
Ton appareil de RI si il produit toujours le même débit de dose, peux te servir de source pour le contrôle Périodique mais pas pour l'étalonnage aux conditions de reproductibilité de la mesure et que ta mesure de référence soit celle au retour d'étalonnage.
Si ton détecteur est utilisé en permanence, cela résout le problème car tu t’affranchis des contrôles de bon fonctionnement et périodique.

Dans le miens:
Bon fonctionnement:
Quand je l’allume.

Contrôle Périodique
Mon contaminamètre, je l'utilise tous les jours et le vérifie sur une tache de contamination fixé présente dans mon installation.
Pour mon Irradiamètre ( mesure de débit de dose ou de dose), j'ai 2 points irradiant dans mon installation a 25 et 2000µSv.

Étalonnage
Constructeur 1fois/ans
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Contrôle périodique interne AT1123, HELP! Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique interne AT1123, HELP!   Contrôle périodique interne AT1123, HELP! EmptyMer 28 Jan 2015 - 9:37

Bonjour,

le controle périodique doit etre fait de manière annuelle et avant utilisation si l'appareil n'a pas été utilisé depuis 1 mois. Pas obligé de le faire tous les jours...
la vérification de l'étalonnage n'est pas obligatoirement annuelle.... excepté pour la dosimétrie opérationnelle.
voir tableau 4 de l'arrété du 21/05/2010
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Contrôle périodique interne AT1123, HELP! Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique interne AT1123, HELP!   Contrôle périodique interne AT1123, HELP! EmptyMer 28 Jan 2015 - 9:58

Il y a vraiment une chose que je ne comprends pas dans le contrôle periodique.
Le contrôle avant utilisation ne concerne que les Activimetres/Contaminametres?
Puisque ils parlent :"pour les appareils portables mesurant une activité (becquerels ou coups par seconde)"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
 
Contrôle périodique interne AT1123, HELP!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle périodique générateur X
» Controle périodique
» Contrôle periodique générateur X
» Contrôle périodique de l'étalonnage
» Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: