Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contrôle périodique de l'étalonnage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Contrôle périodique de l'étalonnage   Contrôle périodique de l'étalonnage EmptyJeu 25 Juil 2013 - 14:21

Bonjour à tous!

Tout nouveau dans ce forum, je lance mon premier post!
Je suis actuellement stagiaire sur le site du Tricastin et je travaille sur l'optimisation des pratiques maintenance/contrôle des équipements de radioprotection.

J'ai bien compris les nuances entre les différents contrôles stipulés dans l'arreté du 4 février 2010 (remplaçant celui d'octobre 2005) seulement, j'ai un soucis avec ce bon vieux contrôle périodique de l'étalonnage .. (Après de nombreuses heures passées sur le forum, j'ai cru comprendre qu'il faille mieux dire "vérification" si l'on ne veut pas facher le co-auteur Wink)

Donc ma question est la suivante :

Existe-il un protocole, processus, mode opératoire type à suivre, appelez ça comme vous voulez, mais une "liste de points de contrôle" à suivre lors de ce contrôle? Ou est-ce que la personne en charge du contrôle est libre de sa prestation?

Ce sujet a deja été developpé dans un post de 2011, mais la discussion a rapidement contourné le sujet!
(https://www.forum-rpcirkus.com/t2515-protocole-etalonnage-debimetre)

Merci pour votre aide, étant débutant ce n'est pas facile ..

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique de l'étalonnage   Contrôle périodique de l'étalonnage EmptyJeu 25 Juil 2013 - 14:47

Bonjour,

Un petit peu de pontifiant pointilleux pour commencer, mais c'est ma fête, je fais ce qui me plaît  Very Happy : il s'agit de l'arrêté du 21 mai 2010 portant homologation d'une décision de l'ASN du 04 février 2010....

Bref, sinon je reprends ce que je citais dans le post dont tu faisais référence (avec le n° de l'article du code du travail qui a changé depuis) :
Citation :
5° Modalités du contrôle des instruments et périodicité
Pour tous les instruments de mesure, les modalités de contrôle de bon fonctionnement, de contrôle périodique, de contrôle périodique de l'étalonnage établies selon le type d'instrument sont fixées comme suit :
a) Le contrôle de bon fonctionnement, tel qu'il est mentionné à l' article R. 4452-12 du code du travail , doit permettre à chaque utilisateur de vérifier l'alimentation électrique, la validité du mouvement propre et de s'assurer de l'adéquation de l'instrument de mesure avec les caractéristiques des champs de rayonnements rencontrés au poste de travail ;
b) Le contrôle périodique, tel qu'il est mentionné à l' article R. 4452-12 du code du travail , peut être réalisé au moyen d'une source radioactive, externe ou incluse avec l'instrument de mesure ou avec un dispositif électronique adapté :
― pour les appareils portables mesurant une activité (becquerels ou coups par seconde), de manière directe ou indirecte et n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois, ce contrôle doit être effectué avant utilisation de l'instrument ;
― la mesure donnée par l'appareil doit se situer dans l'intervalle des limites d'erreur tolérées ;
― pour les appareils à commutation de gamme automatique ou manuelle, modifiant la nature du traitement du signal issu du ou des détecteurs, le contrôle est réalisé sur la ou les gammes les plus fréquemment utilisées ;
c) Le contrôle périodique de l'étalonnage doit être effectuée a minima par un organisme dont le système qualité est conforme à la norme NF EN ISO 9001, version 2000, ou aux normes susceptibles de la remplacer. Sont réputés satisfaire à ces dispositions les organismes conformes à la norme NF EN ISO/CEI 17025, ou aux normes susceptibles de la remplacer ou bénéficiant d'une accréditation du comité français d'accréditation (COFRAC) ou d'organismes signataires de l'accord multilatéral de reconnaissance mutuelle dénommé Accord de coopération européen pour l'accréditation . Les résultats de ces contrôles sont consignés dans le rapport défini à l'article 4.
Les sources de rayonnements utilisées pour ce contrôle doivent être des sources étalons.
Toute opération de maintenance corrective importante, notamment sur le système de détection, doit systématiquement être associée à une opération de contrôle de l'étalonnage.

Tout ce que la réglementation exige figure dans ce texte. Ensuite si l'organisme se base sur des textes de types normatifs parce qu'il est accrédité ISO 17025 dans le domaine, il pourra avoir pris des dispositions plus détaillées ou plus sévères... en tout cas, il y aura a minima un mode opératoire, une instruction, une procédure décrivant le travail.

Par contre, j'attire ton attention sur ce point : pour réaliser le contrôle périodique de l'étalonnage, il faut a minima que ton organisme soit certifié ISO 9001 version 2000 ou suivantes.
Si tout le monde peut réaliser la vérification de bon fonctionnement, ce n'est pas le cas pour la vérification périodique de l'étalonnage.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique de l'étalonnage   Contrôle périodique de l'étalonnage EmptyJeu 25 Juil 2013 - 15:34

Merci pour ta réponse rapide et désolé pour l'amalgame concernant l'arreté, c'est important tu as raison!

En fait, ce que je cherche c'est justement ce mode opératoire décrivant le travail à réaliser ... j'amène mon matériel chez un prestataire X et lui demande de réaliser le contrôle périodique de l'étalonnage : Quelles manips va t-il faire? Comment procède t-il ?

J'imagine qu'il ne suffit pas de ramener sa source étalon, comparer le résultat de la mesure avec celle de référence et tourner un bouton afin de faire un "TAR" comme on pourrait le faire sur nos vieilles balances de lycée!

Merci de l'aide

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique de l'étalonnage   Contrôle périodique de l'étalonnage EmptyJeu 25 Juil 2013 - 15:38

Bonjour
Pour plus d'informations, le mieux est de contacter une société qui fait ce genre de prestations.
Canberra, APVL, MPE,
Voir les liens sur le site :
http://www.rpcirkus.org/liens/fournisseurs-prestataires/appareils-mesure
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique de l'étalonnage   Contrôle périodique de l'étalonnage EmptyJeu 25 Juil 2013 - 15:52

C'est ce dont j'avais pensé, mais je voulais tout de même rassembler un max d'infos avant.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique de l'étalonnage   Contrôle périodique de l'étalonnage EmptyMar 30 Juil 2013 - 16:29

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous concernant un problème de sémantique dont je n'arrive pas à percer le mystère! On reste dans l'étalonnage ...

J'ai lu la norme ISO 8769, relative aux sources de référénce pour l'étalonnage des contrôleurs de contamination. Dans cette norme, trois "types de source" apparaissent : les sources de référence, les sources de transfert et les sources de travail ... ma question est, si vous ne l'aviez pas deviné, quelle est la différence entre ces sources?

De ce que j'ai compris, la source de référence est la source "absolue" en début de chaine. Vient ensuite la source de transfert, puis la source de travail, étalonnée via la source de transfert elle-même étalonnée via la source de référence. Finalement, c'est grâce aux sources de travail que l'on étalonne les instruments de RP, et non avec une source de référence.

Merci de m'éclairer .. pour ceux qui n'ont pas la norme, je cite quelques passages qui pourraient être utile :

" Un système d'instrument de transfert de référence permet la traçabilité des sources de référence aux étalons nationaux ou internationaux."

"Les étalons de travail utilisés dans le domaine de l'étalonnage de routine des contrôleurs de contamination de surface se rapportent bien à des étalons nationaux, par le biais d'une chaine de traçabilité clairement définie et faisant appel à des sources de référence et à des instruments de transfert de référence."

"Les oganismes qui doivent procéder à des essais de type et étalonner des instruments destinés à la surveillance de la contamination radioactive de surface doivent avoir accès à des sources de références appropriées."

"Les organismes qui doivent fournir des sources types de travail pour la confirmation régulière de l'étalonnage [] doivent avoir accès à un instrument de transfert de référence permettant l'étalonnage de telles sources []"

Merci et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique de l'étalonnage   Contrôle périodique de l'étalonnage EmptyMar 30 Juil 2013 - 18:39

Bonjour
Les organismes qui procèdent aux vérifications périodiques de l'étalonnage possèdent bien des sources de référence.
Donc la source de référence est bien la source "absolue" en début de chaîne. Finalement, c'est grâce à ces sources-là ail que l'on étalonne les instruments de RP.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique de l'étalonnage   Contrôle périodique de l'étalonnage EmptyMer 31 Juil 2013 - 8:46

Bonjour,

Merci Kloug.

Rahhh je m'y reperds, je pensais avoir compris !! Si les sources de références sont utilisées pour vérifier l'étalonnage, à quoi servent les sources de travail? Je suis d'accord que ces organismes possèdent ces sources de référence, pourtant, je cite :

" les étalons de travail utilisés dans le domaine de l'étalonnage [...]" -> on doit bien s'en servir à un moment?

" Lorsqu'une grande exactitude est requise, il est possible d'utiliser des sources de référence comme sources de travail "

Selon moi, seules les sources de travail étaient utilisées pour étalonner, les sources de référence ne servant uniquement d'étalons pour ces sources de travail ... ou bien, peut-être que les sources de travail sont utilisées lorsque l'organisme se déplace et contrôle sur place tandis que celles de références lorsque le matériel est contrôlé au sein des locaux de l'organisme ?

Désolé, c'est pas la discuss la plus intéressante du siècle!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique de l'étalonnage   Contrôle périodique de l'étalonnage EmptyMer 31 Juil 2013 - 10:44

Bonjour

Je te cites :
" Lorsqu'une grande exactitude est requise, il est possible d'utiliser des sources de référence comme sources de travail "
Complètement si besoin est !

" les étalons de travail utilisés dans le domaine de l'étalonnage [...]" -> on doit bien s'en servir à un moment?
ben les sociétés qui font de l'étalonnage s'en servent tous les jours.

KLOUG

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique de l'étalonnage   Contrôle périodique de l'étalonnage EmptyMer 31 Juil 2013 - 11:32

Ok, donc c'est bien les sources de travail et non les sources de référence que l'on utlise pour réaliser les vérifications de l'étalonnage?
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




Contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique de l'étalonnage   Contrôle périodique de l'étalonnage EmptyMer 31 Juil 2013 - 12:34

les sources de référence :

Leurs valeurs sont certifiées par un laboratoire accrédité, répondant à la norme ISO17025. Avec généralement un certificat COFRAC. Elles sont utilisées en laboratoire, ou dans un local bien défini (à 20°C, humidité contrôlée). Cout : très élevé

les sources de transfert

Les valeurs peuvent être définies avec un appareil de mesure contrôlé, et en utilisant une source de référence comme repère. Ils servent généralement pour des contrôles ou pour des opérations d'étalonnage/vérification sur le terrain. Cout : moyen.


Source de travail

Source dont la valeur a été définie avec l'appareil à contrôler, opération réalisée à la mise en service de l'appareil ou après un étalonnage de celui-ci. On s'en sert pour des opérations de contrôle fidélité. Cout : faible

pedroema a écrit:
c'est bien les sources de travail et non les sources de référence que l'on utlise pour réaliser les vérifications de l'étalonnage?

Non, une source de travail sert a un contrôle fidélité (pas de dérive de l'instrument de mesure). Un étalonnage (dans le sens strict de la norme ISO17025) c'est l’opération de "mesurage d'une mesurande (étalon) avec un instrument de mesure". La vérification c'est l’opération qui consiste a donner un avis de conformité suivant les mesures faites durant un étalonnage et des tolérance.

Si tu sous-traite une opération d'étalonnage à un labo, tu auras un certificat d'étalonnage et pas d'avis de conformité. Si tu demandes une vérification, tu auras un certificat de vérification avec un avis "conforme" ou "non conforme"

Je précise aussi, contrairement a ce qui est souvent fait dans certains labo, un étalonnage c'est mesures, si l'on modifie les réglages de l'appareil de mesure pour qu'il donne la bonne valeur (celle de l’étalon) on appelle cela un "calibrage"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique de l'étalonnage   Contrôle périodique de l'étalonnage EmptyMer 31 Juil 2013 - 13:53

Merci de ta réponse frisker

Selon l'arrêté du 21 mai 2010 :

" Contrôle périodique de l'étalonnage : le contrôle consiste à mesurer les grandeurs caractéristiques de l'instrument de mesure qui sont fournies par son certificat d'étalonnage."

Ce n'est donc pas un "étalonnage", et en effet, suite à ce contrôle j'aurai un certificat avec avis "conforme" ou "non conforme".

Si j'ai bien compris ton explication, la source de travail sert uniquement à un contrôle type contrôle périodique. La source qui me permettra de réaliser on contrôle périodique de l'étalonnage au sens de l'arrêté sera donc la source de transfert ? Car nombreux de ces contrôles sont effectués sur installation et je suis pas sûr que les locaux utilisés soit consignés à 20°C, donc je ne miserai pas sur les sources de références ...

Quel bor*el !!!

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique de l'étalonnage   Contrôle périodique de l'étalonnage EmptyMer 31 Juil 2013 - 15:10

Bonjour
C'est en fait un problème de vocabulaire dans ce foutu arrêté :
il faut comprendre :
la source de travail sert uniquement à un contrôle type contrôle périodique. La source qui me permettra de réaliser une vérification périodique de l'étalonnage (au sens de l'arrêté) sera donc une source de transfert et mieux une source de référence.

Mes camarades de l'ASN avaient cru malin de changer les vocables que j'avais utilisés.
Pour preuve les définitions étaient rangées par ordre alphabétique ! Et c'est pour ça que contrôle (en fait vérification) périodique de l'étalonnage se retrouve à la fin...

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique de l'étalonnage   Contrôle périodique de l'étalonnage EmptyMer 31 Juil 2013 - 15:51

C'est bien ce qui me semblait Kloug, merci.
Ca commence à s'éclaircir tout ça!

Merci à vous et bonne journée.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




Contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique de l'étalonnage   Contrôle périodique de l'étalonnage EmptyMer 31 Juil 2013 - 15:55

pedroema a écrit:
La source qui me permettra de réaliser on contrôle périodique de l'étalonnage au sens de l'arrêté sera donc la source de transfert ?

Si ta source à un certificat de conformité de type COFRAC, c'est une source de référence.

Tu vas devoir donner un avis de conformité, donc tu as un protocole à écrire et qui aura une référence.
Dans le protocole on écrit
- avec quoi on contrôle (référence de la source)
- comment on fait le contrôle (lieu si différent du lieu d'utilisation, état standard, méthode de mesure)
- qui peut faire le contrôle
- les limites de conformité
- établir un modèle de certificat (avec une référence unique)
- ne pas oublier qu'il y a "la main qui fait" qui doit-être différente de celui qui vérifie

L'opérateur et le vérificateur doivent avoir leur noms inscrit (traçabilité). Si tu as la possibilité, essaye de récupérer un certificat de vérification d'un prestataire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique de l'étalonnage   Contrôle périodique de l'étalonnage EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 14:23

Merci pour ces précisions frisker.
Je vais essayer d'en récupérer un, en effet.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle périodique de l'étalonnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle périodique interne AT1123, HELP!
» Controle périodique
» controle externe périodique
» Contrôle périodique générateur X
» Contrôle periodique générateur X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: