Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dose absorbée pendant une durée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyLun 10 Nov 2014 - 20:50

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai eu une initiation en radioprotection et j'ai un examen prochainement. Vous trouverez ci dessous l'énoncé posant problème :

Le sodium 22 est un radio-isotope émetteur b+ et gamma dont la période est de 2,6 ans.
Le laboratoire possède une source Na22 dans un sachet de PE de 50μm ayant une activité de 500 kBq.
Cette source a été oubliée sur une paillasse pendant 4 jours. Calculer la dose reçue par le laborantin ayant travaillé à 1m pendant cette période.

Pour ma part, je pensais à utiliser la formule suivante mais j'ai un doute là dessus :
D = ds * A
où A = Ao.exp (-ln(2)*T/t1/2))
où t1/2 = période

En vous remerciant,
Baptiste
N'étant pas adhérant, je n'ai pas accès aux documents disponibles sur le site internet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyMar 11 Nov 2014 - 8:56

Bonjour,
Vu la période de ta source, la décroissance ne va pas intervenir beaucoup

Tu es sur la mauvaise piste

Tu dois partir de tes données et les décortiquer au lieu d'essayer de trouver une formule à appliquer

bonne cogitation

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyMar 11 Nov 2014 - 9:00

Bonjour,

Merci pour ce début de réponse.

Il semblerait que cela demande un peu plus de réflexion.

Je vous tiens au courant,

Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyMar 11 Nov 2014 - 10:16

(Re) Bonjour,

J'ai exploité une piste qui m'écarte (beaucoup) de la première.
J'ai décidé d'additionner les doses émises par gamma et beta "+" puis de multiplier par le temps.
Soit :

Somme D° : 1,3.10-10*A*E*I/100 = Résultat 1
D = Résultat 1 *Temps = Résultat 2 (en mGy)

Pour le temps, dois je le laisser en jour ou le passer dans une autre unité ?
Cela vous semble t il plus cohérent ?

Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyMar 11 Nov 2014 - 10:37

Bonjour,
 Comme le dis Domino, votre seconde équation n'est pas utile ici.
Reste la première, reliant activité et dose, au travers d'un coefficient "ds"
Connaissez vous ce coefficient?
Je devrais plutôt dire :Connaissez vous ce coefficient pour les conditions d'expositions données : nature source et distance pour l'essentiel?


Admettons que non


Je vous donne alors une relation approchée permettant de relier l'un à l'autre pour la dose gamma : (je la met à la main car le chargeur d'image ne marche pas)


DED (en pGy/h)=1,4E-2*Egammma(keV)*Act(Bq)*Ig(%)/d^2(cm)


Egamma : énergie des photons émis
Igamma : intensité d'émission de la source


En appliquant cette formule (je vous laisse faire) vous obtiendrez le débit de dose (ici du kerma air, mais on va dire que c'est pareil)
Restera à multiplier par le temps d'exposition pour avoir la dose


Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyMar 11 Nov 2014 - 10:51

Concernant la dose bêta, il n'y a pas de formule "simplifiée", car la physique (notamment l'atténuation en énergie et en fluence sur un spectre continue dans l'air) est plus complexe.
mais l'interprétation aussi

La dose gamma pourra être assimilé à une dose homogène organisme entier (dose efficace), alors qu'avec les bêta, seule la peau nue exposé recevra une dose, donc on est loin d'une dose organisme entier

Les deux composantes doivent donc être considérée séparément.
Je n'ai pour l'instant calculé qu'en prenant l'atténuation dans l'air, mais il faudrait aussi prendre en compte l'atténuation dans les 500 µm de PE. Qu'est ce que le PE?

ça se trouve la dose bêta serait alors nulle, ce qui simplifierai le pb
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyMar 11 Nov 2014 - 13:19

PE= polyéthylène
50µm contre des béta plus,
il va falloir prendre en compte les Gamma venant du béta +

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyMar 11 Nov 2014 - 13:32

Bonjour Gluonmou,

Avant tout, merci pour l'ensemble de ces indications.

Concernant le ds, nous avons une formule : D = ds * A
Je ne l'ai pas indiqué dans les précédents post, mais j'ai la fiche du Na 22 si besoin.
Après consultation, le ds pour 1m est de 3,1 E-7.

Concernant le PolyEthylène, il correspond à une forme de plexiglass.
 Pour moi, les 50 µm est une épaisseur insuffisante pour bloquer les beta+. Il faudra donc que je calcule aussi pour les beta Wink

Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyMar 11 Nov 2014 - 14:10

les unités pour ds: µSv/h/Bq?

si c'est le cas, il suffit effectivement de multiplier par l'activité de ta source et par le temps passé à coté d'elle

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyMar 11 Nov 2014 - 14:30

Oui les unités sont bien en µSv/h/Bq pour le ds correspondant.

Peut on faire la démarche suivante :

D° = (ds gamma + ds beta) * A * (30/100)²

Puis multiplier par le temps d'exposition ?

Dans quel cas, doit on utiliser la formule : 1,3E-10*A*E*I/100 ou la formule indiquée par Gluonmou ?
(équivalent au post suivant : https://www.forum-rpcirkus.com/t1577-debit-de-dose-absorbee-a-1m-sans-ecran)

En vous remerciant,
Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyMar 11 Nov 2014 - 14:44

attention, relis tes données

a) comme te l'a dit Gluonmou, tu ne peux pas additionner beta et gamma

b) le ds (abréviation de delacroix?)que l'on te donne représente la dose par Bq à 1m. Ce coéfficient contient la dose globale et est bien pratique quand tu l'a

c) comme ton coéfficient est donné à 1m et que c'est à cette distance là que se situe ton problème, plus d'adaptation à faire pour la distance (je rappelle:bien lire les données)

d) tous reporter au temps passé par le laborantin sans protection

La formule indiquée par Gluonmou permet un calcul "rapide" de la dose quand on ne te donne pas le ce fameux ds (abréviation de ?)

Reste ton épaisseur de PE mais je ne pense pas qu'elle serve à grand chose en termes d'atténuation

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyMar 11 Nov 2014 - 15:16

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je ne suis pas parvenu à trouver une fiche du Na 22 mais il existe différents ds en fonction de la distance et de la nature de la source d'où l'adaptation que je souhaitais faire.

Concernant le ds, il s'agit de l'abréviation "dose superficielle" qui se distingue du dp "dose en profondeur". Pour ce qui est du 50µm, je pense plus que c'est pour attirer notre attention sur le fait que les beta ne soient pas arretés.

Concernant le calcul de Gluonmou, j'ai trouvé un résultat élevé (43118 pGy/h en 4 jours).
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyMar 11 Nov 2014 - 15:39

Effectivement la dose bêta n'est pas nulle, mais parfaitement négligeable, en plus de n'être qu'une dose localisée
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyMar 11 Nov 2014 - 16:35

Si c'est le ds donné dans le Delacroix, il est donné pour une source ponctuelle à 30 cm, donc ne s'applique pas ici.

Pour la dose gamma, je trouve avec Dosimex-G 4,62 µSv pour 28 h d'exposition
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyMar 11 Nov 2014 - 17:07

Bonsoir,

ça doit certainement être ça, peut on considérer mon résultat à 4,314 µsv/h ?

Juste par curiosité, d'où vient le 1,4E-2 de la formule que tu m'as donné ?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyMar 11 Nov 2014 - 17:31

Bonsoir,
je trouve la même chose avec dosimex par contre avec la formule coin de table j'ai la même valeur mais en pSv (facteur 10e3)

D(pGy/h):(1,4*10e-2*511*180*500/100e2) + (1,4*10e-2*1274*100*500/100e2)= 153pGy/h

D'où vient l'erreur?
J'ai une fiche Na22 avec les anciennes unités: à 1m: 1,2mrem/h pour 1mCi
Là aussi j'arrive à 162 pSv/h

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyMar 11 Nov 2014 - 18:20

Oups!
j'ai compter des Bq et oublié le kilo

du coup, tout tombe juste quelque soit la méthode
Bon c'est logique quelque part

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyMar 11 Nov 2014 - 18:37

En gros c'est le fameux coefficients massique d'absorption en énergie µen/rhô considéré comme constant entre  100 keV et 2 MeV

Mais là je ne suis pas sûr que ma réponse vous avance beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyMar 11 Nov 2014 - 18:51

Merci pour le temps que vous me consacrez.

Je vais reprendre l'exo calmement pour voir si je trouve des résultats similaires.

Encore merci,

Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyMar 11 Nov 2014 - 18:53

Le résultat final il est en µSv pour 4jours et pas en µSv/h

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyMar 11 Nov 2014 - 19:11

Attention aux unités : l'activité c'est 500 kBq=500E3 Bq
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyMar 11 Nov 2014 - 21:46

c'est kesque j'di: j'ai oublié le kilo! drunken

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
tahity
Ventriloque
Ventriloque




dose absorbée pendant une durée Empty
MessageSujet: Re: dose absorbée pendant une durée   dose absorbée pendant une durée EmptyJeu 13 Nov 2014 - 7:00

Ds = dose surface il me semble
Pour le corps entier c est mieux dp
Revenir en haut Aller en bas
 
dose absorbée pendant une durée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dose absorbée moyenne Dt et dose absorbée
» PCR à contrat à durée indétermintée... pendant une période déterminée.
» RadEye B20 et dose absorbée.
» activité vers dose absorbée ?
» Relation Dose absorbée - Activité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: