Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Formation pour le port du heaume ventilé

Aller en bas 
+7
benjamin14
Laika
Fofilet
ayorosgirl
guichard08
deedoff
Alexandre
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexandre
Saltimbanque
Saltimbanque
Alexandre



Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptyVen 16 Jan 2015 - 15:45

Bonjour,

Je me gratte la tête depuis quelques jour sur une question simple:

Un intervenant habilité RP 2 ou 1 peut-il être autorisé par l'employeur après autorisation médicale, à porter le heaume ventilé, ou doit-il passer obligatoirement la formation "port du heaume"?

J'ai fouiné et trouvé sur le "site prestataire EDF":

"Heaume ventilé, Tenue étanche ventilée
Existe t-il des spécifications sur le contenu de la formation HV et TEV (hormis qu'il doit y avoir une formation au port) ?
Un note doit sortir prochainement et proposera le contenu type d'une formation. Il est rappelé que la note technique portant sur les Règles d’utilisation des Tenues Étanches Ventilées et Heaumes Ventilés associés à des Unités de Filtration Secourues remplaçant la DT 132 indice 2 comporte une erreur concernant la formation au port du heaume ventilé. Jusqu’à l'évolution du référentiel le 1er septembre 2014, les formations PR incluent l’apprentissage du port du heaume ventilé. Il n'y a donc aucun changement jusqu'au 1er septembre 2014."

Quelqu'un aurai par chance cette fameuse note EDF (si elle est sortie...) ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptySam 17 Jan 2015 - 8:08

Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
guichard08
Jongleur
Jongleur




Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptySam 17 Jan 2015 - 20:54

Salut
Une formation d une journée est requise pour le port de la tenue muru,et pour le port du heaume ventilé on l apprend en formation PR2.
bonne reception
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptySam 17 Jan 2015 - 21:06

Intéressant
Qui dispense cette formation?
Quelle niveau de qualification doit avoir le formateur?
C'est nouveau comme disposition?
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptySam 17 Jan 2015 - 21:18

guichard08 a écrit:
Salut
Une formation d une journée est requise pour le port de la tenue muru

1/2 journée Wink J'ai suivi la formation pour la MAR 95 il y a tout juste 1 mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptySam 17 Jan 2015 - 21:32

Qui te l'a dispensé?
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptyDim 18 Jan 2015 - 8:44

Presque tous les centre de formation certifiés CEFRI F la dispense.
Laïka
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptyDim 18 Jan 2015 - 10:52

INSTN Marcoule.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Alexandre
Saltimbanque
Saltimbanque
Alexandre



Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptyLun 19 Jan 2015 - 8:38

Merci deedoff, donc d'après le GIP NO il faut depuis le 1er septembre passer la formation "port du heaume" (Note D4550.35-12/3600)

Au niveau de la formation PR1 - 2, je pense que ce n'est plus valable pour ces raisons:

- lors de la formation initiale il me semble que tous le monde n'essaye pas forcément le heaume,
- j'ai passé en novembre mon recyclage PR 2 , on a même pas abordé le sujet!


Je vais essayer de trouver cette note ( D4550.35-12/3600)
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptyLun 19 Jan 2015 - 9:40

Bonjour,

Cela fait maintenant 3 ans que je ne suis plus formateur PR RN, mais à mon époque, le port du heaume ventilé était OBLIGATOIRE pour l'ensemble des stagiaires mais pas celui de la TEV. Une formation spécifique TEV est dispensée par les organismes agréés (1/2 journée).
A voir si le référentiel à changé...
benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptyLun 19 Jan 2015 - 15:02

Faux encore une fois.
Tu ne peux forcer quelqu'un à porter le heaume s'il n'en a pas envie.
D'ailleurs, je signale à tout le monde que pour prouver que le stagiaire a bien porté le heaume, il fallait le mentionner sur le certificat. Sinon, aucune valeur juridique....
Revenir en haut Aller en bas
PtiCanari
Jongleur
Jongleur
PtiCanari



Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptyLun 19 Jan 2015 - 15:40

j'avais des collègues dans ma vie antérieure de formatrice qui spécifiaient précisément sur les évaluations de formation que le stagiaire n'avait pas porté le heaume, notamment s'il y avait une contre-indication 'médicale' avec un fort sentiment de claustrophobie chez celui-ci...
Mais après, cela était-il retranscrit par l'employeur ? (normalement, il devait le faire sous forme d'une restriction dans le titre d'habilitation) Ceci est une autre question...
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptyLun 19 Jan 2015 - 16:20

Non personne ne le mettait, je parle en connaissance de cause en fait ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptyLun 19 Jan 2015 - 17:15

Marie M. a écrit:
Faux encore une fois.
Tu ne peux forcer quelqu'un à porter le heaume s'il n'en a pas envie.
D'ailleurs, je signale à tout le monde que pour prouver que le stagiaire a bien porté le heaume, il fallait le mentionner sur le certificat. Sinon, aucune valeur juridique....

Et bien dans ce cas la, il ne sera pas autorisé!
Revenir en haut Aller en bas
PtiCanari
Jongleur
Jongleur
PtiCanari



Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptyLun 19 Jan 2015 - 17:58

le port du heaume était, il me semble, obligatoire pour tous les stagiaires dans le cadre d'une formation initiale PR1, inscrit de façon indéniable dans les exigences du CEFRI pour certifier les organismes qui dispensaient la formation. Par contre, dans le cadre du recyclage, effectivement, tous n'étaient pas obligés de le porter...

Par contre, je parle à l'imparfait car il s'agit de la situation antérieure à la réforme des formations PR avec la mise en place du nouveau schéma SCN et consorts... Et n'étant plus dans la formation, ou uniquement de façon très épisodique, je ne me suis pas plongée dans le nouveau cahier des charges des formations...
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptyMar 20 Jan 2015 - 9:28

D'accord avec ptiCanari!
Revenir en haut Aller en bas
Patatouille
Ventriloque
Ventriloque
Patatouille



Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptyMar 20 Jan 2015 - 12:09

Autre sujet discuté avec mon auditeur CEFRI hier... 

Pour les formations réalisées avant l'arrêté de 2014 : le PR1 est réputé former au port des EPI cat. II et III. Mais, ça n'est plus le cas depuis le 1er septembre 2014, ou au plus tard le 1er janvier 2015, pour les CEFRI F qui ont un peu tarder à mettre en place le nouveau référentiel.

Résultat des courses : 
* personnel formé initialement avant septembre 2014 -> réputé formé au port des EPI
* personnel formé après -> doit avoir un complément de formation

Après, vu ce qu'on fait en formation initiale (pour l'avoir fait moi même et recyclée plusieurs fois), je trouve que ce n'est pas du luxe de compléter avec une formation spécifique, surtout pour le haume ventilé...  pale
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptyMar 20 Jan 2015 - 12:12

en recyclage le port du heaume n'est pas systématique car , je persiste, il DOIT etre porté en formation initiale (cf cahier des charges CEFRI) (sauf cas exceptionnel de claustrophobie ou inaptitude: dans ce cas la il ne sera pas autorisé par l'employeur)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Saltimbanque
Saltimbanque
Alexandre



Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptyMar 20 Jan 2015 - 13:25

J'ai eu un retour d'un animateur HSE du GIP NO, il se réfère à l'article R4323-106 du code du travail

Art R4323-106:  
"L'employeur fait bénéficier les travailleurs devant utiliser un équipement de protection individuelle d'une formation adéquate comportant, en tant que de besoin, un entraînement au port de cet équipement.
  Cette formation est renouvelée aussi souvent que nécessaire pour que l'équipement soit utilisé conformément à la consigne d'utilisation."
 

le RPP indique: P94 "l'utilisation des équipement s'accompagne des formations correspondantes"

----------------


Donc il faut bien passer la formation de port du heaume ventilée, de tous façon je n'aller pas envoyer nos intervenants sans cette formation en sachant que leur formation initiale RP date pour la plupart de plus de 10 ans!


Merci à tous pour vos recherches et vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
PtiCanari
Jongleur
Jongleur
PtiCanari



Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptyMar 20 Jan 2015 - 13:39

c'est clair que réglementairement, l'employeur doit former ou faire former le salarié au port de l'EPI avant de lui en faire porter un. C'est indéniable pour le heaume ventilé ou pour le harnais notamment... La réglementation devrait même s'appliquer (si on veut la suivre au pied de la lettre) au port du casque de sécu, des chaussures ou des gants, mais j'ai vu très peu d'employeurs la formaliser... Wink
En même temps, dans ce cas précis, c'est plus souvent fait dans le cadre d'une information du salarié concerné... Formation ne veut pas nécessairement dire passage par un organisme certifié extérieur...

Autant j'ai retrouvé sur le site du CEFRI un courrier de 2010 rappelant que les formations PR/RN pouvaient mener à l'habilitation au port du heaume ventilé car tous les stagiaires devaient le porter durant la formation (à l'exception de ceux ayant des contre-indications médicales), autant je n'arrive pas à trouver dans les nouvelles spécifications en vigueur le passage qui stipule bien que dans les formations SCN, tous les stagiaires doivent porter un EPI de protection des voies respiratoires (en pensant notamment aux masques à cartouches des autres exploitants)...
Par contre, dans leur courrier, ils précisent bien que ce qui est valable pour les heaumes ne l'est absolument pas pour la tenue étanche ventilée : celle-là doit faire l'objet d'une formation spécifique à part. (de mémoire, la décision a été rappelée à tous les prestataires et organismes de formation suite à deux accidents sérieux dûs à une mauvaise utilisation de la Muru en centrale...)
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptyMar 20 Jan 2015 - 13:49

benjamin14 a écrit:
en recyclage le port du heaume n'est pas systématique car , je persiste, il DOIT etre porté en formation initiale (cf cahier des charges CEFRI) (sauf cas exceptionnel de claustrophobie ou inaptitude: dans ce cas la il ne sera pas autorisé par l'employeur)
Encore faut-il que le certificat initial le mentionne ce qui n'est PAS le cas. Et je parle en connaissance de cause encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Patatouille
Ventriloque
Ventriloque
Patatouille



Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptyMar 20 Jan 2015 - 14:33

@ PtiCanari

Nous parlons bien du même texte de 2010 qui confirmait le port et pouvait donc justifier de la formation. C'est l'auditeur CEFRI lui-même qui me l'a ressorti... 

Mais justement, la nouvelle procédure CEFRI (désormais applicable) n'impose plus le port des EPI des voies respiratoires en formation. 
D'où mes 2 cas : 
- salarié formé en initial avant 2015 => réputé formé, y compris à l'EPVR ; on peut sortir le courrier de 2010 comme justification
- salarié formé en initial après 2015 => rajouter une formation spécifique aux EPI, y compris à l'EPVR.

Pour faire simple : désormais, pour tout nouveau travailleur sous RI ayant à porter un EPI de catégorie III devra avoir sa formation CEFRI + sa formation EPI
Revenir en haut Aller en bas
PtiCanari
Jongleur
Jongleur
PtiCanari



Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptyMar 20 Jan 2015 - 15:10

je connais des organismes de formation qui vont se frotter les mains et qui vont pouvoir continuer à faire leur beurre dans ce cas... Wink

C'est tout de même dommage, ne serait-ce que d'un point de vue pédagogique, de démultiplier les formations et d'obliger les stagiaires à enchaîner les sessions alors que l'on pourrait faire une seule formation plus complète et réellement habilitante ! Quelle est la justification d'avoir modifié le système de formation PR/QSP, soi-disant pour les rendre plus 'pratiques' en allongeant leur durée, si c'est pour de toute façon forcer à faire une formation complémentaire sur le port des EPI APVR ? Surtout que le port du heaume n'était pas ce qui pénalisait le plus le chantier école, et que cela permettait à certains stagiaires de se détendre et à d'autres de se rassurer vis-à-vis du côté anxiogène de se mettre un sac en plastique sur la tête...

@Marie : si le certificat initial ne fait pas mention du non port du heaume, c'est à mon sens une faute professionnelle du formateur, s'il ne l'a pas signalé sur son compte rendu, voire de l'organisme de formation si ce sont eux qui ne l'ont pas reporté sur l'attestation.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptyMar 20 Jan 2015 - 15:57

Et une formation de plus pour les organismes de formation!! Formation pour le port du heaume ventilé 88267 Formation pour le port du heaume ventilé 88267
Revenir en haut Aller en bas
PtiCanari
Jongleur
Jongleur
PtiCanari



Formation pour le port du heaume ventilé Empty
MessageSujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé   Formation pour le port du heaume ventilé EmptyMar 20 Jan 2015 - 16:08

le CEFRI tente de participer à sa manière à la baisse des chiffres du chômage... Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
 
Formation pour le port du heaume ventilé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Validité formation heaume ventilé.
» Formateur pour : Formation Patient - Formation Travailleur
» Organismes Pour la formation RP patients pour radiopharmaciens selon 2017­-DC­-0585
» formation RP POUR GX 3D
» formation pour le transport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations continues-
Sauter vers: