Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 arrêté contrôles et surfaces accessibles...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kawax
Jongleur
Jongleur
Kawax



arrêté contrôles et surfaces accessibles... Empty
MessageSujet: arrêté contrôles et surfaces accessibles...   arrêté contrôles et surfaces accessibles... EmptyMar 19 Mai 2015 - 11:08

Bonjour à tous,

une question que je me repose fréquemment, et à laquelle je n'arrive pas clairement à répondre.
je dois réaliser mes contrôles internes sur des générateurs électriques de rayonnements ionisants (pas d'accélérateur).

je regarde donc dans l'arrêté contrôles. Le tableau 2 de l'annexe 3 me donne la périodicité (hors médical) :
si débit de dose < 10µSv/h --> annuelle
si débit de dose >10µSv/h --> semestrielle

avec la petite remarque :

Appareils électriques générant des rayons X qui ne présentent, en aucun point situé à une distance de 0,1 m de leur surface accessible, un débit de dose équivalente supérieur à 10 µSv.h-1 en fonctionnement normal.

la question : c'est quoi la surface accessible pour vous ???
mes générateurs sont en cabine auto-protégée ou en casemate, les débits de dose en limite de porte sont bien < à 10µSv.h-1
si je considère que la limite de porte est ma surface accessible, je n'ai qu'un contrôle annuel à réaliser.
en revanche, si je considère que ma surface accessible est la surface du tube, je suis bien évidemment > à 10µSv.h-1 donc contrôle semestriel...

merci pour vos avis/opinions !!

Kawax
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



arrêté contrôles et surfaces accessibles... Empty
MessageSujet: Re: arrêté contrôles et surfaces accessibles...   arrêté contrôles et surfaces accessibles... EmptyMar 19 Mai 2015 - 11:34

Salut moi je pencherai plutôt pour le cas n°1 !
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




arrêté contrôles et surfaces accessibles... Empty
MessageSujet: Re: arrêté contrôles et surfaces accessibles...   arrêté contrôles et surfaces accessibles... EmptyMar 19 Mai 2015 - 12:02

Je crois qu'on trouve la "définition" de la surface accessible dans une circulaire explicative de l'arrêté contrôle. Je ne suis pas au bureau et je ne connais pas la référence du doc par coeur.

En substance, si tu peux mettre un doigt près du faisceau, pendant le fonctionnement, la surface est accessible : contrôleur de bagages à main dans les aéroports par exemple.

Pour le générateur en cabine auto-protégée j'aurai tendance à dire contrôle annuel. Pour le générateur en casemate, s'il est déplaçable et peut être utilisé hors de la casemate, je pencherai pour un contrôle semestriel, sinon contrôle annuel.
Revenir en haut Aller en bas
Kawax
Jongleur
Jongleur
Kawax



arrêté contrôles et surfaces accessibles... Empty
MessageSujet: Re: arrêté contrôles et surfaces accessibles...   arrêté contrôles et surfaces accessibles... EmptyMar 19 Mai 2015 - 16:07

OK

merci SheepeR et Nico pour votre avis !
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



arrêté contrôles et surfaces accessibles... Empty
MessageSujet: Re: arrêté contrôles et surfaces accessibles...   arrêté contrôles et surfaces accessibles... EmptyJeu 21 Mai 2015 - 21:22

Bonsoir,
la définition des surfaces accessibles se trouvent dans l'arrêté du 29 janvier 2010 portant homologation de la décision n° 2009-DC-0148 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 16 juillet 2009 relative au contenu détaillé des informations qui doivent être jointes aux déclarations des activités nucléaires visées aux 1° et 3° de l'article R. 1333-19 du code de la santé publique.
"ANNEXE 3

Définitions

Surface accessible pour les appareils répondant à l’article R. 1333-19-3 :

Toute zone accessible par tout ou partie d’une personne (doigt, main, corps entier...), volontairement ou non, sans démontage ou modification physique de l’appareil ou de ses accessoires, y compris s’il s’agit de conditions de travail inhabituelles et non conformes aux pratiques courantes."
Bref, la définition qui tue... affraid

Je rejoins donc l'avis de Nico (coucou Nico) : si cabine auto protégée, contrôle technique de radioprotection interne annuel, si accès même partiel au faisceau primaire (ddd >

10 µSv/h), contrôle semestriel...

_________________
Fred :pig:

arrêté contrôles et surfaces accessibles... 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




arrêté contrôles et surfaces accessibles... Empty
MessageSujet: Re: arrêté contrôles et surfaces accessibles...   arrêté contrôles et surfaces accessibles... EmptyJeu 21 Mai 2015 - 23:06

Bonjour,

Généralement pour accéder aux tubes, il faut démonter le blindage.
Donc, il suffit de regarder la dernière partie accessible sans démontage.

Il est possible d'accéder à la porte et à l'intérieur de casemate, donc probablement débit de dose >10µSv/h --> semestrielle
Revenir en haut Aller en bas
Kawax
Jongleur
Jongleur
Kawax



arrêté contrôles et surfaces accessibles... Empty
MessageSujet: Re: arrêté contrôles et surfaces accessibles...   arrêté contrôles et surfaces accessibles... EmptyVen 22 Mai 2015 - 16:27

arff.....
Fred et ayorosgirl vous ne m'aidez pas là....
Donc si je résume :
les cabines auto-protégées, on ne peut pas pénétrer à l'intérieur et la dernière surface accessible est la porte d'accès de l'enceinte donc je reste bien en contrôle annuel

par contre, pour les générateurs en casemate, si je reprends la définition donnée par
Fred a écrit:
Toute zone accessible par tout ou partie d’une personne (doigt, main, corps entier...), volontairement ou non, sans démontage ou modification physique de l’appareil ou de ses accessoires, y compris s’il s’agit de conditions de travail inhabituelles et non conformes aux pratiques courantes."

cela veut dire, en supposant qu'une sécurité de porte ne fonctionne pas (cas non conforme), que la personne peut entrer dans la casemate lors du fonctionnement du générateur, donc potentiellement se trouver à 10 cm du tube (et donc là Ded > 10µSv/h) et donc contrôle semestriel ...

J'ai bien tout compris ou je me vautre complètement ??? scratch Question Question

Kawax, perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



arrêté contrôles et surfaces accessibles... Empty
MessageSujet: Re: arrêté contrôles et surfaces accessibles...   arrêté contrôles et surfaces accessibles... EmptyVen 22 Mai 2015 - 16:54

Bonjour,
reste dans l'idée de Nico :
une cabine auto-protégée doit être équipée de sécurité d'accès, sinon, il est impensable de la faire fonctionner en l'état. Donc accès impossible et donc débit de dose < 10 µSv/h, d'où contrôle annuel.
Dans le cas d'une machine recherchant des corps étrangers dans les boites de conserve par exemple, le fait de passer le bras dans le tunnel pour débloquer la machine qui bourre par exemple, constitue des conditions de travail inhabituelles et non conformes aux pratiques courantes, mais est techniquement possible, sans démontage ou modification physique de l'appareil : de ce fait, contrôle interne semestriel (et installation soumise à autorisation de la part de l'ASN pendant que l'on y est..)
En espérant avoir été plus clair... Shocked

_________________
Fred :pig:

arrêté contrôles et surfaces accessibles... 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
arrêté contrôles et surfaces accessibles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels contrôles pour les appareils de prélèvement atm : ceux de l'arrêté Contrôles ?
» contrôles radioprotection en INB versus contrôles ACQ (activité concerné par la qualité) au titre de l'arrêté qualité
» SISERI - Détails non-accessibles *
» Modification de l'art. 23 de l'arrêté du 15 mai 2006 "arrêté zonage"
» Arrêté du 13 mai 2013 modifiant l’arrêté du 7 mai 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: