Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Périodicité des contrôles des appareils de radioprotection portables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Samael22
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Périodicité des contrôles des appareils de radioprotection portables   Jeu 23 Juil 2015 - 14:24

Bonjour,
je ne comprends pas bien la "Décision n°2010-DC-0175 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 4 février 2010 précisant les modalités techniques et les périodicités des contrôles prévus aux articles R. 4452-12 et R. 4452-13 du code du travail ainsi qu’aux articles R. 1333-7 et R. 1333-95 du code de la santé publique"

Il existe 3 sortes de contrôle :
Contrôle de bon fonctionnement : pour radiamètre et contaminamètre à chaque utilisation

Contrôle périodique d'étalonnage : tous les trois ans par une entreprise extérieure, (ou nous même si on est : NF EN ISO/CEI 17025 ou accrédité COFRAC)

Contrôle périodique : Voilà le celui que me pose problème, il est écrit : "- pour les appareils portables mesurant une activité (becquerels ou coups par seconde), de manière directe ou indirecte et n’ayant pas été utilisés depuis plus d’un mois, ce contrôle doit être effectué avant utilisation de l’instrument ;"

Ce que je comprends :
Pour les radiamètres, contrôle périodique tous les ans.
Pour les contaminamètres, contrôle périodique tous les ans ou lors de son utilisation si non utilisé pendant un mois.

Ai-je bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Périodicité des contrôles des appareils de radioprotection portables   Jeu 23 Juil 2015 - 21:22

Pour moi c'est bien cela
Attention le contenu des contrôles n'est pas le même
SW
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Périodicité des contrôles des appareils de radioprotection portables   Jeu 23 Juil 2015 - 22:52

Bonsoir,

Je n'ai pas tout à fait cette lecture.

Il n'est pas nécessaire d'être accrédité (annexe 2, 5c)
Citation :

Le contrôle périodique de l’étalonnage doit être effectuée a minima par un organisme dont le système qualité est conforme à la norme NF EN ISO 9001, version 2000, ou aux normes susceptibles de la remplacer.

Ensuite, le contrôle à faire avant utilisation si l'appareil n'a pas servi depuis plus d'un mois est valable pour tous les appareils (cf. tableau n° 4). Par mesure de l'activité de manière directe ou indirecte, j'inclus la plupart des radiamètres puisqu'il s'agit souvent de compteurs (Geiger-Müller, proportionnels) qui mesurent des coups par seconde.

Et franchement une Babyline (chambre d'ionisation qui n'a pas servi depuis plus d'un mois, il faut quand même s'assurer que tout est OK avant de faire une mesure.

@+
SW

Samael22
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Périodicité des contrôles des appareils de radioprotection portables   Ven 24 Juil 2015 - 11:23

Je suis bien d'accord sur le principe. Mais je fais face à un problème d'organisation qui m’empêche effectuer ce contrôle. Donc si il n'y a pas de besoin légal de le réaliser, ça m'arrangerai beaucoup.
SW
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Périodicité des contrôles des appareils de radioprotection portables   Ven 24 Juil 2015 - 13:34

Bonjour,

Pour moi, il y a un besoin légal, le tableau 4 ne fait pas de distinction entre les types d'appareils.

@+
SW

Samael22
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Périodicité des contrôles des appareils de radioprotection portables   Lun 27 Juil 2015 - 14:02

Finalement je suis arrivé à trouver une source étalon. Problème résolut !

Périodicité des contrôles des appareils de radioprotection portables
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1