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 Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages

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MessageSujet: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptySam 11 Juin 2011 - 12:15

Bonjour,
je souhaite connaitre le cadre légal de l'installation et le protocole de radioprotection que doit mettre en place l'employeur pour l'utilisation des tunnels de détection (contrôleurs de bagages).
par avance, merci.
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MessageSujet: Re: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptySam 11 Juin 2011 - 12:24

Bonjour,
ces générateurs génèrent une différence de potentiel de plus de 30 kV, de ce fait, le code de la santé publique impose une demande de déclaration d'utilisation, voir d'autorisation d'utilisation auprès de l'ASN. Des posts ont été ouverts à ce sujet sur le forum, notamment sur le cas où il y a un détenteur et un utilisateur différents.
Le code du travail s'applique donc aussi, avec mise en place d'une PCR, d'analyse de risque, d'étude de poste de travail, ..., tout ceci devant figurer dans les dossiers adressés à l'ASN.

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MessageSujet: Re: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:29

Quelqu'un a t-il déjà vu la méthode analytique de la NFC 15 160 mise en place pour un tunnel (à baggage ou de controle des aliments etc...) ou une enceinte à RX?
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MessageSujet: Re: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:49

Moi non!
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MessageSujet: Re: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:55

Baba au ryum a écrit:
Quelqu'un a t-il déjà vu la méthode analytique de la NFC 15 160 mise en place pour un tunnel (à baggage ou de controle des aliments etc...) ou une enceinte à RX?
Bonsoir,
de quelle 15160 tu parles? de l'ancienne (encore d'application) ou de la nouvelle (homologuée mais non en vigueur...)
Pour l'instant, je n'ai jamais vu de calcul analytique version 15160 pour des installations industrielles.
Sur le principe, je trouve cela très bien qu'il y ait un document permettant de justifier l'eq Pb des parois d'une christallo, d'une fluorescence X, d'une cabine ou d'une enceinte de radiologie industrielle.
Je suis en train de m'exploser le peu de neurones qu'il me reste sur le dimensionnement d'une enceinte Rx industrielle, suivant le calcul analytique de la 15160 version 2011, c'est pas triste... affraid

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MessageSujet: Re: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptyLun 29 Aoû 2011 - 7:41

Oui c'est bien de la dernière que je parle. Donc tu t'y colle. A ce que j'ai compris, les enceintes auto-protectrices ne sont pas concernées ? Si ce n'est pas le cas je ne vois pas pourquoi ils différencient les deux types d'enceintes dans la partie définition..
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MessageSujet: Re: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptyLun 29 Aoû 2011 - 9:07

Si, les enceintes auto-protectrices sont concernées!
Mais au niveau de l'enceinte elle même, et non au niveau de la piéce dans la quelle elle est installée...

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MessageSujet: Re: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:12

Merci Niko...mais ça mes neurones l'avaient accepté fort volontier... C'est seulement que je suis difficile à suivre : une enceinte autoprotectrice exclu "le risque d'exposition des personnes au moyen d'une atténuation suffisante du rayonnement X" (donc c'est un peu ma question sur les calculs pour les parois des bunkers qualifiés de "dispositif de radiologie gamma autoprotégé" dès lors qu'on a moins de 5 µSv/h à 5 cm de la surface mais bref c'était une autre question j'ai eu ma réponse).

Donc, on fait des calculs pour une enceinte qui a été conçue pour laisser passer 0µSv/h? A quoi ça servirait vraiment de faire ça? C'est très utile pour les autres d'installations mais celle là je ne vois pas vu qu'il n'y a RIEN qui passe.
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MessageSujet: Re: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:35

Dans ce cas la, c'est plutot le constructeur qui les fait! Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages 877354

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MessageSujet: Re: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:46

Ouais d'accord je comprends ce que tu veux dire... Mais moi je suis côté exploitant, et celui ci n'a pas de note de calcul du constructeur....
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MessageSujet: Re: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptyMer 31 Aoû 2011 - 19:55

Niko a écrit:
Dans ce cas la, c'est plutot le constructeur qui les fait! Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages 877354

ouaip !!
l'ASN m'a demandé de le faire et je suis bien emm....
je n'arrive pas à trouver d'exemple de ce que je dois leur fournir.
si je fais le tour des machines avec mon radiamètre, je plafonne 0,2 ou 0,3 microSv/H , à quoi ça sert de faire en plus des calculs ? et surtout on calcule quoi ? l'atténuation de chaque paroi ? de chaque bout d'inox en travers du chemin des rayons ?
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MessageSujet: Re: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptyJeu 1 Sep 2011 - 5:59

salut patrickX,
Faire le calcul sert à montrer que c'est conforme à la norme Very Happy
Il faut que tu calcule l'équivalence plomb de chaque parois (les 6)!
Le tableau dans le quel tu dois présenté ta note de calcul est dans la norme, annexe B.

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MessageSujet: Re: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptyJeu 1 Sep 2011 - 7:47

D'accord avec PatrickX, c'est d'autant plus farfelu quand on ne mesure que du bruit de fond et que la PCR de l'entreprise ne se sent pas du tout de se plonger dans ces calculs (c'est pas son dada!).
Bon je sais ça fait rétro, mais quand j'aurai compris l'intérêt pour les enceintes autoprotégées ça ira mieux, s'agit pas d'appliquer ces choses si c'est sans vision ... faut démonter l'appareil, s'exposer pour faire les mesures, tout ça pour un intérêt ... J'essairais de demander ce document au constructeur avant de commencer à faire ce calcul si j'étais toi. Et sinon tu peux aussi le "faire faire" par une entreprise de contrôle. Rien ne dit qu'il faille forcément le faire en interne!
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MessageSujet: Re: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptyJeu 1 Sep 2011 - 9:24

Si je ne me trompe pas, patrickX est un fournisseur (Constructeur également ?) d'enceinte auto protégées...
Je suis d'accord avec toi Baba au ryum, les calculs peuvent être faits par une entreprise externe.

Le fait de faire ce calcul démontre aussi à l'ASN que l'on sait ce que l'on fait!
On peut par exemple construire une enceinte auto protégé avec un générateur de RX d'une tension de 35KV et des parois de 10cm de plomb, et on ne mesurera que du bruit de fond à l'extérieur...
Mais dans cet exemple d'une part on n'applique pas le principe ALARA dans sa globalité (Aussi bas que raisonnablement possible compte tenu des facteurs économique et sociaux), et d'autre par on démontre que l'on ne maitrise pas la Physique que l'on met en œuvre. Ce qui pourra facilement engendrer des incidents par la suite...

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MessageSujet: Re: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptyJeu 1 Sep 2011 - 10:01

Bonjour,



Question purement académique :
Une simulation informatique peut-elle tenir lieu de note de calcul ?



Merci de votre mansuétude !
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MessageSujet: Re: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptyJeu 1 Sep 2011 - 10:23

Je ne pense pas!
Elle peut à mon avis la compléter mais pas la remplacer...

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MessageSujet: Re: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptyJeu 1 Sep 2011 - 10:31

+1 avec Niko
KLOUG
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MessageSujet: Re: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptyJeu 1 Sep 2011 - 12:34

Mouais enfin c'est quand même déjà une simulation vu qu'on peut se passer des mesures et faire tout par le calcul....
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MessageSujet: Re: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptyDim 4 Sep 2011 - 20:55

Niko a écrit:
Si je ne me trompe pas, patrickX est un fournisseur (Constructeur également ?) d'enceinte auto protégées...
Je suis d'accord avec toi Baba au ryum, les calculs peuvent être faits par une entreprise externe.

Le fait de faire ce calcul démontre aussi à l'ASN que l'on sait ce que l'on fait!
On peut par exemple construire une enceinte auto protégé avec un générateur de RX d'une tension de 35KV et des parois de 10cm de plomb, et on ne mesurera que du bruit de fond à l'extérieur...
Mais dans cet exemple d'une part on n'applique pas le principe ALARA dans sa globalité (Aussi bas que raisonnablement possible compte tenu des facteurs économique et sociaux), et d'autre par on démontre que l'on ne maitrise pas la Physique que l'on met en œuvre. Ce qui pourra facilement engendrer des incidents par la suite...

Oui, tout à fait. nous sommes fournisseurs de machine de contrôle pour l'industrie.

Je me posais juste la question de la pertinence des calculs si on considère que finalement ce qui compte c'est l'absence de rayonnement à l'extérieur ( donc le résultat et pas forcément le moyen de l'obtenir ).
Notre bureau d'étude étant en Angleterre, ils se fichent pas mal de nos normes et du coup il va falloir que nous fassions les calculs nous-même, du boulot en plus. Déjà, que nous nous sommes "tapé" les homologations NFC74-100 No
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MessageSujet: Re: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptyLun 5 Sep 2011 - 7:56

Je poserais directement la question à l'ASN (leur téléphoner) car c'est une bonne question selon moi, à laquelle on peut bien sure avoir un avis, mais qui demande éclaircissement par les principaux intéressés.
D'autant que dans la partie définition de la norme p13, les "enceintes autoprotectrices" sont bien différenciées des "enceintes à rayonnement X" et il y a peut être une raison à ça (page suivante dans le 3 on ne parle plus des enceintes autoprotégées pour le calcul de protection mais uniquement des enceintes à RX)
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MessageSujet: Re: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:00

merci,

j'ai repris la nouvelle norme point par point et j'essaie de faire un document complet par modèle de machine.
je voudrais surtout être sur que je n'oublie rien dans le document et que mes fiches de calcul soient correctement établies.

attention : l'enceinte auto-protectrice exclut "la possibilité d'introduite tout ou partie d'une personne"", alors que nos machines sont munies de convoyeur par lequel on peut introduire la main ou le bras.

donc, à l'extérieur on est largement en-dessous de 1 microSv/H, à l'intérieur des tunnels on peut monter à plusieurs microSv/H ( bon, il faut rester des heures avec le bras dans le tunnel avant d'avoir une irradiation qui pose problème )
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MessageSujet: Re: Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages   Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages EmptyMar 6 Sep 2011 - 8:00

Oui, je pensais surtout aux installations qui se coupent automatiquement à l'ouverture des portes et qui par ailleurs ne peuvent contenir un homme.

Dans l'agroalimentaire ou sociétés de controle baggage notamment j'ai vu en effet des installations avec convoyeurs et il y a souvent un petit peu de rayonnements en sortie de tunnel. Pour l'atténuation autour des 6 parois du caisson je comprends comment calculer les protections avec la norme mais pour le tunnel je ne vois pas.

A moins de prendre, pour les côtés du tunnel, les mêmes épaisseurs calculées pour les parois latérales du caisson en considérant que ces épaisseurs sont majorantes. C'est peut être plus simple que de faire varier d pour Fs (le rayonnement de diffusion)
Et mettre une paroi en lanière (même si ça ne répond pas vraiment à la conditions tout en bas de la p22...) au bout du tunnel avec une épaisseur calculée avec le vrai d pour Fs.

On n'a pas eu cette question pour le moment, on a juste calculé les protections pour un GX d'utilisation fixe en local pour l'activité de CND.
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