Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zonage déchets URT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Zonage déchets URT Empty
MessageSujet: Zonage déchets URT   Zonage déchets URT EmptyLun 11 Jan 2016 - 11:53

bonjour,
savez-vous s'il est possible de s'afffranchir du risque URT après décontamination surfacique?
Peut-on alors faire basculer un zonage déchets "URT" en zonage déchets "UNAT" ?
je ne trouve rien dans la bibliographie....
les guides ASN zonage déchets ne distinguent plus que 2 types de zonage : Zonage à déchets conventionnels et Zonage à déchets nucléaires (sans distinction)
Or, il me semble très important de garder cet historique pour les futurs démantèlement : qu'en pensez-vous?
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Zonage déchets URT Empty
MessageSujet: Re: Zonage déchets URT   Zonage déchets URT EmptyMar 12 Jan 2016 - 13:38

En ce qui concerne le basculement de zonage, je ne vais pas pouvoir aider.

Par contre, garder l'historique de ce zonage pour le demantèlement est à mon avis fondamental, surtout lorsqu'il s'agit de radionucléides difficilement mesurables à l'état de traces, comme les émetteurs alpha.
Savoir où ont été mis en œuvre des radionucléides, et quels radionucléides est essentiel pour limiter les coûts liés au temps de contrôle et aux types d'analyses à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Zonage déchets URT Empty
MessageSujet: Re: Zonage déchets URT   Zonage déchets URT EmptyMar 12 Jan 2016 - 17:38

Je ne suis pas familier de ces 2 sigles URT et UNAT, peux on me les explicité?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Zonage déchets URT Empty
MessageSujet: Re: Zonage déchets URT   Zonage déchets URT EmptyMar 12 Jan 2016 - 18:59

Uranium de retraitement et U naturel
Ce sont des sigles utilisés notamment dans la fabrication de combustibles.
Les radionucléides présents (chaines de filiations à l'équilibre ou pas) sont différents, ainsi que la présence éventuelle de traces de RN "autres"
Pour le démantèlement final, garder l'historique est plus qu'utile... d'autant que les exigences le moment venu ont des chances d'être différentes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Zonage déchets URT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zonage déchets
» Zonage déchets
» réglementation zonage déchets application aux ICPE (sur périmètre INB)
» Gestion des déchets en INB
» Déchets Samarium 153

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: