Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez
 

 Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160

Aller en bas 
AuteurMessage
Mont
Spectateur
Spectateur



Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160   Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 10:42

Bonjour à tous,

Je veux me renseigner à propos de la signalisation des ampli en bloc opératoires en suivant la norme NFC 15-160. Je voulais savoir quelles sont les sociétés actuellement aux normes pouvant répondre à notre besoin ou même s'il existe d'autres personnes compétentes capables de le réaliser, si vous avez des informations (assez détaillé sur celles-ci) je suis preneur ! Malheureusement je ne trouve que très peu d'informations sur celles-ci.

Je reste en attente de vos réponses et je vous remercie d'avance,
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Acrobate
Acrobate
Toz


Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160   Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:44

Bonjour,

la nouvelle version de la norme NF C15-160 (version octobre 2018 remplaçant la version de 2011) ne fait plus mention de la signalisation. Ces éléments sont repris dans l'arrêté du 29 septembre 2017.


Pour ces éléments de signalisation, tu trouveras quelques réponses sur ce sujet.

Et voici notre retour d'expérience fait en interne :

Le matériel installé dans le cadre de ces travaux :
- Relais  pour la détection de courant
- Prises électriques couleur orange
- Voyants LED
- Disjoncteurs

Le temps de pose : environ une demie journée par salle

Coût : environ 1 400 € HT par salle

Attention au temps de travaux et au coût (qui va dépendre du temps passé), car cela dépend des installations électriques des autres établissements : passages et longueurs des câbles ; remplacement des protections électriques existantes et rajouts ; dépose des installations existantes...

En pratique, pour répondre à l'arrêté concernant les reports lumineux aux entrées des salles opératoires, nous avons mis en place des prises dédiées (2 par salle, une de chaque côté pour éviter les passages de câbles au niveau de la table opératoire) sans détrompeur de couleur orange (blanche pour réseau normal, rouge pour ondulé) identifiée "PRISE AMPLI". Ces deux prises sont en série avec un arrêt d'urgence à verrouillage qui ne coupent que le courant dans ces deux prises.

Le consommation de courant des prises est mesurée par deux relais placés dans les armoires techniques des salles. Un relai pour chaque voyant (tension / émission). Les voyants sont positionnés au niveau de chaque accès. Dès que le courant consommé par les prises dépasse 1 A (mesuré par le premier relai), le voyant de présence tension (rouge chez nous) s'allume. Dès que le courant consommé par les prises dépasse 4 A (mesuré par le premier relai), le voyant émission RX (blanc chez nous) s'allume au minimum pendant 5s (ancienne norme de 2013 aux moments des travaux).

Attention à la tension de fonctionnement des voyants, un voyant 220 V alimenté par 12 V ne s'allume que très (très) faiblement. Un point de vigilance aussi sur le dimensionnement du disjoncteur si l'un de tes arceaux dépasse 10 A en fonctionnement clinique maximal, ça serait fâcheux que sur un acte compliqué cette valeur soit atteinte et que le disjoncteur joue son rôle.

Voici les consommations de courant constatés pour les arceaux que nous avons. On peut rajouter le CIOS FUSION que nous avons acquis entre temps pour lequel le courant consommé hors émission est de 2 A et de 2.2 A pour les faibles émissions.


Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 Couran10

Reste quelques bémols :
 - les valeurs intermédiaires posent un problème. En effet, la plus faible valeur d'émission (BV Endura, Philips) est inférieure à la plus haute valeur de mise sous tension (Arcadis Adantic, Siemens). La solution mise en place ne permet donc pas le report systématique de l'information d'émission aux accès. Toutefois il est clairement écrit que le voyant de l'arceau peut répondre à cette exigence. En mettant d'emblée en place les deux voyants nous nous laissons la possibilité en cas d'évolution du parc d'arceaux de pouvoir reporter cette information aux accès sachant que de nouveaux travaux auraient été couteux.
 - les montées/descentes du couple tube/détecteur consomme parfois assez pour faire fonctionner à tord le voyant d'émission des "gros" arceaux.

À ta disposition pour tout complément d'information,

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Mont
Spectateur
Spectateur



Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160   Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 EmptyVen 11 Jan 2019 - 15:02

Je te remercie Toz!

Si d'autres personnes veulent me faire part de leur dispositif mis en place, je suis à votre écoute!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
yok
Ventriloque
Ventriloque
yok


Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160   Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 EmptyMer 20 Mar 2019 - 16:23

Nous utilisons des prises de type Maréchale qui permettent une utilisation exclusive sur ampli. Cette prise est relié à un relais dans l'armoire électrique qui allume le voyant "sous tension". Dès que l'ampli fonctionne il y a une perte d'ampérage ce qui déclenche à son tour le 2eme voyant "danger RX"
Yok
Revenir en haut Aller en bas
 
Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infirmier de bloc opératoire
» zonage dans un bloc opératoire
» voyants de bloc opératoire
» Courbe isodose en bloc opératoire
» Doubs: détournement artistique de panneaux de signalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: