Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Scanner dose?

Aller en bas 
+40
Lor
Dark Templar
Asydius
Red2591
btgm
sly
YOYO29
FRED 1975
mulbzh
Liksweet
Hpde
gabmx
Mido11
Mimi78
Lapassoire
Maximilien
Catcat84
justine0383
Moonlight
Fofilet
Scully
jeje30
Clire
jessaless
Simon
Laura
Augwiller
Caro
Sasso
lutine
champi
Gnaf
Seba
annelise
Diabolo
PaulF
Iron Kloug
Sesel
Thorvald
honnetehomme
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Sasso
Ventriloque
Ventriloque




Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 18:03

Pour le moment je n’ai rien l’examen date de 6mois
J’ai surtout peur pour l’avenir
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 19:49

Bonsoir
Étant en vacances je ne me connecte que peu dans la journée.
Je vais tout comme j'ai pu le faire par ailleurs de traduire cette dose par unité de longueur en dose dite efficace, c'est-à-dire qui serait reçu par le corps entier.
Cela permet de définir une valeur d'exposition pour voir si c'est u impact important
Reste, et je l'ai dit à plusieurs reprises, je ne peux préjuger de la sensibilité individuelle de cacun par rapport aux rayonnements ionisants. c'est donc une analyse statistique.

Au niveau de la tête cela fait un total de 2411 mGy.cm.
La dose efficace est notée E
Elle est égale à :
E (mSv) = produit dose longueur (mGy.cm) . facteur de pondération
Pour un scanner au niveau de la tête pour un adulte on utilise généralement le facteur de 0,0021

Dans votre cas
E = 2411 . 0,0021 = 5 mSv
Cela correspond à une année d'exposition naturelle en moyenne en France.

Ce n'est pas trop élevé, mais à cause de 2 examens, un peu plus élevé qu'habituellement.

Pour aller dans le détail et pour les scanners cérébraux, il se trouve que les neurones sont très peu sensibles aux rayonnements ionisants, car ce sont des cellules qui se reproduisent à très très faible quantité (dernières publications scientifiques dans le domaine).
A ce niveau de dose d'ailleurs (autres publications scientifiques) on a plutôt constaté des morts cellulaires plutôt que des cellules qui mutent et dégénèrent en cellules cancéreuses.
Encore une fois ce sont des éléments statistiques pour un ensemble de gens.

Comme je l'ai fait aussi, vous pouvez contacter l'unité d'expertise médicale de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) :
IRSN/PSE-SANTE/SER/UEM
BP 17
92262 Fontenay aux Roses Cedex
Courrier électronique : rpmed@irsn.fr
Tel. : 01.58.35.92.86 

J'espère vous avoir donné quelques éléments.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
lutine
Spectateur
Spectateur




Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 20:03

Merci infiniment d'avoir eu la gentillesse de me répondre; qui plus est avec l'apport de ces éléments détaillés. Les informations que vous m'avez apporté m'ont un peu rassurée et cela fait du bien, merci beaucoup.
Merci également pour l'adresse à contacté! 
Je vous souhaite de bonnes vacances!
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 21:13

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j’ai qq questions…
Voilà j’ai 38 ans et malheureusement j’ai dû passer beaucoup de scanner abdominal
(2009-2013-2016-2021 + scanner dorsal et scintigraphie cette année)

Je ne dors plus tellement je suis inquiète du n’ombres d’examens réalisés !
J’ai été hypocondriaque un moment et je passais des examens sans en savoir le risque.
Concernant mes derniers examens, ils étaient nécessaires mais voila la totalité m’inquiète !
Je voulais savoir si les doses s’additionnaient?
Si le fait qu’il a 4 ans entre chaque scanner abdo, le corps a t’il eu le temps de se « réparer »?
Puis je faire qq chose afin d’aider mon corps?

Est ce que ce nombre de scanner augmentent considérablement mon risque de leucémie ou de scanner.?

Je m’e veux Tellement de ne pas m’être renseignée sur les risques😭😭😭🥺🥺 j’ai vraiment très peur et je suis tellement inquiète ! Pourriez vous me donner votre avis?

Voilà merci d’avance de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 21:30

Bonsoir
On ne peut pas dire que trop d'examens soit une bonne chose.
Les effets peuvent se réparer avec le temps mais il faudrait avoir les valeurs et avoir aussi les différents organes (presque tous j'ai l'impression) pour voir quelles sont les différentes expositions.
Mais une question me semble importante : est-ce que tous ces examens étaient justifiés par rapport à vos problèmes de santé ?
Je reviendrai pas avant demain soir sur le forum.
Cordialement
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 21:44

C’était 4 scanners abdominal et 1 dorsal lombaire
Je pense que 2 n’étaient pas justifiés et venait de ma peur d’avoir un cancer car j’ai été hypocondriaque 😞😞 je ne connaissais pas vraiment les risques malheureusement.

Je ne connais pas les doses reçues, ne sont elles pas tjs les mêmes pour un scan abdo ?

Puis je faire qq pour réparer ses erreurs?
Je suis complètement terrifiée 🥺🥺
J’ai 2 enfants et j’espère pouvoir être à leur côté longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 21:45

Un grand merci à vous de répondre à mes messages! J’espère pouvoir être un peu rassurée 😔😔😔
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 18:59

Bonsoir
Vous devez avoir des comptes rendus des actes de radiologie.
Il serait intéressant d'avoir les valeurs en mGy.cm si cela figure.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sasso
Ventriloque
Ventriloque




Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2021 - 15:02

Bonjour,

J’ai du mal à comprendre pourquoi vous faites le calcul des doses?
Il y a un risque dès que l’on ai exposé et en plus on ne connaît pas la radiosensibilité de chacun alors quel est l'interêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2021 - 15:27

Bonjour 
Non !
Pour tout dire vous êtes exposée naturellement  de 5 à 6 mSv par an (presque 6 à 10 microsievert par jour !)
Les rayonnements viennent du ciel du sol et de votre propre corps !
Donc la question a un sens.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sasso
Ventriloque
Ventriloque




Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2021 - 15:33

D’accord merci.
Et comment on peut traduire le débit de dose c’est cette notion que je comprends mal.
C’est le débit qui fait les dégâts ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2021 - 16:57

Bonjour
Le débit de dose et la dose aussi correspondent à un nombre de rayonnements reçus qui auront eu des interactions sur votre corps.
Vous pouvez aller voir les différents diaporamas sur le site qui vous donneront un aperçu de ces notions.
https://rpcirkus.org/fr/doc-en-vrac/doc-fo

L'image que j'utilise souvent pour faire comprendre ces notions est celle de la poignée de cailloux que je jette sur quelqu’un.
Le nombre de cailloux c'est le nombre de rayonnements, les becquerels.

Ensuite tous les cailloux ne vous touchent pas. Ceux qui vous touchent laissent de l'énergie.
De l'énergie dans la matière c'est le gray.

Ce qui m'importe maintenant c'est la TAILLE du caillou et l'ENDROIT sur lequel il va.
Ca, c'est ce qui traduit la nuisance biologique du rayonnement.
Pour l'image, un petit grain sur le pied n'aura pas le même impact qu'un gros caillou dans la tête.
Ca c'est le sievert.

C'est ce qui mesure la nuisance des rayonnements dans le domaine des faibles doses, domiane dans lequel on se trouve en médical.

iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2021 - 18:55

Iron Kloug a écrit:
Bonsoir
Vous devez avoir des comptes rendus des actes de radiologie.
Il serait intéressant d'avoir les valeurs en mGy.cm si cela figure.
Iron kloug
Ce n’est pas noté mais je vais me renseigner et je reviens vers vous. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2021 - 12:56

Iron Kloug a écrit:
Bonsoir
Vous devez avoir des comptes rendus des actes de radiologie.
Il serait intéressant d'avoir les valeurs en mGy.cm si cela figure.
Iron kloug
Bonjour, j’ai eu une partie des doses reçues (d’1 hôpital), Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez au niveau quantité?

Scaniometrie rx : 100.70 mGy.cm2
Rx: bassin: 453,40 mGY
Rx thorax: 151,00
CT thorax abdomen: 169,25
CR HAN 1: 289,40
CR BAS: 348,70
CR NC: 1173,00
CR thorax: 103,00
CT cervicale : 375,51
CT abdomen : 250,61
CR CDOR : 577,30

DLP total: 795,37 mGy.cm 
DAP total: 2892,5 mGy. cm


J’attends tjs les données de l’autre hôpital…
Merci d’avance de votre retour
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2021 - 13:26

Caro a écrit:
Iron Kloug a écrit:
Bonsoir
Vous devez avoir des comptes rendus des actes de radiologie.
Il serait intéressant d'avoir les valeurs en mGy.cm si cela figure.
Iron kloug
Bonjour, j’ai eu une partie des doses reçues (d’1 hôpital), Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez au niveau quantité?

Scaniometrie rx : 100.70 mGy.cm2
Rx: bassin: 453,40 mGY
Rx thorax: 151,00
CT thorax abdomen: 169,25
CR HAN 1: 289,40
CR BAS: 348,70
CR NC: 1173,00
CR thorax: 103,00
CT cervicale : 375,51
CT abdomen : 250,61
CR CDOR : 577,30

DLP total: 795,37 mGy.cm 
DAP total: 2892,5 mGy. cm


J’attends tjs les données de l’autre hôpital…
Merci d’avance de votre retour
+ scintigraphie osseuse: 21,92 millicurie
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2021 - 15:18

Iron Kloug a écrit:
Bonjour
Le débit de dose et la dose aussi correspondent à un nombre de rayonnements reçus qui auront eu des interactions sur votre corps.
Vous pouvez aller voir les différents diaporamas sur le site qui vous donneront un aperçu de ces notions.
https://rpcirkus.org/fr/doc-en-vrac/doc-fo

L'image que j'utilise souvent pour faire comprendre ces notions est celle de la poignée de cailloux que je jette sur quelqu’un.
Le nombre de cailloux c'est le nombre de rayonnements, les becquerels.

Ensuite tous les cailloux ne vous touchent pas. Ceux qui vous touchent laissent de l'énergie.
De l'énergie dans la matière c'est le gray.

Ce qui m'importe maintenant c'est la TAILLE du caillou et l'ENDROIT sur lequel il va.
Ca, c'est ce qui traduit la nuisance biologique du rayonnement.
Pour l'image, un petit grain sur le pied n'aura pas le même impact qu'un gros caillou dans la tête.
Ca c'est le sievert.

C'est ce qui mesure la nuisance des rayonnements dans le domaine des faibles doses, domiane dans lequel on se trouve en médical.

iron Kloug

Impeccable ce parallèle des cailloux cher Kloug !

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2021 - 21:52

Bonsoir
Je dois bien constater que vous avez été exposée sur presque toutes les parties du corps.
Ce qui m'intéresserait aussi de savoir c'est pour quelle pathologie, on a prescrit tous ces examens.
Difficile également de lire les valeurs Est-ce des mGy.cm pour des scanners ?

Pour les scanners c'est sur toutes les parties du corps ?
Je vais donc faire des calculs très approximatifs, avec des valeurs majorées faute d'indications plus précises.
Vos données ne me permettent pas de voir précisément quels examens vous avez eu.

Pour les radiographies conventionnelles cela correspond a une dose qu'aurait reçu le corps dans son entier (ce que nous nommons la dose efficace notée E) au calcul suivant :
E (mSv) = dose par unité de surface (Gy.cm2). coefficient de conversion
E = 0,100 . 0,33 (coeff le plus fort) = 0,033 mSv soit 33 µSv soit 5 jours d'exposition naturelle.

Pour les scanners on procède avec une formule similaire :
E (mSv) = dose par unité de longueur (mGy.cm). coefficient de conversion
Si je prends les valeurs les plus fortes   :
E = 2892 . 0,017 (thorax) = 49 mSv
Ce qui est élevé, mais je préférerai avoir une image des comptes rendus.
Désolé mais je ne peux pas être plus précis autrement.

iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2021 - 22:50

Scanner dose? - Page 3 88f5d510
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2021 - 22:54

Désolé l’image est partie 4x .
Pour répondre à vos questions, pendant 1 an, j’ai eu des douleurs au visage,
Et une autre année, des douleurs sous costales gauche à me plier en 2 avec des douleurs dorsales.

Ce sont donc des doses de radiation importantes ?
Puis-je faire qq chose ou le mal est fait?
Encore merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 7:31

Bonjour
Cette fois c'est plus clair.
Nous allons donc détailler les doses en fonction des organes

Pour les radiographies conventionnelles cela correspond a une dose qu'aurait reçu le corps dans son entier (ce que nous nommons la dose efficace notée E) au calcul suivant :
E (mSv) = dose par unité de surface (Gy.cm2). coefficient de conversion

12/07/21 scaniométrie
E = 0,100 . 0,33 (coeff le plus fort) = 0,033 mSv soit 33 µSv soit 5 jours d'exposition naturelle.
12/07/21 bassin
E = 0,453 . 0,2 (coeff bassin) = 0,09 mSv soit 90 µSv soit 15 jours d'exposition naturelle.
23/06/21 thorax
E = 0,151 . 0,33 (coeff thorax face) = 0,05 mSv soit 50 µSv soit 8 jours d'exposition naturelle.
22/01/21 thorax abdomen
E = 0,169 . 0,33 (coeff le plus fort) = 0,055 mSv soit 55 µSv soit 9 jours d'exposition naturelle.
Ce qui donne pour l'année 2021 37 jours d'exposition naturelle soit un peu plus d'un mois.

Pour les examens suivants HAN, bas 2018, je ne sais pas à quoi cela correspond.
Du coup je vais faire la somme
Je vais prendre le coefficient le plus fort
27/03/2018
E = 0,638 . 0,33 (coeff le plus fort) = 0,210 mSv soit 210 µSv soit 35 jours d'exposition naturelle. soit un peu plus d'un mois
Ce qui donne pour l'année 2018 35 jours d'exposition naturelle soit un peu plus d'un mois.

Pour les examens suivants nc 2016, je ne sais pas à quoi cela correspond.
Du coup je vais faire la somme
Je vais prendre le coefficient le plus fort
27/12/2016
E = 1,21 . 0,33 (coeff le plus fort) = 0,400 mSv soit 400 µSv soit 66 jours d'exposition naturelle. soit deux mois
27/12/2016 Thorax
E = 0,103 . 0,33 (coeff le plus fort) = 0,034 mSv soit 34 µSv soit 6 jours d'exposition naturelle.
27/12/2016 cervical
E = 0,250 . 0,21 (coeff cou) = 0,053 mSv soit 53 µSv soit 9 jours d'exposition naturelle.
14/01/2016 Abdomen
E = 0,250 . 0,17 (coeff abdomen) = 0,043 mSv soit 43 µSv soit 7 jours d'exposition naturelle.
12/01/2016 CDOR ?
E = 0,577 . 0,33 (coeff le plus fort) = 0,190 mSv soit 190 µSv soit 31 jours d'exposition naturelle.
Ce qui donne pour l'année 2016 120 jours d'exposition naturelle soit quatre mois mois.

Entre 2016 et 2021, vous avez reçu naturellement 22.5 mSv. cela est du aux rayonnements qui viennent du sol, du ciel et de votre propre corps !
Il existe aussi selon les régions une exposition au radon.
Si on cumule vos doses médicales cela donne 1,16 mSv soit 5 % de plus de ce que vous avez reçu naturellement.

Autant dire que ce sont des exposition très très faibles.
Ce d'autant plus qu'il existe des données scientifiques montrant que dans cette gamme de dose les cellules ont plutôt tendance à mourir qu'à se reproduire en dégénérant.

Ce sont des données générales bien sûr et il est difficile de tirer des conclusions pour une personne, mais cela reste vraiment des expositions minimes et vous n'avez pas trop de craintes à avoir

Voilà
Et si vous voulez d'autres informations, l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire possède en son sein une unité d'expertise médicale qui pourrait répondre à d'autres questions
IRSN/PSE-SANTE/SER/UEM
BP 17
92262 Fontenay aux Roses Cedex
Courrier électronique : rpmed@irsn.fr
Tel. : 01.58.35.92.86 

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 8:13

Que je suis heureuse de vous lire! Je me rends compte du trop d’examens reçus.
Je dois vraiment faire un effort sur moi pour ne plus me faire prescrire des examens trop vite ( je vois tjs le pire😞)
Je sais que je dois ajouter à cette liste un scanner de la face et un scanner abdominal…fait dans un autre hôpital…
Maintenant que j’en ai pris conscience, je ne ferrai plus les mêmes erreurs!
Un énorme merci d’avoir pris le temps de me répondre et de soulager un peu ma conscience !🙏🙏
Revenir en haut Aller en bas
Augwiller
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 14:56

Bonjour,

en faisant des recherches je suis tombé sur votre forum et j'aimerai vous faire part de mon cas
dépressif et anxieux vis a vis de la santé depuis de nombreuse années j'ai eu droit à une multitude scanner en tous genres avant de faire de recherches et me rendre compte que j'aurai peu être du refuser ces scan à répétition.

j'ai eu des multitudes de symptômes probablement liées à l'hypocondrie et au final les médecins m'ont mis la tartine niveau examens... j'y pensait pas au début mais maintenant que je fais des recherches la dessus je n'en dors plus des nuits
non seulement mon état d'hypocondrie et anxieux ma pourri la vie ces dernières années mais maintenant les nombreux examens résultants de cet état anxieux sont en train de ruiner encore plus le moral et m'empêche de vivre correctement car je ne fais que penser à cela
et vu que j'ai toujours quelques soucis de santé de douleurs et de troubles digestifs en tout genre je me dis que c'est peu être le résultats de ces nombreux examens reçu .  

je regrette énormément j'aurai du limiter tous ces scanners mais je n'était pas au courant et on me l'a dit une fois que c'était trop tard, si on me l'avais dit à ma première radio j'en aurai pris conscience, enfin bref

j'ai donc fait entre 2016 et maintenant plus d'une dizaine de scanner et radios en tout genres et j'aimerai être rassuré la dessus si toutefois c'est possible vu le nombre...
j'ai même eu droit à un PET Scan en 2017 pour vous dire à quel point c'était allez loin...

si je devais récapituler presque tout ce que j'ai subit ça donnerai ça :

6 radios (télérachis entier, thorax, sinus, cervicale, poumon) , 4 scanner (uro, lombaire, tête, thorax) un TEP scan, une ostéodensitométrie, et je ne parle pas des différents scan et radio que j'ai fait pendant mon enfance suite a des accidents de moto et des radios dentaires en allant chez le dentiste...

je suis très inquiet de tout ça et malheureusement je ne peu pas revenir en arrière donc si vous pouvez m'éclairer un peu la dessus voir me rassurer un peu ça serai vraiment pas de refus. 
j'ai quelques comptes rendu en ma possession mais les unités de mesure ne sont jamais les mêmes un coup c'est PDL, DLP, cGym.2 Ugy etc et j'avoue ne pas y comprendre grand chose.

et dernière précision aussi j'ai 37 ans.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 15:31

Bonjour 
Sans valeurs chiffrées je ne peux vous en dire plus.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Augwiller
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 15:43

ok je vais essayer de vous faire un récap de ce que j'ai mais il me manque par exemple le PET scan j'ai appelé les deux médecins et l'institut ou j'ai fait l'examen et aucun n'a pu me donner cette info ...
Revenir en haut Aller en bas
Augwiller
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 16:37

donc d'après les éléments que j'ai :

pour les scanners ( je vous met les données écrites exactement comme je les ai sur compte rendu )

Uroscanner 02/10/20               total DLP 699

Sacro lombaire 23/04/17          total DLP 387

Thorax 27/07/17                      PDL : 120 mGy.cm

Tête 05/04/17                          DLP : 861 

et ensuite le TEP SCAN que j'ai fait le 10/10/2017 voila le seul texte que j'ai pu avoir :  
imageur Siemens MCT flow 20-4R (mis en service le 23/06/2014). Les acquisitions ont été débutées 60 mn après injection de 239 de 18-FDG. La glycémie capillaire lors de l'injection était de 0.99 DLP= 347y.cm.



 ensuite pour les  radios :

téléradiographie des membres inf et supp : 17/08/20  1397 µGy.m2  ( c'est espèce de u en premier je sais pas si j'ai bien réussi à le recopier )
 
thorax : 28/04/20 je n'ai pas le compte rendu mais sur les clichées je vois 8,7 cGy.cm2  et 26,31.cGy.cm2

Cervicale 04/08/2017 : alors la c'est étrange sur le compte rendu je vois : 16,985 cGy.cm2  et sur chaque clichées je vois un chiffre différent toujours en cGy.cm2 : 24,07   11,77   9,53   11,07   17,07   15,93

Poumons : 13/07/17 : alors la pareil je vois sur compte rendu  25,239 cGy.cm2 et 7,06 cGy.cm2  et 29,78 cGy.cm2 sur les clichés

Sinus : 13/04/17  également ici aussi sur le compte rendu je vois  32,064 cGy.m2  et sur chaque cliché je vois ces chiffres : 48,37   86,55 et 14,25  le tout en cGy.m2 aussi.

et pour finir une ostéodensitométrie le 13/10/2020  ou je vois sur la hanche : DAP:3.3 cGy*m2 et sur la colonne 4.4 cGy*m2.

voila à peu près tout alors bon il en manque quelqu'une uns notamment des radios chez le dentistes etc et aussi au minimum un scanner voir deux que j'avais eu à mes 15 ans suite à un accident de moto mais le plus gros y est
et quand je me relis j'en ai des haut le cœur pourquoi ai je accepté de faire tout ça si seulement on m'avait informé des risques...

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 16:39

Ca va prendre un peu de temps
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Scanner dose?
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scanner cérébral , dose reçue ? Danger ? etc ... ?
» Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés
» différence entre débit de dose et dose
» De la dose vers l'équivalent de dose
» Équivalent de dose et dose équivalente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: