Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Seuil INB

Aller en bas 
+3
Fofilet
Romuald
Betahpe
7 participants
AuteurMessage
Romuald
Phénomène de foire
Phénomène de foire
Romuald



Seuil INB Empty
MessageSujet: Seuil INB   Seuil INB EmptyJeu 18 Avr 2019 - 9:11

Bonjour,

J'ai bien connaissance des seuils d'alerte concernant les intervenants catégorisé A sur une INB : 13mSv pour la pré-alerte et 18mSv pour l'alerte et suspension (sauf erreur de ma part).

Par contre je n'ai pas d'infos sur les seuils pour les intervenants catégorisés B.
Avez vous des valeurs officielles de pré-alerte et d’alerte/suspension.

Je voudrai éviter de me retrouver avec des intervenants CatB bloqués sur un chantier.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Seuil INB Empty
MessageSujet: Re: Seuil INB   Seuil INB EmptyJeu 18 Avr 2019 - 9:27

Bonjour
Il n'y a pas de seuils réglementaires "officiels".
Et d'ailleurs les valeurs que vous citez sont essentiellement appliquées chez EDF.
Au CEA jusqu'à ce que j'en parte, il n'y avait rien à ce sujet.
C'est donc auprès de cet exploitant qu'il faut prendre l’information.
Et quand bien même si votre B "dépassait le seuil" ; il suffit de la classer A.
En fait et je le rappelle une fois de plus, il n'y a pas de limite d'exposition pour les catégories B.
Catégoriser un travailleur ne sert qu'à adapter son suivi dosimétrique et médical.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Romuald
Phénomène de foire
Phénomène de foire
Romuald



Seuil INB Empty
MessageSujet: Re: Seuil INB   Seuil INB EmptyJeu 18 Avr 2019 - 10:39

Merci Iron,

J'aurai du effectivement préciser "chez EDF".
Je suis d'accord en tout point avec vous et je sais qu'il n'y a pas de limite d'exposition pour les catégories B.
Cependant l'exploitant (EDF) peut bloquer des intervenants donc un chantier si ils sont arrivés à leurs seuils.
En clair, nous sommes une petite structure et j'ai des intervenants qui en fonction des EDP s'approchent des 4mSv sur 12 mois glissants. Nous avons fait la revue de direction pour prendre les dispositions nécessaires pour le changement de catégorie. Toutefois, nous ne souhaitons pas forcément les classer A "d'office" mais nous ne pouvons pas prendre le risque d'être bloqués sur un chantier à cause d'un seuil inconnu.
Romuald
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Seuil INB Empty
MessageSujet: Re: Seuil INB   Seuil INB EmptyJeu 2 Mai 2019 - 15:35

Les seuils EDF sont : 
_ seuil d'alerte : 18 mSv pour les catégories A et 5,5 mSv pour les catégories B
_ seuil de pré-alerte : 13 mSv pour les catégories A et 5 mSv pour les catégories B

Seuil INB 190502034215951852

extrait du dossier pédagogique des formations RP2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Seuil INB Empty
MessageSujet: Re: Seuil INB   Seuil INB EmptyJeu 2 Mai 2019 - 17:00

Bonjour
Confirmé par Fofilet : spécificité EDF.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Betahpe
Saltimbanque
Saltimbanque




Seuil INB Empty
MessageSujet: Re: Seuil INB   Seuil INB EmptyLun 6 Mai 2019 - 15:09

Bonjour,
En complément des éléments de fofilet, le référentiel de Radioprotection d'EDF précise :
Seuil INB A92+wllmbtB7AAAAAElFTkSuQmCC
Extrait du thème " Surveillance de l'exposition et limites réglementaires"


Donc, le risque de se trouver bloqué est effectivement non nul...


BetaHpe
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Seuil INB Empty
MessageSujet: Re: Seuil INB   Seuil INB EmptyLun 6 Mai 2019 - 15:11

Bonjour
Sauf pour pour les B il s'agit bien de seuil et pas de limites réglementaires.
Carton rouge à EDF si c'est écrit de cette manière.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Betahpe
Saltimbanque
Saltimbanque




Seuil INB Empty
MessageSujet: Re: Seuil INB   Seuil INB EmptyLun 6 Mai 2019 - 15:24

Bonjour,
Il s'agit bien d'un seuil qui est abordé dans le cadre de "la surveillance de l'exposition".
Razz ..

BetaHpe
Revenir en haut Aller en bas
Romuald
Phénomène de foire
Phénomène de foire
Romuald



Seuil INB Empty
MessageSujet: Re: Seuil INB   Seuil INB EmptyMar 4 Juin 2019 - 13:47

Merci a vous pour ces infos.

Fofilet, je ne sais pas si c'est lié aux organismes de formation, mais je ne trouve pas trace de votre paragraphe dans le livret remis en formation RP1.
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Seuil INB Empty
MessageSujet: Re: Seuil INB   Seuil INB EmptyJeu 6 Juin 2019 - 19:20

Ce n'est pas dans le livret stagiaire, c'est dans le dossier pédagogique fourni par le CEFRI aux organismes de formation.

Dans le livret, on ne vous met que les données que vous devez connaître, pour ne pas noyer les stagiaires d'informations "inutiles", et les seuils catégorie B ne sont pas au programme Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Romuald
Phénomène de foire
Phénomène de foire
Romuald



Seuil INB Empty
MessageSujet: Re: Seuil INB   Seuil INB EmptyLun 17 Juin 2019 - 14:37

Fofilet a écrit:
Ce n'est pas dans le livret stagiaire, c'est dans le dossier pédagogique fourni par le CEFRI aux organismes de formation.

Dans le livret, on ne vous met que les données que vous devez connaître, pour ne pas noyer les stagiaires d'informations "inutiles", et les seuils catégorie B ne sont pas au programme Wink
Merci Fofilet,

Dommage car c'est une info difficilement trouvable et qui mériterait d'être connu par les intervenants concernés.

Romuald
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Seuil INB Empty
MessageSujet: Re: Seuil INB   Seuil INB EmptyJeu 11 Juil 2019 - 11:08

EDF n'a pas le droit de bloquer des intervenants. Point.
La responsabilité est celle de l'employeur, qu'il n'est pas.

C'est le jeu national de l'année, bloquer des intervenants. Quand on leur présente la facture, bizarrement, les salariés peuvent à nouveau intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Seuil INB Empty
MessageSujet: Re: Seuil INB   Seuil INB EmptySam 13 Juil 2019 - 10:02

Sachant que EDF ne bloque qu'à partir de 18 mSv pris chez eux sur les 12 derniers mois glissants, et que quasiment toutes les entreprises ont un système de management de la radioprotection plus restrictif que ça, ça doit être excessivement rare que cela arrive ! Surtout que ça fait quelques années que personne ne s'est approché de 18 mSv dans l'année sur EDF à ma connaissance.

Certes, ce n'est pas EDF l'employeur, mais si quelqu'un vient à dépasser les 20 mSv sur un CNPE, on entendra parler beaucoup plus d'EDF dans la presse que de l'employeur ! C'est leurs installations, c'est normal qu'ils prennent des précautions !

Entre 13 et 18, ils peuvent rentrer, mais la PCR doit justifier qu'elle n'applique pas le principe d'équilibrage de dose entre les intervenants disponibles...

Donc s'il y a réellement une multiplication de blocages, c'est pour d'autres raisons, ou des CNPE qui ont décidé de faire du zèle par rapport aux règles nationales.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Seuil INB Empty
MessageSujet: Re: Seuil INB   Seuil INB EmptyLun 15 Juil 2019 - 10:05

Les CNPE font ce qu'ils veulent, quand ils veulent.
Ça devient n'importe quoi.

Par exemple, un zélé vient de coller une contrainte de dose maximale de 3,5 mSv sur une VD. Nous sommes plusieurs à lui avoir fait remarquer que ce n'était pas possible, pour certains métiers. Que nous avons l'habitude de gérer nos équipes, et que bien évidemment, nous tendons à ce que personne ne dépasse les 12 mSv, avec malheureusement, des pics sur certaines professions.
Là encore, il a fallu présenter un devis de rotation d'équipe pour que le zélé soit obligé de se ranger à nos arguments. Coûts de la négociation non négligeable vu que nous avons monopolisé de part et d'autres presque 15 personnes à des taux horaires indécents.

Cette perte de temps et d'efficacité devient pénible.

Et ça, c'est sans parler des différences notoires sur les règles d'habillage en ZC, qui peuvent changer en court d'arrêt de tranche (c'est du vécu !!).
Et j'ai aussi envie de râler contre les SAS démontables "clic clac", où il faut ne pas mesurer plus de 1m60 ni dépasser 80 cm de largeur. Sans déprimogène. Je veux bien hein, mais raccourcir mes gens par le haut ou les côtés ne me parait pas humainement faisable. Et quand on descend en fond de piscine, en se déshabillant dans ce genre de SAS, il est évident qu'on va contaminer touuuuut le plancher piscine.
On est en train de perdre 30 ans de REX avec des abrutis sortis de l'école.

Voilà, j'ai râlé, ça va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Seuil INB Empty
MessageSujet: Re: Seuil INB   Seuil INB EmptyLun 15 Juil 2019 - 10:26

Bonjour Marie
Ben oui tu as totalement raison de râler...
J'aurai fait la même chose, en pire probablement....
Du coup j'y vais...

Vous avez perdu messieurs de chez EDF toute l'expérience acquise sans interroger ceux qui sont partis en cessations d'activité. Le CEA est exactement dans la même situation et certainement l'ensemble des exploitants nucléaires...
Comme le dit Marie : "On est en train de perdre 30 ans de REX avec des abrutis sortis de l'école."
Tout à fait !
Vous mettez des "tableurs excel" à la place de sachants ayant une expérience PROFESSIONNELLE, et une COMPÉTENCE TECHNIQUE bien vous obtenez ça !!

Attendez-vous à avoir de gros emm....
Iron Kloug

PS : Moi aussi ça me fait du bien Suspect Smile Very Happy

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Seuil INB Empty
MessageSujet: Re: Seuil INB   Seuil INB EmptyLun 15 Juil 2019 - 12:00

Ça soulage hein ?!  Laughing bounce cheers Suspect

Non seulement ils ont perdu l'expérience, mais ils refont les mêmes conneries déjà tentées il y a 15 ans ! Ça me fatigue à un point !!!!
Le plus drôle c'est quand un gamin tente de m'expliquer le code du travail. Là j'avoue, je suis à chaque fois assez méchante dans mes réponses et je lui suggère, aimablement, de retourner soit lire l'instruction (qu'il ne connait en général pas), soit de se rapprocher de la tête à Paris ... M'enfin où va-t-on ?!
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Seuil INB Empty
MessageSujet: Re: Seuil INB   Seuil INB EmptyLun 15 Juil 2019 - 12:02

Faut lui conseiller de lire l'analyse Cirkus Very Happy
Et pour paraphraser les tontons fligueurs
Che dit pas que c'est juste...Mais ça soulache...
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Seuil INB Empty
MessageSujet: Re: Seuil INB   Seuil INB EmptyMar 16 Juil 2019 - 13:56

Je ne parle pas du Cirkus aux gens non intelligents. C'est une perte de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Seuil INB Empty
MessageSujet: Re: Seuil INB   Seuil INB EmptyLun 7 Oct 2019 - 16:44

Il me semble que la logique derrière ça est : "personne n'est irremplaçable", pour bien le prouver les exploitants ne prennent pas le temps et les moyens de remplacer convenablement les gens expérimentés. Ils oublient trop vite que si les gens sont remplaçables, le savoir qu'ils détiennent non. Espérons que la logique changera.
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Seuil INB Empty
MessageSujet: Re: Seuil INB   Seuil INB EmptyLun 7 Oct 2019 - 18:35

Et toutes ces contraintes en cascade (réglementation, asn, exploitants, ...) fait que l'on ne peut plus avancer et que le ras de bol du nucléaire se fait sentir par ci par là. Le mieux a toujours été l'ennemi du bien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Seuil INB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seuil limite
» Seuil de contamination air en uBq /m3
» Seuil d'exemption
» Seuil de contamination
» seuil de libération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: