Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 RPL défaillant ???

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kookie
Jongleur
Jongleur




RPL défaillant ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   RPL défaillant ??? - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 12:08

Pour Laika,
La dosimétrie PN3+ est différente des RPL (Radio Photo Luminescent).
Le PN3+ est à l'IRSN ce que le Neutrak est à LCIE Landauer donc mesure neutron avec ou sans les neutron thermique au choix.
Le RPL est l'équivalent de l'OSL en mesure gamma pour faire court (très court).
J'ai la doc technique transmise par l'IRSN sur les PN3+ et les RPL si quelqu'un les veut.
Il arrive encore plus souvent d'avoir des doses élevées avec les PN3 mais cela tient de la technologie même et n'hésitez pas à demander une relecture sur de la dosimétrie neutron car dans 80% des cas me concernant la relecture permet soit de diminuer la dose initiale soit de revenir sur un résultat <SE.
Pour Fred
Tu pense à quel critère?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



RPL défaillant ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   RPL défaillant ??? - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 12:46

Pour la déclaration d'ESR, il y a des numéros de critère (exemple : critère n°1 : Exposition ou situation mal ou non maîtrisée, ayant entraîné ou susceptible d'entraîner un dépassement de la limite de dose individuelle annuelle réglementaire associée au classement du travailleur ou Situation imprévue ayant entraîné le dépassement, en une seule opération, du quart d'une limite de dose individuelle annuelle réglementaire pour un travailleur - Critère n°6.1 : Tout autre événement susceptible d'affecter la radioprotection jugé significatif par le responsable de l'activité nucléaire.
Voir guide DEU/03
PS : je suis preneur de ta doc technique (j'en possède déjà, mais j'aime bien avoir plusieurs sources..)
http://www.asn.fr/index.php/Haut-de-page/Professionnels/Les-guides-de-declaration-des-evenements-significatifs
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RPL défaillant ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   RPL défaillant ??? - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 21:38

bravo Fred, tu apportes les réponses à tes propres questions...
Pour notre part, nous avons pris contact par fil avec l'ASN pour évaluer avec eux l'intérêt de déclarer l'évènement. Nous souhaitons une véritable politique de transparence, notre crédibilité en dépend. pour info, l'autorité nous permet de détenir et d'utiliser différentes sources SSFS et NS de 300 Bq à 400 MBq chacune, pour un simple objectif de formation à l'intervention, notre objectif interne est de coller au plus près à ALARA et donc tendre vers le zéro ajouté. Tu comprends bien que 600 µSv d'un coup mérite une enquête et des explications (et du coup, je préfèrerais que l'erreur ne vienne pas de chez nous !!!). confused

contatransparent (vu le morceau, pas facile... :pig:) :ponpon:
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



RPL défaillant ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   RPL défaillant ??? - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 10:37

Salut Conta,
du coup, tu as mis quel numéro de critère: le 6.1?
Les équipiers CMIR sont classés en quelle catégorie A? B? (pour ma culture)
Bon fin de Week End (sous la pluie Crying or Very sad )
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RPL défaillant ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   RPL défaillant ??? - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 16:50

Salut Fred,
Le 6.1 pour plus de souplesse.
Les SP ne sont pas classés A ou B mais "intervenants" cette chose bizarre qui ne règlemente pas vraiment les doses si ce n'est un 300mSv concerté pour un sauvetage (ce qui entre nous soit dit est impossible, en effet, le risque classique prime sur le risque radiologique donc si un sauvetage se présente, on le fait et on compte après...) avec 1Sv / vie au max (t'as droit à trois sauvetages max ... RPL défaillant ??? - Page 2 Lol ) du grand Mendez !.

contaWE RPL défaillant ??? - Page 2 95302
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



RPL défaillant ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   RPL défaillant ??? - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 13:23

Salut conta,
alors tu as eu des retour a ce sujet?

_________________
RPL défaillant ??? - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




RPL défaillant ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   RPL défaillant ??? - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 15:11

Concernant la sombre histoire de La Hague, la date est...1978.. "bonnes adresses du passé" est donc le bon terme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RPL défaillant ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   RPL défaillant ??? - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 16:27

1978! super année puisque c'est celle de ma naissance RPL défaillant ??? - Page 2 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



RPL défaillant ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   RPL défaillant ??? - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 21:05

Hé voilà, je reprends un coup de vieux............
Fred
Revenir en haut Aller en bas
 
RPL défaillant ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» appareil radiographique défaillant utilisé sur une enfant de huit en diagnostic dentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: