Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 contamination alpha

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yoyo
Saltimbanque
Saltimbanque




contamination alpha Empty
MessageSujet: contamination alpha   contamination alpha EmptyLun 14 Déc 2020 - 9:23

Bonjour,
On me demande de faire un contrôle sur des détecteurs d'incendie à chambre d'ionisation. Je vais donc faire un frottis puis avec mon détecteur alpha mesurer un hypothétique contamination.
Ma question est la suivante:
Que faire de mon frottis contaminé ?
Merci de votre réponse....
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




contamination alpha Empty
MessageSujet: Re: contamination alpha   contamination alpha EmptyLun 14 Déc 2020 - 11:03

Si le frottis est effectivement contaminé il devient un déchet radioactif dont l'élimination doit être faite dans la filière appropriée : direction Andra.
Dans l'attente de la prise en charge il faut bien emballer le frottis pour éviter tout risque de dispersion et l'entreposer (avec ses petits copains) dans un local dédié.
Le guide 18 de l'ASN explique plutôt bien les modalités de gestion de déchets et tous les prérequis pour le local d'entreposage.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
Saltimbanque
Saltimbanque




contamination alpha Empty
MessageSujet: Re: contamination alpha   contamination alpha EmptyLun 14 Déc 2020 - 13:12

Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



contamination alpha Empty
MessageSujet: Re: contamination alpha   contamination alpha EmptyLun 14 Déc 2020 - 15:55

Bonjour,
Ton frottis est à mettre avec le DFCI détérioré, emballés ensemble pour éviter une dissémination de la contamination.

_________________
Fred :pig:

contamination alpha 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
contamination alpha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contamination surfacique Alpha
» Détection contamination alpha répétée au CV28
» Émetteur alpha pur ?
» Particule alpha
» réaction alpha, n

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: