Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Émetteur alpha pur ?

Aller en bas 
+2
daima
tomtom1204
6 participants
AuteurMessage
tomtom1204
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Émetteur alpha pur ?  Empty
MessageSujet: Émetteur alpha pur ?    Émetteur alpha pur ?  EmptyMer 21 Fév 2024 - 11:45

Bonjour à tous, je sais qu’il existe des émetteurs bêta pur, mais existe-t-il des émetteurs alpha pur ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Émetteur alpha pur ?  Empty
MessageSujet: Re: Émetteur alpha pur ?    Émetteur alpha pur ?  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 11:10

Non à ma connaissance.

Tous les émetteurs alpha émettent aussi des X ou des gammas lors de la désexcitation.
Revenir en haut Aller en bas
tomtom1204
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Émetteur alpha pur ?  Empty
MessageSujet: Re: Émetteur alpha pur ?    Émetteur alpha pur ?  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 11:30

D’accord, merci pour la réponse !

Et qu’est-ce qui fait que les émetteurs, bêta pur n’ont pas cette desexcitation ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouquemoute
Jongleur
Jongleur




Émetteur alpha pur ?  Empty
MessageSujet: Re: Émetteur alpha pur ?    Émetteur alpha pur ?  EmptyVen 23 Fév 2024 - 10:55

En pratique il y a quand même des émetteurs alpha presque purs. Par exemple le Polonium 210 avec une raie gamma d'intensité 0,001 % et des émissions X de moins de 0,00001 %.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Émetteur alpha pur ?  Empty
MessageSujet: Re: Émetteur alpha pur ?    Émetteur alpha pur ?  EmptyJeu 29 Fév 2024 - 13:57

les émetteurs beta pur ont la particularité de se désintégrer d'un état fondamental vers un autre noyau fils également dans son état fondamental.
L'explication doit pouvoir se trouver, si gluon mou passe par là  Wink

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Émetteur alpha pur ?  Empty
MessageSujet: Re: Émetteur alpha pur ?    Émetteur alpha pur ?  EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:40

Bonjour,
Po212 ou Rn212 sont émetteurs alpha purs...
Pour aller plus loin, savoir pourquoi des transitions gamma isomériques se produisent, il faut aller chercher du coté des nombres quantiques et du modèle en couche du noyau. 
Mais il y a peut être plus simple?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Émetteur alpha pur ?  Empty
MessageSujet: Re: Émetteur alpha pur ?    Émetteur alpha pur ?  EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:44

Pour répondre à la demande de Dark Templar, je vais donc passer par là
Pour commencer par dire que j'avais mal compris la question.
Je l'avais comprise comme étant "pourquoi les émetteurs beta + sont des émetteurs beta pur?"
En relisant doucement je ne sais pas coment j'ai entendu cela....mais j'y reviendrai

Si je reprend la question initiale : "Et qu’est-ce qui fait que les émetteurs, bêta pur n’ont pas cette desexcitation ?"
Je dirai que la réponse est dans la question : une transition fondamental vers fondamental ne passe pas par un niveau excité, par définition, et donc pas de gamma possible.
La question sans la réponse à l'intérieur est en fait : "pourquoi certains noyaux font-ils des transition à 100% vers le fondamental"

Et notamment des radionucleides très utilisé comme le fluor 18 en TEP :
Émetteur alpha pur ?  Wd3VEFzyOh3ygAAAABJRU5ErkJggg==
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Émetteur alpha pur ?  Empty
MessageSujet: Re: Émetteur alpha pur ?    Émetteur alpha pur ?  EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:45

Suite 1


pour celui ci la réponse provient du fait que c'est un noyaux léger. pour ces derniers les niveaux d'excitation sont élevés, comme c'est le cas pour le l'O18, le fils du F18
On le voit sur le diagramme de Lauritsen de O18
 

 
 
 Émetteur alpha pur ?  O1810
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le premier niveau à 1982 keV est largement au dessus du Qbeta+ =1655-1022=633 keV (petite erreur sur le schéma)
Donc la transition pure vers le fondamental est inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Émetteur alpha pur ?  Empty
MessageSujet: Re: Émetteur alpha pur ?    Émetteur alpha pur ?  EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:51

suite 2



Donc la transition pure vers le fondamental est inévitable.
C'est aussi le cas par exemple de O15
Émetteur alpha pur ?  O1510
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Émetteur alpha pur ?  Empty
MessageSujet: Re: Émetteur alpha pur ?    Émetteur alpha pur ?  EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:57

suite 2



Donc la transition pure vers le fondamental est inévitable.
C'est aussi le cas par exemple de O15
Émetteur alpha pur ?  O1510


Pour certains noyaux plus lourds comme le Co 58 il est par contre possible d'avoir des transitions b+ passant par des niveaux excités plus faibles dans les noyaux plus lourds

Émetteur alpha pur ?  Co5810


La selection se fait alors en fonction des spins des noyaux, les transtions étant facilités lorsque les différences de spins sont plus faibles. (transitions superpermises, permise interdite 1er ordre etc)
C'est pour cela qu'un autre RN très utilisé en médecine nucléaire, le Ga68, est quasi émetteur b+ pur, mais pas que :
 Émetteur alpha pur ?  Ga6810
La transition b+ est concurrencé par le capture électronique, souvent favorisée car plus énergétique
Bref, une réponse longue a une question qui n'était pas vraiment posée
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Émetteur alpha pur ?  Empty
MessageSujet: Re: Émetteur alpha pur ?    Émetteur alpha pur ?  EmptyMar 2 Avr 2024 - 8:30

Mais c'est toujours intéressant à lire!
Merci de ton passage gluon !

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
 
Émetteur alpha pur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» radioéleément alpha
» perte et vol d'appareil emetteur de RI: doc cerfa existant?
» Question pour un champion! identifier un RE emetteur beta pur...
» Particule alpha
» réaction alpha, n

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: