Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dose recue situation particuliere

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quentin57
Saltimbanque
Saltimbanque




Dose recue situation particuliere Empty
MessageSujet: Dose recue situation particuliere   Dose recue situation particuliere EmptyMar 6 Avr 2021 - 16:52

Bonjour,

Vu la pertinence des réponses (qui m'ont beaucoup servies) que j'ai eu lors de mes precedentes questions, je souhaiterai refaire appel à vos connaissances affutées.

Nous fabriquons des machines de scan industriel équipées de génerateurs de rayons X en enceinte close (le tube est à l'interieur de la machine, tout l'exterieur de la machine est zone publique et il est impossible de rentrer en entier à l'interieur pendant son fonctionnement, ouverture de 20cmx20cm avec rideau de plomb).

Il arrive que certaines pieces se bloquent dans la machine, necessitant de passer la main par le rideau de plomb afin de les debloquer, le tout avec le générateur etaint par la boucle de sécurité bien entendu.

Cela dit, pour protéger les gens, nous avons équipé l'ouverture au niveau du rideau de plomb d'une photocell pour detecter toute intrusion pendant l'emission de rayons X afin de couper l'alimentation du generateur si qqun deciderai de plonger sa main dans la machine en fonctionnement malgré le fait que ce soit interdit. Seul bémol, pour ne pas abimer le générateur, il nous faut un délai de 100ms entre le moment ou la cellule detecte la main et l'arret de l'alimentation du générateur. Pendant ces 100ms la main peut etre dans l'enceinte de la machine alors que le tube emet des rayonnement ionisants. Selon les standards en 100ms, la main peut parcourir 200mm à l'interieur de la machine, ce qui me donne la distance entre le tube et la main.

J'ai calculé le debit de dose théorique à cette distance (0,613Sv/h) et j'en ai déduit la dose recue en 100ms, qui est de 17,03 microsieverts ce qui est bien en dessous des limites pour les extremités (mains etc) de 500msv/an, 150msv/an ou encore 1msv/an des textes de loi en vigueur.

Ma question est la suivante : etant donné que le "deblocage manuel" des pieces par l'opérateur n'est pas une opération normale (donc arrive que quelques fois par an), comment dois je formuler la conclusion de ma note de calcul ? 

Est ce que je dois stipuler que l'opération de "deblocage manuel" en elle meme (1 fois) genere une exposition inferieure aux limites annuelles, donc le process est validé ? 

OU

Est ce que je dois donner le nombre de "deblocages manuels" maximum par an que peut effectuer l'opérateur selon sa categorie ? 

C'est assez complexe comme situation et je suis bien entendu disponible pour toute précision qui pourrait à mieux comprendre la problematique !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Dose recue situation particuliere Empty
MessageSujet: Re: Dose recue situation particuliere   Dose recue situation particuliere EmptyMar 6 Avr 2021 - 18:47

Bonsoir

Vous avez raison de présenter la situation comme la gestion d'une situation incidentelle.

Alors je vais me faire l'avocat du diable :
Vous dites que pour protéger les gens, vous avez équipé l'ouverture au niveau du rideau de plomb d'une photocell pour détecter toute intrusion pendant l’émission de rayons X afin de couper l'alimentation du générateur. Il vous faut un délai de 100 ms entre le moment ou la cellule détecte la main et l’arrêt de l'alimentation du générateur.

N'y aurait-il pas moyen de déporter vers l'extérieur la cellule qui coupe, l'alimentation ? En mettant avec une protection physique ?
Sinon il faut voir quelle est la fréquence d'intervention et si cela devient un incident raisonnablement prévisible, avec le nombre de de "déblocages manuels" maximum par an que peut effectuer l'opérateur.

iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Quentin57
Saltimbanque
Saltimbanque




Dose recue situation particuliere Empty
MessageSujet: Re: Dose recue situation particuliere   Dose recue situation particuliere EmptyMer 7 Avr 2021 - 12:58

Bonjour, 

Merci pour cette réponse ! Malheureusement l'espace disponible entre le rideau et la machine suivante ne permet pas de rallonger le tunnel des 200mm necessaires. Donc je pense qu'il faut quantifier la frequence d'intervention d'une intervention qui ne doit normalement pas arriver, pas facile haha Je pense que le mieux est de donner un nombre de foi maximum de deblocage manuel. 

Parcontre vu que la personne met la main dans le scanner, il n'est plus en zone publique ? Il n'y a pas de distinction entre les extremités et le corps, c'est toujours 1 msv/an ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Dose recue situation particuliere Empty
MessageSujet: Re: Dose recue situation particuliere   Dose recue situation particuliere EmptyMer 7 Avr 2021 - 15:56

Bonjour
Reste que la valeur est loin de 1 mSv sur l'année.
Vous pouvez effectivement quantifier (ou essayer) les interventions et faire une évaluation dosimétrique individuelle.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Quentin57
Saltimbanque
Saltimbanque




Dose recue situation particuliere Empty
MessageSujet: Re: Dose recue situation particuliere   Dose recue situation particuliere EmptyMer 7 Avr 2021 - 16:08

La valeur dans mon cas ? ou la valeur légale est loin d'1msv à l'année ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Dose recue situation particuliere Empty
MessageSujet: Re: Dose recue situation particuliere   Dose recue situation particuliere EmptyMer 7 Avr 2021 - 16:14

Bonjour
La vôtre, bien entendu.
Vous dites : j'ai calculé le débit de dose théorique à cette distance (0,613Sv/h) et j'en ai déduit la dose reçue en 100ms, qui est de 17,03 microsieverts.
A multiplier par le nombre d'interventions. Si on prend 1 par mois (j'espère que le système est plus fiable, sinon il faudra donner des préconisations avant de mettre la main dedans) cela ferait 204, disons 200 µSv sur l'année.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Quentin57
Saltimbanque
Saltimbanque




Dose recue situation particuliere Empty
MessageSujet: Re: Dose recue situation particuliere   Dose recue situation particuliere EmptyLun 12 Avr 2021 - 12:47

j'ai effectué des mesures avec le radiametre au endroits précités, finalement les debits de dose y sont bien moins importants, le probleme ne se pose plus !
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Dose recue situation particuliere Empty
MessageSujet: Re: Dose recue situation particuliere   Dose recue situation particuliere EmptyMar 13 Avr 2021 - 11:06

Bonjour,
Quelle est la HT appliquée sur vos tubes?
(un écart important entre calculs et mesures peut indiquer que l'une ou l'autre de ces voies comporte un problème)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Dose recue situation particuliere Empty
MessageSujet: Re: Dose recue situation particuliere   Dose recue situation particuliere EmptyMar 20 Avr 2021 - 10:22

Bonjour Quentin 57,

Je rebondis sur la dernière remarque de PaulF.
Il est toujours intéressant de comparer calcul et mesure.
Si les valeurs ne présentent pas d'écart significatifs (disons 30 %, ce qui souvent est déjà pas mal) la mesure confirme le calcul et le calcul confirme la mesure, validation croisée
S'il y a un écart il faut toujours  essayer de le comprendre : pb de mesure (ce qui arrive souvent avec les X pulsées par exemple) où erreur sur les paramètres de calculs, soit en entrée dans les calculs soit erreur sur les paramètres réel (HT, intensité, filtration etc..) ce qui n'est pas une bonne chose.

Comment avez-vous calculé votre débit de dose?
Si vous me donnez vos paramètres HT, mA, Distance, anode, filtration) je peux vous faire un petit calcul Dosimex, histoire de voir. j'aime bien me confronter au réel
merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Dose recue situation particuliere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Situation anormale et limite de dose
» dose reçue
» Scanner dose?
» comment mesurer la dose recue au cristallin?
» Inquiètude dose recue pour un bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: