Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Aeroport -Caracteristiques des detecteurs de bagages en soute

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Aeroport -Caracteristiques des detecteurs de bagages en soute Empty
MessageSujet: Aeroport -Caracteristiques des detecteurs de bagages en soute   Aeroport -Caracteristiques des detecteurs de bagages en soute EmptyDim 10 Oct 2021 - 17:00

Bonjour,

Je consulté le post relatif aux détecteurs aéroport. Ma question est différente.
Les bagages en soute passent dans des détecteurs pour la recherche de métaux et substances dangereuses.
Ces détecteurs s'appuient sur des générateurs de RX.

Les pôvres dosimètres placés dans les bagages en soute recoivent une dose pas du tout négligeable.

Grace à une aide en MP, je connais l'ordre de grandeur du débit de dose mais cette approximation ne satisfait pas le médecin du travail qui veut un calcul formel.

Je viens de faire une recherche chez les fabricants des scanners RX pour l'inspection du fret et des bagages en soute. Mais ils ne publient pas les débits de doses.
Par exemple, l'un d'eux donne une vitesse : 0.20 m/sec, et les caractéristiques : 200 KV / 1mA, mais aucune autre caractéristique.

Auriez-vous des caractéristiques plus complètes pour un de ces équipements?

Merci.

Laïka qui vous salue bien bas. flower
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Aeroport -Caracteristiques des detecteurs de bagages en soute Empty
MessageSujet: Re: Aeroport -Caracteristiques des detecteurs de bagages en soute   Aeroport -Caracteristiques des detecteurs de bagages en soute EmptyDim 10 Oct 2021 - 17:57

Bonsoir
Pour avoir fait des mesures dans un appareil qui était équivalent à un scanner on avait mesuré de l'ordre de 100 mGy/h. Les opérateurs me disait qu'un bagage pouvait rester deux minutes sous le faisceau.
On arrivait à des doses de l'ordre de 3 mSv.

D'ailleurs en 2004 4 opérateurs de Lyon Satolas ont écopé de 6 mois de prison avec sursis pour mise en danger de la vie d'autrui. Ils faisaient passer leurs collègues féminines dans la machine en fonctionnement. ce n'était pas forcément le même que celui sur lequel j'avais fait des mesures.

Pour compléter le conseiller médical du CEA a demandé expressément que les salariés partant en mission en avion prennent leurs dosimètres en bagage à main (et pas dans les valises de soute).

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Aeroport -Caracteristiques des detecteurs de bagages en soute Empty
MessageSujet: Re: Aeroport -Caracteristiques des detecteurs de bagages en soute   Aeroport -Caracteristiques des detecteurs de bagages en soute EmptyLun 11 Oct 2021 - 13:46

Merci Iron Kloug.

Autre Caractéristique, les fournisseurs de dosimètres peuvent nous indiquer le spectre moyen d'énergie.
Ces appareils ont-ils un spectre caractéristiques?
Par exemple 40 keV ou 60 keV?
Bonne journée.
Laïka
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Aeroport -Caracteristiques des detecteurs de bagages en soute Empty
MessageSujet: Re: Aeroport -Caracteristiques des detecteurs de bagages en soute   Aeroport -Caracteristiques des detecteurs de bagages en soute EmptyLun 11 Oct 2021 - 13:47

Bonjour Laïka
Parfois plus puisque certains appareils peuvent monter au dessus de 12 à 140 kV.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Aeroport -Caracteristiques des detecteurs de bagages en soute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DOSIMETRE EN SOUTE
» DED tunnel bagages
» detecteur aeroport
»  système d'inspection aux rayons X des conteneurs / bagages
» Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: