Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 calcul balisage zone opération

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fred T
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




calcul balisage zone opération Empty
MessageSujet: calcul balisage zone opération   calcul balisage zone opération EmptyMer 10 Nov 2021 - 16:34

Bonjour à tous,
je dois faire les calculs de balisage en vue d'un éventuel chantier sur Avion.
voici les caractéristiques du tube RX :
160 KV 5 mA durée 2min par tir 
Les tirs sont a l'horizontal Gauche et Droite avec le tube a environ 4m du sol .
les mesures de dose à 1m réalisées en cabine avec L'AT me donne 13.4 Sv/H.
le hangar est composé de 2x0.75mm d'acier et je n'ai trouvé nulle part la valeur d'atténuation correspondante.
du coup , pour placer les limites de mon balisages , je suis à 732 m du tube.
quelqu'un pourrais m'aider sur le sujet ?
existes t'il des moyens de protection pour réduire les distances ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



calcul balisage zone opération Empty
MessageSujet: Re: calcul balisage zone opération   calcul balisage zone opération EmptyMer 10 Nov 2021 - 16:41

Bonsoir
Puisqu'il s'agit d'une zone d'opération, il faut raisonner sur le nombre de tir en une heure.
J'imagine que ce n'est pas évident de déplacer l'appareil et les radios, mais c'est déterminant, car c'est sur une heure cumulée qu'il faut faire l'analyse.
On peut donc avoir un débit d'équivalent de dose plus important mais pendant un temps de fonctionnement réel du générateur X plus court.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred T
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




calcul balisage zone opération Empty
MessageSujet: Re: calcul balisage zone opération   calcul balisage zone opération EmptyMer 10 Nov 2021 - 16:45

en effet j'ai oublié quelques éléments :
les nuits de chantiers durent 8h et on fait maximum ( avec le facteur de pondération risque inclus ) du 20 min / h d'émission.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



calcul balisage zone opération Empty
MessageSujet: Re: calcul balisage zone opération   calcul balisage zone opération EmptyMer 10 Nov 2021 - 16:48

Bon ça s'éclaircit.
Si je raisonne sur 20 minutes de fonctionnement sur une heure d'opération, le balisage devra être posé à 75 µSv/h.
Puisque 75 . 20/60 = 25 µSv sur une heure !
Il n'y a plus qu'à calculer la distance.
Est-il possible de collimater lae source de rayonnements ? Pour éviter qu'ils se diffusent dans toutes les directions.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred T
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




calcul balisage zone opération Empty
MessageSujet: Re: calcul balisage zone opération   calcul balisage zone opération EmptyMer 10 Nov 2021 - 16:54

Non pas évident à collimater vu la disposition .
le tube est placé dans le cockpit pour tirer les encadrements de pare brise.
du coup c'est pas mal j'ai déjà gagné 300 m , cela sauve la moitié de la zone commerciale proche ... Very Happy
est ce que les 1,5 mm d'acier sont négligeables ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



calcul balisage zone opération Empty
MessageSujet: Re: calcul balisage zone opération   calcul balisage zone opération EmptyMer 10 Nov 2021 - 16:56

Ca s'améliore quand même
On continue : quelle est l'énergie des X car même si ce n'est pas très épais on peut avoir une petite atténuation ?
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred T
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




calcul balisage zone opération Empty
MessageSujet: Re: calcul balisage zone opération   calcul balisage zone opération EmptyMer 10 Nov 2021 - 17:09

je n'ai que les paramètres du tir 160 KV 5 mA
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



calcul balisage zone opération Empty
MessageSujet: Re: calcul balisage zone opération   calcul balisage zone opération EmptyMer 10 Nov 2021 - 17:15

Partons pour une énergie d'environ 100 keV.
Pour le fer (proche de l'acier) le coefficient d'atténuation à cette énergie là est égal à 2,4 cm-1.
Si on prend 1,5 mm d'acier cela donne une atténuation de 0,7.
On gagne encore un peu.
J'ai fait le calcul coin de table pour avoir les ordres de grandeurs. On peut affiner avec un logiciel de calcul, mais c'est déjà une indication.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



calcul balisage zone opération Empty
MessageSujet: Re: calcul balisage zone opération   calcul balisage zone opération EmptyMer 10 Nov 2021 - 21:05

Bonjour,

c'est plus costaud qu'un tube à usage médical mais la valeur me semblait élevée.
Dosimex (hi Gluonmou) donne pour 160 kV et 5 mA (anode W sans filtration inhérente) un débit de dose à 1 m de 14 Sv/h soit proche de votre valeur.
Votre mesure à 1 m est-elle réalisée dans le faisceau primaire ?

Avez-vous la possibilité de faire des mesures dans l'axe le plus défavorable pendant un tir autour du hangar à hauteur d'homme (ou à hauteur de l'axe du faisceau si des personnes peuvent se trouver à cette hauteur dans les bâtiments alentours) ?

Cela pourrait vous donner une idée du niveau de risque à une distance en adéquation avec les distances en jeu tout en intégrant l'atténuation de la paroi du hangar.

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




calcul balisage zone opération Empty
MessageSujet: Re: calcul balisage zone opération   calcul balisage zone opération EmptyVen 19 Nov 2021 - 13:32

Les opérateurs Camari auront sans doute des idées pour réduire les distances.
genre : matelas déci-atténuation suspendus à un élévateur de façon à être derrière le "film" mais dans l'axe de tir... Parce que le km de rubalise à dérouler et à surveiller, je doute qu'ils acceptent
Revenir en haut Aller en bas
Paimon
Spectateur
Spectateur




calcul balisage zone opération Empty
MessageSujet: Re: calcul balisage zone opération   calcul balisage zone opération EmptyVen 29 Juil 2022 - 6:14

Vos conseils ici m'ont aidé à résoudre le problème

Merci Very Happy

Lien commercial supprimé.
Niko.
Revenir en haut Aller en bas
 
calcul balisage zone opération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul de distance de balisage
» formule pour le calcul de la distance de balisage
» Zone d'opération
» zone d'opération en gammagraphie
» Appareils portables et zone d'opération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Optimisation - ALARA - REX-
Sauter vers: