Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 radiothérapie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Francine
Spectateur
Spectateur




radiothérapie Empty
MessageSujet: radiothérapie   radiothérapie EmptyVen 25 Fév 2022 - 20:38

J'ai lu qu'en radiothérapie la dose pouvait être équivalente à plusieurs dizaines de Grays mais j'ai aussi lu que la mort est pratiquement certaine pour des doses supérieures à 10 Gy sur wikipédia donc je ne comprends pas trop ... sinon de façon générale, est-ce que la radiothérapie contre le cancer peut elle-même entrainer un cancer ? merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Francine
Spectateur
Spectateur




radiothérapie Empty
MessageSujet: Re: radiothérapie   radiothérapie EmptyDim 27 Fév 2022 - 10:54

pardon, je ne savais pas que le forum était mort ... dommage j'irais ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



radiothérapie Empty
MessageSujet: Re: radiothérapie   radiothérapie EmptyLun 28 Fév 2022 - 8:15

Bonjour 
Pas du tout.
Mais les vacances font que les bénévoles de l’association ne sont pas tous présents.
En radiothérapie on peut monter à des doses très fortes. Mais sur un volume très localisé. C’est le cas des tumeurs solides. On utilise pour ça un accélérateur de particules qui est en rotation pour éviter d’entrer au même endroit et de léser les mêmes tissus sains. 
La dose pour aller jusqu’à plusieurs dizaines de Gray repartie en 15 ou 20 séances.
La valeur de 10 gray que vous citez correspond à une exposition du corps dans son entier ! Ce qui est loin d’être le cas en radiothérapie.
Mais pour l’autre partie de là question la réponse est oui. Un traitement en radiothérapie peut provoquer un cancer secondaire quelques années après.
En France nous sommes assez mal outillés pour suivre ces éléments car il n’existe pas de registre national.
Certains établissements le font certains départements aussi mais c’est au bon vouloir. Cela s’améliore mais lentement.
A bientôt 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




radiothérapie Empty
MessageSujet: Re: radiothérapie   radiothérapie EmptyLun 28 Fév 2022 - 9:31

Bonjour,

Effectivement nous pouvons monter à des doses énormes (80Gy pour la prostate, 66 Gy pour le sein, 70 Gy pour l'ORL) avec des accélérateurs et même à des doses supérieures à 150 Gy avec la radiothérapie métabolique pour le foie, mais au vu du bénéfice/risque il faut avouer que les traitements sont beaucoup plus efficaces qu'avant et que les effets secondaires ont largement diminué que ce soit sur du court terme ou du long terme grâce aux nouvelles techniques qui se concentrent sur le volume à traiter en évitant un maximum les organes sains.
J'ai pu voir l'évolution après avoir passé 20 ans dans ce domaine et vraiment ça n'a plus rien à voir aujourd'hui par rapport à mes débuts, les patients sont plus dérangés par le fait de venir tous les jours pendant 5 semaines que par les effets secondaires.

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



radiothérapie Empty
MessageSujet: Re: radiothérapie   radiothérapie EmptyLun 28 Fév 2022 - 9:42

Bonjour,

Et avant tout cela un petit message de presentation, conformément à la charte du forum!
Revenir en haut Aller en bas
 
radiothérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radiothérapie
» Radiothérapie
» Protection radiothérapie
» zonage en radiotherapie
» radiothérapie par Xofigo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: