Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 radioactif or not radioactif?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



radioactif or not radioactif? Empty
MessageSujet: radioactif or not radioactif?   radioactif or not radioactif? EmptyJeu 28 Avr 2022 - 14:11

Bonjour à tous,

Ma nouvelle entreprise réalise des prélevements atmosphérique en INB.
Les filtres passent les controles de sortie de zone (< 0,4 Bq/cm²) et sont ensuite analysés dans nos laboratoires.
Comment gereriez vous les filtres ensuite? Radioactif ou pas? Reprise ANDRA ou pas?
@+
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



radioactif or not radioactif? Empty
MessageSujet: Re: radioactif or not radioactif?   radioactif or not radioactif? EmptyVen 29 Avr 2022 - 10:12

Bonjour

A voir le zonage déchet, mais s'ils sont réalisés en zone à production possible de déchet nucléaire, pour moi ça part en déchet nucléaire...

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



radioactif or not radioactif? Empty
MessageSujet: Re: radioactif or not radioactif?   radioactif or not radioactif? EmptyVen 29 Avr 2022 - 16:56

Si c'est ca, on fait vraiment de la RP de riche!
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



radioactif or not radioactif? Empty
MessageSujet: Re: radioactif or not radioactif?   radioactif or not radioactif? EmptyVen 29 Avr 2022 - 17:01

Bonjour Benjamin
J'imagine que l'analyse des filtres descend plus bas en terme de limite de détection.
On arrive à friser le µBq/m3 dans le réseau OPERA. On n'en demande pas tant pour des mesures en installation.
As-tu une idée des mesures les plus faibles ?
iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



radioactif or not radioactif? Empty
MessageSujet: Re: radioactif or not radioactif?   radioactif or not radioactif? EmptyLun 2 Mai 2022 - 10:43

benjamin14 a écrit:
Si c'est ca, on fait vraiment de la RP de riche!

Je ne dis pas le contraire. Lors d'une formation que j'ai suivi, on m'a dit que la simple feuille que tu entres dans une zone à production de déchet nucléaires partira en déchets nucléaires…

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



radioactif or not radioactif? Empty
MessageSujet: Re: radioactif or not radioactif?   radioactif or not radioactif? EmptyLun 2 Mai 2022 - 16:07

Salut Marc,

concernant les filtres, je n'ai pas d'autres mesures hormis < 0,4 Bq/cm2 en beta et < 0,04 Bq/cm² en alpha.
Concernant les effluents issus de l'analyse, qui contienne si on considere les filtres comme radioactif, des radioanucleides, on a comme résultat des activités volumiques "énorme" de 0,3 Bq/L en beta global et <0,01 BqL en alpha global. Bref, une activité volumique qui la considere radiologiquement comme  potable... Et actuellement, c'est géré par l'ANDRA avec les couts qui vont avec...
Normal?
Autant mettre cet argent ailleurs, non?
@+
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



radioactif or not radioactif? Empty
MessageSujet: Re: radioactif or not radioactif?   radioactif or not radioactif? EmptyLun 2 Mai 2022 - 16:29

J'ai l'impression que ce type de sujet aura un débat sans fin !

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



radioactif or not radioactif? Empty
MessageSujet: Re: radioactif or not radioactif?   radioactif or not radioactif? EmptyLun 2 Mai 2022 - 16:49

La question à se poser, c'est : est-ce que ce sont des filtres et des effluents "de zone", ou est-ce des éléments qui normalement sont non-radioactifs, et qui sont contrôlés "juste" pour s'assurer que c'est bien le cas ( = il n'y a pas eu de rupture de confinement) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



radioactif or not radioactif? Empty
MessageSujet: Re: radioactif or not radioactif?   radioactif or not radioactif? EmptyLun 2 Mai 2022 - 18:52

Bonjour 
C’est franchement juste comme information !
Pour éviter tout problème il y aurait nécessité de pousser l’analyse.
D’ailleurs je pense que ce type de mesures fait l’objet d’une validation.
Il faudrait même que ton laboratoire soit certifié COFRAC et réalise des inter comparaisons avec l’aide de l’IRSN.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
radioactif or not radioactif?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» radioactif ou pas?
» pendentif radioactif
» Pace maker radioactif
» Ma collection d'objet radioactif
» Décés patient injecté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: