Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radio épaule et humérus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Renaud
Spectateur
Spectateur




Radio épaule et humérus Empty
MessageSujet: Radio épaule et humérus   Radio épaule et humérus EmptyVen 24 Juin 2022 - 17:02

Je suis un peu inquiet car je viens de passer une radio (6 clichés) de l'épaule gauche et de l'humérus et je vois le pds est de 2690 mGy.cm2. Cela me semble beaucoup. Qu'en pensez-vous? 
Merci beaucoup par avance
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radio épaule et humérus Empty
MessageSujet: Re: Radio épaule et humérus   Radio épaule et humérus EmptyVen 24 Juin 2022 - 18:19

Bonsoir
Compte tenu de la localisation, vous n'avez pas d'organes susceptible de présenter des effets de type cancer
On utilise la grandeur dose efficace pour essayer de traduire la dose reçue à un organe
C'est pour la comparer avec l'exposition naturelle que l'on reçoit tous les jours
E (mSv) = k x produit dose surface  (PDS) en Gy.cm2

Mais pour l'épaule il n'existe pas de coefficient de conversion
On trouve quand même dans les documents sur la radiologie une équivalence pour une radio de l'épaule à 0,01 mSv soit 10 µSv soit la valeur de l'exposition journalière naturelle

On peut prendre le coefficient correspondant à la tête (égal à 0,04) mais ce sera un maximisant le calcul
Donc 2,69 Gy.cm2
E (mSv) = 2,69 . 0,04 = 0,11 mSv (110 µSv)
Ce qui resterai extrêmement faible correspondant à 10 jours d'exposition naturelle !

Pas d'alarme à avoir pour ce type d'examen.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Spectateur
Spectateur




Radio épaule et humérus Empty
MessageSujet: Re: Radio épaule et humérus   Radio épaule et humérus EmptySam 25 Juin 2022 - 19:44

Je vous remercie vraiment pour votre réponse très exhaustive
Bien cordialement à vous
Revenir en haut Aller en bas
 
Radio épaule et humérus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arthro scanner de l’épaule
» Trop de radio - surveillance fracture du fémur - dosage radio ?
» MANIPULATEURS RADIO
» déclassification des manuipulateurs radio
» Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: